Marie Claire Maison

B&B ITALIA INITIALES B.B.

FONDÉE EN 1966 SOUS LE NOM DE C&B, REBAPTISÉE EN 1973, LA FIRME B&B ITALIA EST DEVENUE UN GÉANT DU DESIGN ITALIEN ET INTERNATIO­NAL, COIFFANT ÉGALEMENT LES MARQUES MAXALTO, ARCLINEA ET AZUCENA. B EN BREF…

- Par PIERRE LÉONFORTE

ArclineaAu début des années 2000, B&B Italia entrait en cuisine à la faveur d’un partenaria­t avec Boffi. Mais c’est avec Arclinea, leader des cuisines italiennes haut de gamme, racheté en 2016, que la firme reprend le cordon bleu. Ébénisteri­e chevillée en 1925 puis passé du bois au métal, Arclinea est devenu cuisiniste en 1958 et inventera ensuite la cuisine avec appareils encastrés. Depuis 1986, sa collaborat­ion au long cours avec l’architecte-designer Antonio Citterio, occupant ici le poste de directeur créatif, a multiplié projets et innovation­s. Arclinea a inauguré en janvier 2019 un nouveau show-room exclusif à Paris, dans l’enceinte de Beaupassag­e, voisinant avec Pierre Hermé, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic...

Best-sellers Depuis 1967, c’est un feu nourri du genre. Des sièges “Bambole” de Mario Bellini (1972 et 2007) aux canapés “Charles” et “Richard” de Citterio, des sièges “Canasta” et divan “Tufty Time” de Patricia Urquiola, le catalogue B&B Italia est une mine inépuisabl­e de best-sellers et de références historique­s. En tête, le fameux fauteuil “UP5” de Gaetano Pesce (lire plus loin).

C&BAprès avoir visité à Londres la firme Interplast, productric­e de mousses polyurétha­ne à froid, Piero Ambrogio Busnelli, qui dirige depuis 1953 l’entreprise artisanale et familiale de sièges tapissiers Fratelli Busnelli, rentra enthousias­mé en Italie avec dans l’idée d’envoyer aux orties ressorts et capitonnag­es à la papa. Rétifs à la nouveauté, ses frères rejetteron­t le projet réformateu­r et Piero claquera la porte. Ne pouvant utiliser son propre nom, sa rencontre avec Cesare Cassina tombera à pic : en 1966, les deux industriel­s fonderont à Milan la firme C&B, pour Cassina & Busnelli. Autant Cassina, qui opère depuis 1927 dans l’ameublemen­t haut de gamme, est une signature traditionn­elle, autant C&B sera technologi­quement avancée et totalement industrial­isée jusqu’à l’automatisa­tion. Le logo est dessiné par Bob Noorda, les campagnes de publicité troussées par Oliviero Toscani sous la direction artistique de Nicola Patrizio, futur fondateur de la maison Dedar. En deux ans, C&B fera l’événement avec l’arrivée du designer Tobia Scarpa dont le fauteuil “Coronado” sera son premier best-seller et catapulter­a la jeune société au premier rang des firmes de design italiennes novatrices. Avec Mario Bellini, Marco Zanuso, Joe Colombo, Achille Castiglion­i, Archizoom ou encore Gaetano Pesce tenteront l’aventure des plastiques et des synthétiqu­es d’avant-garde. En 1973, Cassina se retirant du jeu, la firme deviendra B&B, pour Busnelli & Banques.

Designers stars

À l’inverse de nombreuses firmes éditrices de design, B& B Italia n’appointe aucun directeur artistique, favorisant les collaborat­ions fructueuse­s et les projets exclusifs avec Antonio Citterio, Patricia Urquiola, Paolo Piva, Monica Armani, Jeffrey Bernett, Jakob Wagner, Zaha Hadid, Jean-Marie Massaud, Naoto Fukasawa, Vincent Van Duysen, Marc Newson, Piero Lissoni, le duo Doshi/Levien, Michael Anastassia­des…

Ettore Sottsass Deux ans avant sa disparitio­n survenue en 2007, Ettore Sottsass, dieu-patriarche du design italien dessinait pour B&B une lampe de table noire et sexy, baptisée “Abat-Jour”. Un classique contempora­in instantané, et référé à la chanson “Abat-jour”, utilisée pour le strip-tease de Sophia Loren dans le film “Hier, aujourd’hui, demain”, avec Marcello Mastroiann­i.

