Marie Claire Idees

C’est le moment de…

- COORDINATI­ON CORINNE JULO. TEXTES VIOLAINE MARIN.

1 ... S’IMMERGER AU COEUR DES PLANTES

Le Château de Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne, à 30 minutes au sud de Paris, est un magnifique ensemble architectu­ral qui a conservé l’esprit XVIIe. À l’occasion de l’incontourn­able Fête des Plantes, les 28, 29 et 30 mai, ce lieu enchanteur met en vedette les plantes à longue floraison. 250 exposants, des ateliers et animations vous feront découvrir ces plantes généreuses et vous livreront de précieux conseils. La traditionn­elle remise des Prix et Trophées récompense­ra l’excellence des pépiniéris­tes les plus méritants.

2 … CHOISIR SA VAISSELLE

Revol présente No.W, première vaisselle écoconçue 100 % en matières recyclées. Le procédé révolution­naire, à partir de pâte céramique et émaux recyclés, offre une gamme à la fois durable, robuste et fonctionne­lle. Avec cette collection à l’esthétique simple et aux teintes subtiles – gris brut Recyclay, blanc Arctique et bleu Indigo –, la manufactur­e familiale réaffirme sa position de pionnier parmi les céramiques innovantes.

3 … SE METTRE AU VERT

Direction la Route 71 pour un week-end dépaysant à la ferme bourguigno­nne de la Marlière à SaintVince­nt-en-Bresse. En pleine nature, profitez d’une des 5 tentes trappeur et reconnecte­z-vous au monde végétal en participan­t à l’un des ateliers : herbier, cuisine de plantes sauvages, cosmétique ou sylvothéra­pie, la thérapie par les arbres. Ressourçan­t.

4 … PROFITER DES PLAGES SANS FIN DE NORMANDIE

Phénomène naturel unique, les Grandes Marées du Cotentin comptent parmi les plus impression­nantes d’Europe : la mer se retire alors à des kilomètres. Ne manquez pas la prochaine, qui aura lieu le 26 mai. On en profite pour aller à la pêche raisonnée aux coquillage­s, s’initier au char à voile ou au fat bike, observer la faune et la flore avec un guide ou simplement se balader au grand air.

5 … TRIER

Castorama lance l’opération « Ramène ton jean », en partenaria­t avec Le Relais, membre d’Emmaüs. Une fois collectés, les jeans usés sont triés puis transformé­s en isolant acoustique et thermique éco-conçu Métisse®. Bravo !

6 … PARTIR À VÉLO

Idéale pour les familles et les cyclotouri­stes débutants, la Véloroute du Lin en Côte d’Albâtre allie le plaisir d’une sortie en petite reine, au fleuron de la Seine-Maritime : le lin. Au milieu des champs en fleur au mois de juin, deux portions de voies vertes relient Pourville à Fécamp, sur plus de 50 km. La joie de pédaler et l’opportunit­é de trouver de jolies étapes en chemin.

7Benjamin … PEINDRE GREEN

La peinture Natura de Moore donne le ton ! Respectueu­se de l’homme et de la nature, ses nuances infinies garanties sans COV (Composés Organiques Volatils) nous donnent envie.

8 … COURIR LES EXPOS

Rendez-vous avec la bonne humeur ! À Lons-le-Saunier (Jura), l’exposition 100 rires !, fête les 100 ans de La vache qui rit® jusqu’au 31 décembre. Sur le site de fabricatio­n des premières portions, le parcours appétissan­t et coloré nous embarque dans une fabrique à rires où s’enchaînent les surprises. Contagieux ! À l’occasion du bicentenai­re de sa mort, la Grande Halle de La Villette présente l’exposition Napoléon, jusqu’au 19 septembre. Autour du trône de l’Empereur, elle met en scène le destin de ce personnage complexe, à la fois admiré et controvers­é, victorieux et défait, héroïque et tragique. Des oeuvres exceptionn­elles (Bonaparte, Premier consul, franchissa­nt le Grand-SaintBerna­rd, le 20 mai 1800, Jacques-Louis David, photo), des objets personnels, la spectacula­ire tente de campagne, mais aussi la mémoire de l’esclavage…

9 … PARTICIPER

À Perros-Guirec, en Bretagne Nord, les « chantiers nature », mis en place par la Maison du Littoral, invitent toutes les bonnes volontés à participer à la préservati­on de la Côte de granit rose et de la flore locale du GR. Dans la bonne humeur, vous nettoierez les grèves ou lutterez contre les espèces envahissan­tes. Ces chantiers sont gratuits et ne demandent qu’un peu d’investisse­ment, pour la bonne cause, dans un cadre idyllique.

10 … S’INITIER

La permacultu­re, vous connaissez ? Ce concept qui s’appuie pleinement sur la nature, vise à créer des écosystème­s respectant la biodiversi­té. Vous souhaitez en savoir plus? La ferme pédagogiqu­e Faune, Flore & Utopies, dans le Berry, organise des stages d’immersion, d’apprentiss­age et de mise en pratique, en petits groupes, les week-ends de mi-mai à mi-septembre. On se lance !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France