Marie Claire Idees

Totebag floral

-

. .

IL FAUT

2 torchons en lin Blanc à rayures rouges

.

Tissus coton sergé rayé Rouge et Blanc (dos du sac)

.

48 x 33 cm Tissus coton épais Blanc (doublure) 50 x 110 cm Coton à broder Mouliné DMC: 1 échevette col. Fleurs: Rouges foncés (326,309,347, 304), Rouges (3801, 3831, 321), Roses (3804, 3805, 601), Roses clairs (3689, 818), Verts (164, 368, 701); Feuilles:

.

Verts (987, 988), Verts foncés (3362, 986), Verts

.

clairs (164, 989, 470,368) + nervures: 3818 Tambour

.

à broder Sangle de coton rayée Rouge et Blanc L 140

. . . .

x 2 cm (MOKUBA) Stylo textile effaçable (FRIXION)

. .

Règle graduée Aiguilles à broder Ciseaux Épingles Machine à coudre Fer à repasser.

1 Sur le torchon à carreaux Rouge et Blanc, reportez le dessin agrandi par transparen­ce avec le stylo textile en le positionna­nt sur le côté droit. Réalisez des chaînettes avec 2 fils à broder Mouliné L 25 cm env. et de 2 tons proches pour chaque gamme de Blanc/Écru, Rose, Rouge. Liez ensemble les 2 fils par un noeud à une extrémité. Puis réalisez une succession de noeuds simples, serrés les uns contre les autres, pour former une chaînette. Après quelques noeuds, maintenez le début de la chaînette sur le plan de travail avec un morceau de ruban adhésif pour éviter sa torsion. Terminez la chaînette en nouant ensemble les deux extrémités des fils restants. Aux extrémités, recoupez les fils flottants à 2 mm des noeuds. Travaillez toutes les chaînettes avec les 6 brins de chaque coton Mouliné, sauf pour les tons de Vert réalisées avec 2 fois 3 brins.

2 Posez l’extrémité d’une première chaînette sur le tracé extérieur du motif à remplir. Avec une aiguillée de fil à coudre d’un col. assorti, retenez la chaînette sur la toile par de petits points transversa­ux piqués dans la chaînette. Cachez ces points sous les noeuds. Suivez le dessin. Coupez la chaînette en fin de pose. Remplissez la forme en appliquant, rang par rang, les autres chaînettes les unes contre les autres. Inspirez-vous de la photo pour la répartitio­n des couleurs. Repassez sur l’envers la broderie terminée. Brodez les tiges au point de tige avec 3 brins des fils Mouliné en les remplissan­t par 4 rangs réalisés côte à côte. Commencez par 1 rang au point de tige autour des feuilles, puis remplissez-les au point passé empiétant. Soulignez les nervures par 1 rang au point de tige.

3 Recoupez le torchon brodé et le tissu de doublure pour obtenir une poche de H 35 x l 33 cm. Endroit contre endroit, épinglez les 2 tissus et piquez seulement le haut de la poche à 1,5 cm. Ouvrez la couture et retournez sur l’endroit. Dans le 2e torchon, coupez 48 x 33 cm pour la face du totebag et épinglez-y la poche sur l’endroit. Superposez, endroit contre endroit, la face du totebag avec le tissu rayé Rouge et Blanc pour le dos. Piquez les côtés et le fond à 1,5 cm des bords.

4 Dans la doublure, coupez 2 fois 48 x 33 cm. Endroit contre endroit, assemblez les 2 pièces de la doublure en laissant une ouverture de 15 cm sur le fond. Glissez la doublure au totebag, endroit contre endroit. Épinglez, piquez et ouvrez les coutures

au fer. Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée dans la doublure. Fermez-la à la main à points glissés. Au point de tige avec 3 brins de Mouliné Rouge, brodez une petite ligne de H 3 cm env. au milieu de la poche pour éviter qu’elle ne baille.

Pliez la sangle en deux, endroit contre endroit, et piquez les 2 extrémités à 1 cm des bords. Retournez et piquez à 2 mm des bords sur chaque longueur pour maintenir la sangle en double. Piquez les extrémités de la sangle à cheval sur la couture des côtés et à 2 cm du haut du sac.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France