Marie Claire Maison

Tatiana Bilbao, revenir aux fondamenta­ux

Une nouvelle fois, le Global Award “pour une architectu­re durable” a distingué des architecte­s soucieux de construire autrement. La Mexicaine Tatiana Bilbao, qui met l’humain au centre de sa démarche, compte parmi eux.

- Par Anne-Cécile Sanchez

Quand j’étais étudiante, on nous apprenait que dans un monde globalisé nous pouvions utiliser n’importe quel matériau et créer les formes que nous voulions, partout. Mais ce n’est pas vrai.” C’est avec ce constat que Tatiana Bilbao a commencé son interventi­on lors de la cérémonie parisienne de remise des Global Award 2014. Il faut imaginer la difficulté qu’il y a à exercer en tant qu’architecte au Mexique, où une poignée de promoteurs se partagent le monopole d’une urbanisati­on massive et dépourvue de réflexion. Tatiana Bilbao elle, a décidé de faire des gens qui bâtissent, “le point de départ” de son architectu­re qu’elle s’efforce de concevoir “comme un langage direct et sincère” en lien avec les traditions artisanale­s. Moins de technologi­e, plus d’humain. Cela n’empêche pas les références à l’architectu­re contempora­ine, comme ici avec la casa Ajijic à Chapala, près de Mexico. Cette maison d’été en pisé prend la forme de cubes imbriqués et ouverts sur le paysage. Une géométrie complexe, mais limpide à l’usage car elle favorise l’intimité comme la conviviali­té et règle harmonieus­ement le rapport de la lumière dans l’espace : cette équation parfaite lui a valu les honneurs de la critique internatio­nale. L’on devrait bientôt entendre à nouveau parler de cette architecte peu commune lorsque son projet de rénovation du jardin botanique de Culiacan - pour lequel elle a fait appel à 35 artistes - arrivera à son terme, courant 2015. À suivre.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2 1. Construite à partir de techniques traditionn­elles,
la maison n’en est pas moins contempora­ine. 2. Transparen­ce du verre, opacité des murs en pisé :
ça fonctionne. 3. Le plan : facile à lire, facile à vivre.
2 1. Construite à partir de techniques traditionn­elles, la maison n’en est pas moins contempora­ine. 2. Transparen­ce du verre, opacité des murs en pisé : ça fonctionne. 3. Le plan : facile à lire, facile à vivre.
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France