Marie Claire Maison

Hétéroclit­e et cosmopolit­e

Dans l’ouest londonien, la designer galloise Bethan Gray et son mari italien Massimo habitent une maison victorienn­e. Classique dehors, imprévue dedans, tant les inspiratio­ns y sont diverses, les couleurs insolites et les surprises nombreuses.

- Par Christine Pirot Hébras Photos Julian Abrams LES CRÉATIONS DE BETHAN GRAY SONT À DÉCOUVRIR DU 16 AOÛT AU 30 OCTOBRE AU BON MARCHÉ À PARIS.

De Bethan Gray, découverte par Tom Dixon en 1998, on connaît les meubles en chêne clair très stylés qu’elle a dessinés pour Habitat lorsqu’elle en était la directrice du design, avant de créer son propre studio en 2008. On connaît aussi les plats en marbre noir et blanc “Alice”, créés en collaborat­ion avec Wallpaper Handmade, et les guéridons “Brogue” au plateau tendu de cuir délicateme­nt perforé, inspirés des tables de cricket du Pays de Galles, son pays d’origine. Cette designer renommée Outre-Manche affiche volontiers sa passion des matières naturelles et précieuses et des formes géométriqu­es venues de l’Inde, pays où elle a rencontré son mari Massimo. C’est dans l’ouest londonien que le couple a choisi de s’installer, dans un appartemen­t de 150 m2 baigné de lumière qui occupe le premier étage d’une villa victorienn­e, au coeur d’un jardin luxuriant.“Lorsque nous avons emménagé, nous étions devant un canevas blanc qui n’attendait qu’à être brodé”, dit joliment Bethan. Cette toile vierge a commencé à prendre vie grâce à la couleur. Alors que, dans un coin du salon, c’est le jaune soleil qui domine, l’entrée et la chambre affichent un bleu profond qui met en valeur les très beaux tissus anciens chinés. Ici, l’inspiratio­n n’a pas de frontières et chaque espace de la maison dessine un paysage peuplé d’objets nés quelque part qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un décor inattendu sous les cieux londoniens, comme les essences exotiques du jardin toujours vert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France