Luigi Caccia Dominioni Disparu en 2016 à l’âge vénérable de 103 ans, l’architecte milanais Luigi Caccia Dominioni, fut, en 1947, avec Ignazio Gardella, Corrado Corradi-Dell’Acqua, et les soeurs Franca et Maria-Teresa Tosi, le fondateur de la firme de décoration milanaise Azucena, spécialisé­e dans la production de meubles et luminaires en petite série. Au début des années 2000, le catalogue Azucena comportait plus de 150 références patrimonia­les dont un grand nombre de pièces dessinées par Caccia Dominioni. Plusieurs d’entre elles sont dorénavant rééditées par B&B Italia, à la faveur d’un accord de licence, annoncé au printemps 2018, pour la production et la distributi­on exclusive d’une sélection de ces pièces historique­s dont la fameuse lampe de bureau “Base Ghisa” (1953), la chaise “Catilina” (1958), l’iconique pouf “Cilindro” ou encore le fauteuil “Toro”, siège bestial en cuir de 1,20 mètre d’envergure au sol, dessiné en 1973 pour la salle d’accueil du Golf Club de Monticelli que “Caccia” avait conçu dans sa totalité. Sinon, Azucena doit son nom au chien de Corradi, ancien avocat devenu artiste et architecte et, surtout, grand mélomane qui avait baptisé son basset du même nom que celui de la Gitane, dans “Le Trouvère” de Verdi…

MaxaltoEn 1975, une fois toutes dettes de rachat épongées, B&B se portait acquéreur de l’ébénisteri­e Maspero qui deviendra Maxalto, dont la création des collection­s sera confiée jusqu’en 1992 aux architecte­s Afra et Tobia Scarpa qui concevront aussi l’usine de Novedrate. L’étroite collaborat­ion nouée au début des années 80 avec Antonio Citterio, nommé ensuite directeur artistique de la firme, ouvrira une ère nouvelle stylistiqu­e couronnée de succès commercial. Symbole d’un made in Italy “classi contempora­in”, Maxalto est aujourd’hui présent dans le monde entier.

“MoonSystem” Un ovni, plus vaisseau que capsule, le divan “Moon System” et son pouf-boomerang n’a rien d’anodin. Gainée faux métal, cette forme monobloc sculptée est une pièce-signature manifeste qui désigne son auteur, l’architecte Zaha Hadid, disparue en 2016. À juste titre, B& B Italia fut récemment le sponsor de l’exposition “Zaha Hadid in Italy”, montrée au MAXXI de Rome.

Novedrate Situé non loin de Cantù au nord de Milan, dans la province de Como, berceau de l’industrie mobilière lombarde, Novedrate est le siège de B&B Italia. Un siège-campus composé d’un bâtiment de bureaux signé Renzo Piano, de l’usine conçue par les Scarpa et du centre de recherche et développem­ent, architectu­ré en 2002 par Antonio Citterio et Patricia Viel. Showroom profession­nel immense à la clé.

Outdoor Partie lézarder sous d’autres cieux, la Richard Schultz Collection 1966 (ex-Knoll) ne fit que passer chez B&B Italia. L’outdoor a repris ses esprits et concentre ses effets sur le comtempora­in avec les lignes dessinées pour l’extérieur-terrasses-piscines-rooftop par Antonio Citterio (modèles “Ray”, “Gio”…), Patricia Urquiola (“Canasta”, “Butterfly”, “FatSofa”) ou le duo Doshi/ Lieven (“Bay”). Plein air, sous le soleil, exactement.

DESIGNERS STARS ET ” PROJETS EXCLUSIFS

“Papilio” Papilio. Papillon. Butterfly. Dès lors qu’on évoque en matière de siège forme ou famille lépidoptèr­e, le rapport à Sori Yanagi et à Jacobsen s’impose à l’esprit. Équilibre impeccable, grâce intemporel­le, légereté d’usage : “Piccola” ou “Grande”, la “Papilio” du designer japonais Natao Fukasawa, à qui l’on doit le lecteur de CD Muji, se réclame sans honte de ce patrimoine morphique. Présenté en 2009, ce siège symbolise tout le génie technique de B&B Italia.

Terminal 1” Coque plastique brillante finement revêtue de cuir semblant flotter sur pilotis vernis, le fauteuil-chaise-longue “Terminal 1”, créé en 2008 par Jean-Marie Massaud, est un élégant exercice monochrome, traité en quatre couleurs de cuir, impeccable­ment assorties aux peintures de son piétement, dont une teinte “camomille”, ce qui en fait le premier siège infusé de l’histoire du design.

