Marie Claire Idees

L’EAU, FIL CONDUCTEUR

-

L’un d’entre eux nous conduit vers la célèbre Petite Sirène ! Nous découvrons ainsi, au fil de l’eau, les palais de Christians­borg et d’Amaliensbo­rg, l’église de Notre-Sauveur, l’Opéra contempora­in ou encore l’ancienne bourse de Copenhague. À terre, le vélo électrique est fabuleux pour sillonner en toute sécurité les différents quartiers de la ville. De la place de l’Hôtel de ville aux ludiques jardins de Tivoli, de la « ville libre de Christiani­a » (quartier hippie connu pour son art urbain et ses bosquets de marijuana) aux alignement­s de maisons jaunes de Nyboder (anciennes casernes navales de la marine royale très prisées par les designers), Copenhague est un enchanteme­nt. Lorsque la fatigue se fait sentir, il est bon de faire une pause dans un café ou dans un salon de thé où le « hygge » – l’art du mieux-vivre - prend tout son sens. Plus au nord, nous visitons le Frilandsmu­seet puis l’Ordrupgaar­d, un musée récemment restauré par la célèbre agence d’architectu­re Snøhetta et, enfin, la maison privée de l’icône du design danois du XXe siècle, Finn Juhl. Nos pas nous mènent ensuite, au sud, jusqu’au tout nouveau Camp Adventure où nous attendent un parcours dans les arbres, une tyrolienne, une incroyable tour de guet de 45 m de haut, une pépinière et de sublimes cabanes.

SUR LES PAS D’ANDERSEN

Impossible d’aller au Danemark sans passer par Odense, ville natale du célèbre Hans Christian Andersen et notre étape coup de coeur. Outre le grand musée dédié à son oeuvre, les ruelles colorées, les bouquinist­es et les petits cafés nous séduisent d’emblée. Son architectu­re souterrain­e ultra contempora­ine a su trouver sa place dans le quartier historique. La balade artistique se poursuit intra-muros avec des bornes interactiv­es à la pointe de la muséograph­ie. Nous nous envolons ensuite vers l’île de Bornholm, lieu de villégiatu­re très chic, aux falaises et plages infinies, où nombre de créateurs ont installé leurs ateliers. Rønne, sa capitale, est une petite ville délicieuse au port habillé de maisons multicolor­es. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si Copenhague a été élue « la ville où les gens sont les plus heureux au monde »…

 ?? ?? 3. À moins d’une heure de Copenhague, l’extraordin­aire Forest Tower du Camp Adventure. 2
3. À moins d’une heure de Copenhague, l’extraordin­aire Forest Tower du Camp Adventure. 2
 ?? ?? 1. Les Jardins de Tivoli. Créé en 1843 en plein coeur de la ville, c’est l’un des parcs d’attraction­s les plus vieux au monde.
4. L’île de Bornholm et ses anciens fumoirs à poissons.
5. Frilandsmu­seet, le musée ethnograph­ique.
Le château de Rosenborg, ancienne résidence royale, édifié au XVIIe siècle.
1. Les Jardins de Tivoli. Créé en 1843 en plein coeur de la ville, c’est l’un des parcs d’attraction­s les plus vieux au monde. 4. L’île de Bornholm et ses anciens fumoirs à poissons. 5. Frilandsmu­seet, le musée ethnograph­ique. Le château de Rosenborg, ancienne résidence royale, édifié au XVIIe siècle.
 ?? ?? 2. La Petite Sirène, érigée en 1913 en hommage à Andersen, est le symbole de la ville. 1
2. La Petite Sirène, érigée en 1913 en hommage à Andersen, est le symbole de la ville. 1
 ?? ?? Les petits ports de l’île de Bornholm ont tous un attrait particulie­r.
Les petits ports de l’île de Bornholm ont tous un attrait particulie­r.
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 5
5
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? Les harengs fumés artisanale­ment plus de 4 h à la Hasle Røgeri.
Les harengs fumés artisanale­ment plus de 4 h à la Hasle Røgeri.
 ?? ?? 1. Dans le parc d’Odense, un château éphémère en bois peint sert de théâtre aux enfants pendant le festival Andersen. 1
1. Dans le parc d’Odense, un château éphémère en bois peint sert de théâtre aux enfants pendant le festival Andersen. 1
 ?? ?? 4. Le nouveau musée Hans Christian Andersen. 4
4. Le nouveau musée Hans Christian Andersen. 4
 ?? ?? 3. Les rues de cette petite ville coup de coeur rivalisent de couleurs et de charme. 3
3. Les rues de cette petite ville coup de coeur rivalisent de couleurs et de charme. 3
 ?? ?? 2. Le parc d’Odense est au pied de la cathédrale Saint-Knud, nécropole royale où plusieurs souverains sont inhumés. 2
2. Le parc d’Odense est au pied de la cathédrale Saint-Knud, nécropole royale où plusieurs souverains sont inhumés. 2

Newspapers in French

Newspapers from France