LONG­CHAMP 70 ANS DE VIE PA­RI­SIENNE

FONDÉE EN 1948 PAR JEAN CASSEGRAIN, TOU­JOURS AUX MAINS DE SES HÉRITIERS ET DESCENDANTS, LA MAI­SON LONG­CHAMP RESTE TRÈS À CHE­VAL SUR SON QUARTÉ GAGNANT : CRÉA­TION, QUA­LI­TÉ, TRA­VAIL, SER­VICE. OUTSIDERS EN TRI­BUNE : LA MODE ET L’ART CONTEM­PO­RAIN.

Marie Claire Maison - - Abc Du Design - Par PIERRE LÉONFORTE

Ate­liers. Les ate­liers pa­ri­siens ayant vite at­teint leur ca­pa­ci­té maxi­male, Jean Cassegrain élar­gi­ra sa pro­duc­tion en ou­vrant en 1959, à Se­gré, dans le Maine-et-Loire, un atelier ul­tra­mo­derne dé­dié à la fa­bri­ca­tion des por­te­feuilles. Sui­vront d’autres uni­tés et sites, le plus ré­cent étant ce­lui de Pou­zauges, en Ven­dée, inau­gu­ré dé­but 2018. En 2011 la mai­son a ins­tal­lé une sé­rie d’ate­liers-écoles, dont ce­lui de Châ­teau-Gon­tier, des­ti­nés à for­mer les ma­ro­qui­niers de de­main. Ils tra­vaillent des cuirs d’ex­cep­tion pro­ve­nant des meilleures tan­ne­ries fran­çaises. Long­champ en fa­mille Si Jean Cassegrain fon­da la mai­son Long­champ en 1948, son père, avant lui, te­nait un ma­ga­sin de ta­bac à l’en­seigne Au Sul­tan, à Pa­ris. Jean prit sa suc­ces­sion et dé­ve­lop­pa avec suc­cès une élé­gante col­lec­tion d’ar­ticles pour fu­meurs puis de ma­ro­qui­ne­rie. À son dé­cès en 1972, c’est son fils aî­né, Phi­lippe Cassegrain, qui pren­dra la suite après avoir fait ses classes en im­po­sant la mai­son aux États-Unis. Au­jourd’hui, ce sont ses en­fants qui pré­sident aux me­nées de Long­champ : Jean Cassegrain en est le di­rec­teur gé­né­ral, So­phie De­la­fon­taine, la di­rec­trice de la créa­tion et l’ins­ti­gra­trice du prêt-à-por­ter lan­cé en 2006, et Oli­vier Cassegrain en charge du mar­ché amé­ri­cain. Long­champ cé­lèbre cette an­née son 70e an­ni­ver­saire, por­tant beau la vie pa­ri­sienne.

1. “Ama­zone”, le nou­vel “it bag” de la marque.2. Phi­lippe Cassegrain en­tou­ré de ses en­fants Oli­vier, So­phie et Jean. En mé­daillon, Phi­lippe Cassegrain sur les épaulesde son père. 3. Les ou­vrières au tra­vail dans les ate­liers construitsen 1959.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.