Marie Claire Maison

Le clan du blanc

Dans leur ancienne ferme du sud de la Suède repensée comme un loft, Peter Simonsson, sa femme Henriette et leur fille Faye vivent au vert dans un écrin immaculé.

- Par Christèle Ageorges Photos Romain Ricard

Après des années en ville - à Paris, New York et Stockholm - les créateurs de la marque de sousvêteme­nts “The White Briefs”, Peter Simonsson et sa femme Henriette, rêvaient d’une maison avec jardin où ils pourraient vivre, travailler et, entre deux réunions, filer à la plage avec leur petite Faye. Mais si l’envie de s’installer au vert s’imposait, le couple ne voulait pas renoncer à son goût des lofts et des surfaces atypiques. Qu’à cela ne tienne : après plusieurs mois de rénovation, les deux corps de ferme vétustes entourés de vastes champs de blé qu’ils ont achetés, forment aujourd’hui une maison en U de 300 m2 qui abrite à la fois leur quotidien et leur studio de création. Des bâtiments d’origine, il reste les portes massives et des poutres en bois. Le couple a ensuite complété ce décor minimal et intemporel en y disséminan­t quelques meubles vintage ou dessinés spécifique­ment pour les lieux où le blanc est omniprésen­t. Symbole de simplicité, il s’impose aussi pour des questions de clarté dans cette belle région d’Österlen à la pointe sud-est de la Suède où la lumière, aussi éblouissan­te que précieuse, doit être reflétée au maximum. Pour souligner cette blancheur essentiell­e, quelques touches de noir bousculent ce camaïeu trop sage, sans sacrifier le calme et l’harmonie. Comme dans leurs créations, ils ont choisi pour leur maison des matières nobles et naturelles, douces au toucher comme à la vue et des formes pures. Une véritable seconde peau.

 ??  ?? Tel un tableau d’art contempora­in, un carré de ciel bleu se détache au milieu de la pièce qui sert de show-room aux collection­s “The White Briefs”. Fauteuil de jardin vintage peint en noir.
Tel un tableau d’art contempora­in, un carré de ciel bleu se détache au milieu de la pièce qui sert de show-room aux collection­s “The White Briefs”. Fauteuil de jardin vintage peint en noir.
 ??  ?? Ouverte sur la cuisine, la salle à manger avec sa cheminée-cube
est elle-même ouverte sur le salon par une fenêtre intérieure. C’est l’endroit préféré de la famille qui se réunit autour de cette table en bois noire, laissant la porte ouverte sur le...
Ouverte sur la cuisine, la salle à manger avec sa cheminée-cube est elle-même ouverte sur le salon par une fenêtre intérieure. C’est l’endroit préféré de la famille qui se réunit autour de cette table en bois noire, laissant la porte ouverte sur le...

Newspapers in French

Newspapers from France