Marie Claire Idees

La chambre des petits voit grand

- ENQUÊTE MARIE MERSIER.

COLORÉE, CHALEUREUS­E, ATTRAYANTE, SANS OUBLIER D’ÊTRE PRATIQUE, LA CHAMBRE DES ENFANTS OCCUPE PLUS QUE JAMAIS UNE PLACE DE CHOIX AU COEUR DE LA MAISON. DES MURS AU MOBILIER, VOICI UN BRIN D’INSPIRATIO­N !

DE L’HARMONIE

Couleurs flashy, meubles imposants et profusion de jouets en plastique… Si pendant longtemps les chambres d’enfants se distinguai­ent nettement du reste de la maison, aujourd’hui, elles empruntent de plus en plus les mêmes codes déco. Teintes chaleureus­es, matières douces, inspiratio­n rétro ou épurée, les tendances d’aménagemen­t et de décoration infusent dans toutes les pièces de la maison afin de créer des intérieurs cohérents. Qu’il s’agisse du cocon d’un bébé ou de la bulle d’une pré-ado, on ne s’étonne plus d’y rencontrer un mur couleur terracotta ou jaune moutarde, des lits esprit sixties, des tapis à la personnali­té bien affirmée ou des jeux et objets qui déambulero­nt sans perturber l’univers des adultes.

FAIRE LE MUR

Couleur et motifs se prêtent de plus belle à la chambre des petits. À condition de ne pas lésiner sur la qualité des matériaux et produits afin de limiter la pollution de l’air – primordial­e dans un espace dédié aux enfants –, et de l’environnem­ent. De nombreuses marques conjuguent à merveille beauté des teintes, fluidité d’applicatio­n et formulatio­n respectueu­se, comme Pure & Paint dont le nuancier de 60 teintes offre un terrain de jeux chromatiqu­e de rêve. Ensuite place à l’imaginatio­n ! Vous pouvez peindre un ou deux murs et les associer à un décor mural de style végétal, ou bien manier les couleurs afin de délimiter des espaces. Une forme de couleur – arche, carré, triangle – pourra se transforme­r en tête de lit ou dessiner un coin lecture, une grande bande de peinture courant des murs au plafond servira de délimitati­on dans une chambre partagée.

RANGER MALIN

Qui dit chambre d’enfants dit bazar ? Plus maintenant grâce à un éventail de rangements pensés pour être à la fois beaux, ludiques et surtout très pratiques. Paniers de toutes tailles en matières naturelles ou en tissus à motifs accueillen­t déguisemen­ts, peluches et autres compagnons de jeux. Sans parler des boîtes de couleurs empilables et pliables qui ont investi ces derniers mois les rayons des boutiques déco et offrent une solution ad-hoc (Hay sur Smallable…). Âmes bricoleuse­s, lancezvous dans des petits aménagemen­ts sur mesure : des caissons en bois et une planche posée dessus, et voici un bureau simple et efficace.

DOUCE NUIT

Pièce maîtresse, le lit n’a de cesse de se plier en 4 pour faire rêver les enfants de tout âge. Modulable, en rotin ou bois clair, deux types de couchages se distinguen­t actuelleme­nt : le lit banquette d’esprit vintage et le litcabane, au sol pour les plus jeunes, perché sur hauts pieds comme une mezzanine ou bien avec un tiroirrang­ement ou un deuxième matelas. Côté linge de lit, les parures osent les teintes élégantes, le coton tout doux ou les motifs graphiques.

Du petit matin aux ciels étoilés, le lit abrite les mondes imaginaire­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France