Marie Claire Maison

FAIRE COHABITER LES ÉPOQUES SANS RIEN DÉNATURER

-

vendre. L’année suivante, voici Emerige propriétai­re de l’ancien couvent des Récollette­s datant du XVIIe siècle, d’un garage des années 1960 et de trois cours juxtaposée­s cachées entre le boulevard Raspail, les rues du Bac et de Grenelle. Avec l’architecte Frédéric Bourstin de B & B Architecte­s vient l’idée de créer un passage à ciel ouvert pour offrir cet ensemble aux Parisiens et trois accès reliant ces trois voies. Un clin d’oeil également aux 240 passages recensés que comptait la capitale à la fin du XVIIIe siècle, tous occupés par des échoppes. Et qui ont inspiré Emerige pour donner vie à ce lieu: une concentrat­ion de huit maisons de bouche et une salle de sport pour occuper les 5621 mètres carrés d’espace commercial de ces bâtiments. 59 logements sont créés aux étages supérieurs dont dix logements sociaux dans des immeubles préservés. Une “opération de couture urbaine” selon Laurent Dumas qui a fait appel à l’agence d’architectu­re de Franklin Azzi, connu pour sa réhabilita­tion de la gare Saint-Sauveur et du Tripostal à Lille. En collaboran­t avec les Bâtiments de France, les architecte­s voulaient faire cohabiter les constructi­ons industriel­les en briques (une rareté à Paris) avec le style architectu­ral du couvent et celui 1930 de l’immeuble rue de Grenelle, sans rien dénaturer. Mission accomplie grâce au travail du paysagiste Michel Desvigne qui a créé une “forêt miniature” inspirée par celles d’Île-de-France. Des pins, des bouleaux, des chênes verts, des érables ou des fougères… La végétation se mêle à l’art, puisque Laurent Dumas est lui-même

 ??  ?? 23 Eva Jospin a imaginé “La traversée”, une forêt de carton réfléchie par des miroirs (1) pour l’entrée de 28 mètres de long du boulevard Raspail. Côté rue de Grenelle, ce sont “Les Deux Chênes” de Fabrice Hyber (2) qui se dévoilent aux passants. L’artiste a moulé deux fois le chêne tricentena­ire de son enfance. À l’entrée de la rue du Bac (3), la boulangeri­e Thierry Marx où l’on peut déguster son sandwich réinventé, roulé en maki dans un décor street art.
23 Eva Jospin a imaginé “La traversée”, une forêt de carton réfléchie par des miroirs (1) pour l’entrée de 28 mètres de long du boulevard Raspail. Côté rue de Grenelle, ce sont “Les Deux Chênes” de Fabrice Hyber (2) qui se dévoilent aux passants. L’artiste a moulé deux fois le chêne tricentena­ire de son enfance. À l’entrée de la rue du Bac (3), la boulangeri­e Thierry Marx où l’on peut déguster son sandwich réinventé, roulé en maki dans un décor street art.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France