Marie Claire Idees

Tulipe textile

-

.

IL FAUT

.

2 feuilles de feutrine format A4 col. Chartreuse

.

cp130 (CINNAMON PATCH) Chute de drap de coton

.

épais col. Blanc Stabilisat­eur textile en

.

bombe Fabric booster (ODIF) Tiges pour fleurs

.

artificiel­les col. Blanc (RICO) Peinture textile Sétacolor opaque 1 pot col. Vermillon (PÉBÉO)

. .

Étamines pour fleurs artificiel­les col. Jaune L 6cm

.

Fil de fer col. Blanc Ø 0,8 mm Fil de coton

. . .

fin col. Blanc Chute de toile de lin col. Bistre

. .

Stylo textile effaçable Pinceau fin Ficelle

. . .

de lin Fils à coudre assorti Aiguille à coudre

. .

Molleton rembourrag­e Pistolet à colle Pinces coupantes Machine à coudre Fer à repasser.

Agrandisse­z et découpez le gabarit des pétales et du bulbe. Avec le stylo textile, reportez 6 fois le contour du pétale sur le drap Blanc et 4 fois le gabarit du bulbe sur la chute de lin. Découpez les pétales sur leur tracé et les pièces du bulbe à 5 mm du tracé. Piquez les pinces des pétales.

Pliez un pétale en deux dans la hauteur, pince vers l’intérieur. Placez un morceau de fil de fer Blanc le long de la couture de la pince en le laissant dépasser largement. Rabattez l’excédent de la couture de la pince sur le fil de fer. Placez le pied à fermeture à glissière sur la machine à coudre et piquez tout du long. Recoupez l’excédent de tissu à 2 mm de la piqûre. De cette façon, « armez » les 5 autres pétales. Avec la peinture textile, peignez de fins traits rouges sur le bord des pétales en vous inspirant de la photo. Repassez avec la pointe du fer pour fixer la peinture. Modelez les pétales en volume et vaporisez-les de stabilisat­eur textile. Laissez sécher. Sur 1 cm env., peignez les extrémités des étamines en noir.

Assemblez 3 pétales ensemble en les tenant à leur base par les fils de fer et introduise­z-y une tige col. Blanc Maintenez l’ensemble avec quelques points de couture piqués dans le tissu à la base des pétales. Ajoutez les pétales restants et cousez-les solidement. Pliez les étamines en deux et cousez-les au centre de la fleur. Avec les pinces coupantes, recoupez la tige H 25 cm. Dans la feutrine, découpez une bande de 25 x 1,5 cm. Enroulez et collez-la autour de la tige avec le pistolet à colle. Recoupez l’excédent de feutrine. Découpez 3 feuilles dans le reste de feutrine. Piquez à la machine 1 ligne au milieu des feuilles pour la nervure centrale. Au fer à repasser, détendez légèrement leur bord. Vaporisez du stabilisat­eur textile tout en leur donnant du volume. Laissez sécher. Enroulez la base des feuilles autour de la tige et maintenez avec des points de couture main piqués dans la feutrine de la tige.

Endroit contre endroit, piquez les 4 pièces du bulbe à

5 mm des bords en laissant une ouverture vers la pointe. Retournez sur l’endroit. Rembourrez avec le molleton et quelques cailloux pour lester la tulipe. Insérez la tige de la tulipe dans l’ouverture en la poussant jusqu’au fond du bulbe. Fixez-la par quelques points glissés à la main en refermant les pointes des pièces du bulbe par-dessus. Coupez 10 x 20 cm de ficelle. Pliez les brins en deux et cousez-les, côté pliure, sous le bulbe.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France