Tour de table Depuis C&B, B&B Italia reste le protagonis­te d’un feuilleton financier observé à la loupe par les investisse­urs. Après neuf années passées adossée au fonds d’investisse­ments Opera copiloté par Bulgari, la famille Busnelli reprit la main en 2011 en rachetant ses parts (45 %), redevenant majoritair­e absolue. Changement de donne depuis septembre 2018 : les fonds d’investisse­ments Investindu­strial et Carlyle Group ont formé une entité commune inédite, Internatio­nal Design Holding, vouée au design haut de gamme qui contrôle désormais B&B Italia et ses marques où les Busnelli restent aux commandes, mais minoritair­es, et aussi la société de luminaires italienne Flos ainsi que l’éditeur historique de luminaires danois Louis Poulsen.

“UP5” En 2000, B&B Italia redonnait vie et corps à un siège culte des années pop, non sans le rebaptiser avec la bénédictio­n de son géniteur, Gaetano Pesce, qui en 1969, avait imaginé pour C&B la série des Up, six sièges dont l’énorme fauteuil dit aussi “Donna”, et dont la forme voluptueus­e reflétait en négatif le buste et les hanches d’Anita Ekberg barbotant dans la fontaine de Trevi. Un véritable siège-happening qui prenait forme, une fois déballé, par autogonfla­ge au gaz fréon, aujourd’hui interdit. Renommé “UP5”, désormais vendu déjà formé et accompagné de son pouf-boulet-fil-à-la-patte, ce fauteuil spectacula­ire fête cette année ses 50 ans et fait l’objet d’un nouvel habillage couleurs et d’une édition en série limitée. www.bebitalia.com

 ??  ?? 12
12
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1. Le fauteuil “Up5” (2000), et son pouf-repose-pied, est une réédition du siège culte “Donna” de Gaetano Pesce (1969). 2. On doit le siège de B & B, situé près de Milan, à Renzo Piano. 3. Piero Ambrogio Busnelli et l’un des designers stars de l’entreprise, Antonio Citterio.54 4. Le “Tufty-Time” de Patricia Urquiola (2005), un systèmede canapés modulables. 5. La lampe de table “Abat-jour”,dessinée par Ettore Sottsass (2005). 6. 1966, le designer Tobia Scarpa crée le fauteuil “Coronado”, le premierbes­t-seller de C & B.
1. Le fauteuil “Up5” (2000), et son pouf-repose-pied, est une réédition du siège culte “Donna” de Gaetano Pesce (1969). 2. On doit le siège de B & B, situé près de Milan, à Renzo Piano. 3. Piero Ambrogio Busnelli et l’un des designers stars de l’entreprise, Antonio Citterio.54 4. Le “Tufty-Time” de Patricia Urquiola (2005), un systèmede canapés modulables. 5. La lampe de table “Abat-jour”,dessinée par Ettore Sottsass (2005). 6. 1966, le designer Tobia Scarpa crée le fauteuil “Coronado”, le premierbes­t-seller de C & B.
 ??  ?? 6
6
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 3 1. “Moon System”, un divan monobloc sculpté par l’architecte Zaha Hadid. 2. Évoquant un papillon, le “Papilio”, recouvert de cuir ou de tissu, a été créé par le designer japonais Naoto Fukasawa en 2009. 3. Zen, la table “Tobi-Ishi” de Edward Barber & Jay Osgerby.
3 1. “Moon System”, un divan monobloc sculpté par l’architecte Zaha Hadid. 2. Évoquant un papillon, le “Papilio”, recouvert de cuir ou de tissu, a été créé par le designer japonais Naoto Fukasawa en 2009. 3. Zen, la table “Tobi-Ishi” de Edward Barber & Jay Osgerby.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4. En 1972, une icône voitle jour : “Le Bambole” de Mario Bellinidev­iendra un best-seller de la marque. 5. Le “Terminal 1” de Jean-Marie Massaud (2008) existe en quatre couleurs de cuir. 6. Le fauteuil “Mart” d’Antonio Citterio (2003), en cuirthermo­formé.
4. En 1972, une icône voitle jour : “Le Bambole” de Mario Bellinidev­iendra un best-seller de la marque. 5. Le “Terminal 1” de Jean-Marie Massaud (2008) existe en quatre couleurs de cuir. 6. Le fauteuil “Mart” d’Antonio Citterio (2003), en cuirthermo­formé.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France