Marie Claire Maison

BULLED’ART

- Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU Photos VINCENT THIBERT

La maison de champagne Perrier-Jouët ouvre les portes de sa demeure Belle Époque qui abrite une époustoufl­ante collection d’Art nouveau. Mais pas seulement : mécène, elle commande à des artistes des oeuvres qui font le tour des foires d’art contempora­in du monde entier.

Ala Belle Époque, Octave Gallice cultive ses amitiés avec les artistes du Tout-Paris. Héritier de la maison Perrier-Jouët, créée en 1811, il demande à Émile Gallé, l’un des pionniers de l’Art Nouveau, de décorer un flacon de champagne. Inspiré par la nature et l’art japonais, le verrier crée des anémones blanches et roses pour une édition limitée. Redécouver­t en 1964, ce motif devient l’emblème de la maison qui replonge avec ferveur et audace dans ce courant artistique. La maison de style directoire de l’avenue de Champagne à Épernay, acquise en 1850, devient le sanctuaire d’une collection qui s’agrandit avec l’aide d’un expert de l’art décoratif du

siècle. En 2015 sont lancés d’importants travaux pour mettre cette collection – plus de 200 oeuvres – en valeur. Le décor est allégé, les vitraux et les textiles sont restaurés, les murs vert amande sont repeints en blanc. Toute l’attention est désormais portée sur les pièces des grandes signatures de l’Art nouveau. Ici, une chaise de l’ébéniste et décorateur Louis Majorelle, là, une porte de l’architecte Hector Guimard, là encore, une collection de verres Lalique, et même, “L’Éternel printemps” de Rodin, sculpture offerte au “patron” Henri Gallice par le personnel de la maison lors du centenaire de Perrier-Jouët. La liste donne le tournis. Le lieu n’est pourtant pas figé dans le temps. Et ce, grâce à l’histoire que Perrier-Jouët écrit encore avec le monde de l’art. Une commande est ainsi passée à un artiste de la jeune garde actuelle pour chaque édition de Design Miami. Artisan verrier, designer, artiste de studio, tous sont invités à s’imprégner de l’univers Perrier-Jouët pour perpétuer les piliers de l’Art Nouveau (la nature, insuffler du beau dans son quotidien, le travail de la main, la réunion des arts) pour créer, comme Émile Gallé en son temps. La Belle Époque perdure.

DANS UN DÉCOR ÉPURÉ, LES OEUVRES SUBLIMENT L’ART NOUVEAU

 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Les vitraux originaux caractéris­tiques de l’Art nouveau où la nature et les couleurs prédominai­ent. À DROITE L’oeuvre “Lost Time” de Glithero, commandée et dévoilée à Design Miami en 2012 et installée l’année suivante dans les caves de la maison. Le couple anglo-néerlandai­s, Tim Simpson et Sarah Van Gameren, a créé d’immenses chapelets de perles qui se reflètent dans l’eau.Une installati­on inouïe dans le dédale de salles souterrain­es qui composent la cave Perrier-Jouët.
À GAUCHE Les vitraux originaux caractéris­tiques de l’Art nouveau où la nature et les couleurs prédominai­ent. À DROITE L’oeuvre “Lost Time” de Glithero, commandée et dévoilée à Design Miami en 2012 et installée l’année suivante dans les caves de la maison. Le couple anglo-néerlandai­s, Tim Simpson et Sarah Van Gameren, a créé d’immenses chapelets de perles qui se reflètent dans l’eau.Une installati­on inouïe dans le dédale de salles souterrain­es qui composent la cave Perrier-Jouët.

Newspapers in French

Newspapers from France