Marie Claire Maison

DOMAINE DE MURTOLI LE LUXE DANS LA BERGERIE

À l’extrême sud de la Corse, le domaine très préservé de Murtoli propose, avec ses sublimes bergeries de pierre nichées entre mer, myrte et montagne, un concept d’hôtel original doublé d’une vocation pastorale et agricole.

- Reportage VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Texte ISABELLE SOING Photos DIDIER DELMAS

Prendre la mer ou le maquis? Criques et baie turquoise, rochers brûlants et maquis odorant, prairies et vallée où chante l’Ortolo… À Murtoli, on prend tout! Entre Sartène et Bonifacio, le domaine patiemment aménagé sur 2 500 hectares par Paul Canarelli, petit-fils d’éleveur et fils d’hôtelier, avec sa femme Valérie, concilie service hôtelier cinq étoiles et retour aux sources. Ici, le luxe c’est d’abord l’espace, la lumière et la variété du paysage insulaire. Écrin idéal où sont nichés un golf et vingt bergeries et maisons de pierre de 30 à 250 m2, restaurées dans la tradition vernaculai­re – murs chaulés, tomettes, éviers en pierre, volets en châtaignie­r – et presque toutes dotées de piscines privatives. Côté mer, maquis ou vallée où paissent vaches et brebis du domaine, elles offrent un sentiment de plénitude. Avant d’aiguiser ses papilles sous les paillotes à La Table de la Plage, l’un des trois restaurant­s du domaine, savourer la pêche du jour et “laisser filer”, on met tous nos sens en éveil: balade botanique guidée par un “nez du maquis”, randonnée à cheval, pêche, cueillette au potager… On peut aussi vagabonder à l’infini au milieu des lentisques et des essences d’immortelle­s, en explorant les alignement­s mégalithiq­ues du site de Cauria voisin, ou “robinsonne­r” sur les pistes muletières jusqu’à la tour génoise… Surveillan­t la mer, elle garde la mémoire, comme le lion de pierre de Roccapina, de ces légendes hautes en “corsitude”, comme celle d’un bandit qui aurait, dit-on, fait main basse sur une cassette de bijoux destinée à la reine Victoria, après le naufrage du Tasmania.

Domaine de Murtoli, vallée de l’Ortolo, 20 100 Sartène.

www.murtoli.com

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5 1. Farniente au fil de l’eau… L’été en pente douce, caché dans la crique. 2. Écrin de pierres sèches et de verdure pour les bergeries, dotées chacune d’une piscine privative. 3. Chaque été, à La Tablede la Ferme, le chef étoilé Mathieu Pacaud sublime le patrimoine local et les produits du domaine.4. À l’ombre des canisses. Petit salon sous la glycine… pour partager un verre entre amis ou simplement goûter à la beauté du lieu. 5. Bois flottéet sable brûlant : un air de bout du monde.
5 1. Farniente au fil de l’eau… L’été en pente douce, caché dans la crique. 2. Écrin de pierres sèches et de verdure pour les bergeries, dotées chacune d’une piscine privative. 3. Chaque été, à La Tablede la Ferme, le chef étoilé Mathieu Pacaud sublime le patrimoine local et les produits du domaine.4. À l’ombre des canisses. Petit salon sous la glycine… pour partager un verre entre amis ou simplement goûter à la beauté du lieu. 5. Bois flottéet sable brûlant : un air de bout du monde.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France