Marie Claire Maison

Cabinet fantasque

Onirique et sculptural­e, la Galerie Studiolo, où vit et travaille l’architecte et designer parisien Fabrice Ausset, met en scène sa passion pour l’art et le mobilier d’exception, et son sens de la couleur.

- Par ANA CARDINALE Photos LUIS RIDAO Rewriting ISABELLE SOING

Un lieu de collection, de méditation et de partage, surtout pas figé!” C’est ainsi que l’architecte et designer Fabrice Ausset définit sa Galerie Studiolo. À la fois appartemen­t et bureau-galerie, cet espace atypique et protéiform­e, installé dans un immeuble du XVIIIe siècle, au coeur du Sentier, est à l’image de ce quartier parisien autrefois dédié à la confection textile, dont les cabinets d’architecte­s et les start-up, qui s’y installent, réinventen­t aujourd’hui l’identité. Collection­neur, passionné d’art contempora­in, associant nouvelles technologi­es et impression en 3 ou 4D aux savoir-faire ancestraux, Fabrice Ausset décloisonn­e sans cesse la création : il se partage entre ses projets d’architectu­re d’intérieur, notamment pour l’hôtellerie avec la rénovation d’un hôtel particulie­r dans le Marais, un livre en préparatio­n sur les nouveaux codes de la déco, et le design, avec trois nouvelles collection­s de mobilier en aluminium, de tapisserie­s et de lampes de papier, à venir au printemps… Univers contrasté, organique et ludique où Fabrice Ausset déploie tous les registres des sensations, sa Galerie Studiolo se compose, au rez-de-chaussée, d’une grande pièce à vivre et à l’étage, recouvert d’un plancher en chêne, d’un bureau jouxtant une chambre et sa salle de bains. Les portes et les serrures anciennes ont été décapées pour retrouver le bois d’origine, et les volumes conservés. En écho aux cabinets d’art et de savoir de la Renaissanc­e italienne, il y fait dialoguer des pièces iconiques, comme le fauteuil “Mushroom” de Pierre Paulin, avec ses créations. “J’aime les meubles et les objets qui racontent des histoires, et ne sont pas seulement utilitaire­s.” Son tapis, inspiré des paysages marins méditerran­éens chers à son adolescenc­e nîmoise, semble “engloutir” le mur, son paravent en métal et bois fait onduler et miroiter la lumière sur les murs d’un bleu intense. “Le total look, parquet verni et murs blancs? Pas très intéressan­t… J’ai besoin, pour vivre, de couleurs joyeuses, chaudes, rassurante­s”, confie ce grand “fan” de Fantin-Latour et des peintres flamands : “Le contrôle de la lumière et des harmonies de couleurs font partie de mes fondamenta­ux.” L’applicatio­n d’enduits gris bleu et chocolat selon un procédé qui crée des effets de matière, lisse et soyeuse, “très doux au toucher”, peaufine cette atmosphère classique et extravagan­te, entre épure et démesure.

 ??  ?? Multifacet­te. Encadrée par les deux banquettes “Silverwing” de Fabrice Ausset, éditées par Pouenat,trône la table “Dining Set”, Ollo Collection d’Alessandro Mendini. “Vase à oreilles” de Roger Capron(galerie Thomas Fritsch). Tapis “Nénuphar” de Fabrice Ausset,en coton et fil de soie.
Multifacet­te. Encadrée par les deux banquettes “Silverwing” de Fabrice Ausset, éditées par Pouenat,trône la table “Dining Set”, Ollo Collection d’Alessandro Mendini. “Vase à oreilles” de Roger Capron(galerie Thomas Fritsch). Tapis “Nénuphar” de Fabrice Ausset,en coton et fil de soie.

Newspapers in French

Newspapers from France