Marie Claire Maison

DAS STUE MELTING SPOT

- Reportage ANNE DESNOS-BRÉ Texte ISABELLE SOING Photos LOUISE DESNOS

Comme une métaphore du “melting-pot” européen

dans ce qu’il exprime de meilleur, le boutique-hôtel SO/Berlin Das Stue

concilie classicism­e architectu­ral, design et art contempora­in, à deux pas du Tiergarten.

Derrière l’apparente austérité de sa façade en pierre néoclassiq­ue – le bâtiment abrita l’ambassade du royaume du Danemark jusqu’en 1978 – le boutique-hôtel SO/Berlin Das Stue (“le salon” en danois) sait créer l’effet de surprise. Comme croiser… un crocodile en bronze dans le hall constellé de Leds, imaginé par la designer espagnole Patricia Urquiola, qui a conçu la décoration des espaces communs. Sculptée par Quentin Garel, la bête semble s’être échappée du Tiergarten adjacent, parc zoologique et “poumon vert” de Berlin… Endommagée par des impacts de balles datant de la Seconde Guerre mondiale, la bâtisse construite en 1938-40 par Johann Emil Schaudt a retrouvé son éclat, restaurée par le cabinet d’architecte­s allemands Axthelm qui lui a adjoint une extension de six étages en verre et béton, pour favoriser les visions panoramiqu­es. La faune exotique imprime çà et là – avec des sculptures de rhinocéros et de bisons en cuir posées dans les espaces bibliothèq­ues – une pointe d’humour. Et Patricia Urquiola désacralis­e la majesté de ces immenses volumes chargés d’histoire avec des pièces iconiques du mobilier scandinave, des photos signées Avedon ou Cartier-Bresson, du chêne noirci dans les soixantedi­x-huit chambres et quatre suites, aménagées par le cabinet LVG Arquitectu­ra et une palette cuivrée au bar et au restaurant. D’inspiratio­n méditérané­enne, le Cinquo est dirigé par le chef étoilé catalan Paco Pérez. Entre deux longueurs dans la piscine et les soins bio du spa Susanne Kaufmann, on peut même dîner avec vue sur l’enclos aux autruches, pour un safari immobile… au coeur de la ville.

❚ SO/berlin Das Stue, Drakestraß­e 1, 10787 Berlin ; + 49 30 311 722-0 ;

www.das-steu.com

 ??  ?? Concert de cuivres au restaurant le Cinquo, sous un décor sculptural composé de casseroles, de pots et des luminaires de Tom Dixon.
Concert de cuivres au restaurant le Cinquo, sous un décor sculptural composé de casseroles, de pots et des luminaires de Tom Dixon.
 ??  ?? 32
32
 ??  ?? 41. Dans un cocon, lové dans les fauteuils “Husk Armchair” de Patricia Urquiola pour B&B Italia, dans le bar avec terrasse décoré par Patricia Urquiola.2. Austérité de façade pour l’entrée de l’hôtel, restaurée et “resurfacée” pour lui donner un effet ivoire lumineux par le cabinet d’architecte­s Axthelm.3. Échappé du zoo, un crocodile en bronze, sculpté par l’artiste normand Quentin Garel, accueille les visiteurs dans le hall majestueux à double escalier.4. Cure de chlorophyl­le sur la terrasse, dans une chaise longue Moroso qui se déploie comme une feuille.5. Flot de lumière, parquet à chevrons et chêne noirci dans les salles de bains décorées de photos provenant de la collection personnell­e d’un des propriétai­res de l’hôtel.
41. Dans un cocon, lové dans les fauteuils “Husk Armchair” de Patricia Urquiola pour B&B Italia, dans le bar avec terrasse décoré par Patricia Urquiola.2. Austérité de façade pour l’entrée de l’hôtel, restaurée et “resurfacée” pour lui donner un effet ivoire lumineux par le cabinet d’architecte­s Axthelm.3. Échappé du zoo, un crocodile en bronze, sculpté par l’artiste normand Quentin Garel, accueille les visiteurs dans le hall majestueux à double escalier.4. Cure de chlorophyl­le sur la terrasse, dans une chaise longue Moroso qui se déploie comme une feuille.5. Flot de lumière, parquet à chevrons et chêne noirci dans les salles de bains décorées de photos provenant de la collection personnell­e d’un des propriétai­res de l’hôtel.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France