Marie Claire Idees

Shopping bag

-

.

IL FAUT

.

Toile de coton ou tissu d’ameublemen­t 90 x

.

110 cm de large Toile unie pour les bandes

.

contrastan­tes 15 x 90 cm Cotonnade pour la

.

doublure90­x 110 cm de large Sang le L 270

.

xl 4 cm col. Écru Sergé de cotonL310x

. . .

l 2 cm col. Noir Fil à coudre pour draperie

. .

col. coordonné Ciseaux Épingles Aiguille

. .

à coudre Stylo Frixion Règle graduée Machine à coudre Fer à repasser.

1 Sur l’envers de la toile et de la cotonnade pour la doublure, tracez avec la règle et le stylo Frixion les pièces suivantes : 1 fois 71 x 37 cm pour le corps du cabas, 2 fois 32 x 11 cm pour les goussets, 1 fois 17 x 13 cm pour la poche. Au dos de la toile unie, coupez 2 fois 71 x 5 cm pour les bandes contrastan­tes.

Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises. Ouvrez les coutures au fer et surfilez les valeurs de couture au fur et à mesure du montage.

2 Le montage des bandes, de la poche et des anses se réalise à plat sur la toile 71 x 37 cm. Tracez les lignes d’emplacemen­t des bandes, des sangles et de la poche avec la règle et le stylo. Superposez et bâtissez à la machine la poche en tissu et sa doublure envers contre envers. Piquez le sergé préalablem­ent plié en deux à cheval en haut de la poche. Procédez en 2 temps : surpiquez d’abord un côté du sergé, puis l’autre. Assemblez le bas de la poche sur le corps du sac. Épinglez la poche, endroit contre endroit, poche orientée vers le bas du sac et piquez à 1 cm du bas de la poche. Au fer, rabattez la poche vers le haut. Bâtissez ses côtés.

3 Posez le sergé à cheval le long d’un côté de chaque bande contrastan­te. Épinglez ces bandes sur le corps du sac en respectant les mesures du schéma. La sangle recouvrira un bord sur 1 cm. Fixez les bandes de chaque côté en repiquant sur la couture côté sergé.

4 Coulissez les hauts du sac avec la pièce doublure placée endroit contre endroit. Piquez à 1 cm, retournez et bâtissez les 2 épaisseurs ensemble le long des côtés. Épinglez la sangle sur le corps du sac en suivant les indication­s du schéma. Placez bord à bord les 2 extrémités de la sangle positionné­es au niveau du fond du cabas et piquez un point zigzag serré à cheval. La sangle recouvre les bords de la poche et des bandes contrastan­tes. Piquez le long de chaque côté et terminez la surpiqûre en haut du sac par une croix dans un rectangle pour solidifier les anses.

5 Comme pour le corps, coulissez la pièce de doublure en haut de chaque gousset. Retournez envers contre envers et bâtissez en prenant les 2 épaisseurs. Assemblez les côtés du corps du cabas aux goussets, doublure

contre doublure, à 1 cm des bords. Crantez les angles sur la partie corps du sac. Garnissez les bords de cette couture avec un sergé piqué à cheval.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France