Marie Claire Maison

Bordeaux : décalé et extravagan­t, l’hôtel particulie­r d’un couple fan d’art

- Par MARIE-MAUD LEVRON Éditing VALÉRIE CHARIER Photos NICOLAS MATHÉUS

À GAUCHE. Depuis la cuisine, un passage vers l’entrée de la maison.

L’imposant lustre en billes d’argile est une pièce unique réalisée sur mesure

en Afrique du Sud. Vases “Koneo”, Imperfetto Lab. Tapis “Atacama”, Élitis.

À DROITE. Dès l’entrée, le style XIXe se frotte à des créations contempora­ines.

Commode “Evolution” de Ferruccio Laviani, Emmemobili. Bougeoirs “Ashes to Ashes” du sculpteur William Guillon,

galerie Oak à Bordeaux. Applique “In the Tube”, DCW Éditions.

UNIES PAR UN MÊME JEU

D’ENTRELACS, LES LAMPES MODERNES

DIALOGUENT AVEC LA RAMBARDE

D’ÉPOQUE

david Hybre a eu du flair. Chargé de la restaurati­on et mise aux normes de l’hôtel particulie­r de Jean et Prune, l’architecte doit leur trouver un décorateur d’intérieur. Objectif: repenser les lieux et leur apporter une touche moderne par un mobilier qui détone, en marge des pièces convenues et des éditeurs trop courus. David pense à Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard, qui ont créé Coutume Studio justement pour “réveiller l’inattendu”. Bingo! Le courant passe tout de suite avec les propriétai­res. Karine et Frédéric ont carte blanche. Ils misent sur l’originalit­é, avec des créations de designers trouvés dans des galeries voire sur Instagram, qui viendront apporter cette touche de singularit­é pour dynamiser l’intérieur. Dès l’entrée, la large commode en bois et laiton signée Ferruccio Laviani, surmontée de bougeoirs en bois brûlé et bronze du sculpteur William Guillon, ou encore le lustre artisanal en billes d’argile donnent le ton. Un style clairement décalé mais toutefois raffiné, grâce notamment aux murs largement recouverts de bleu. Au fil des pièces, objets et luminaires inattendus viennent chahuter les cheminées en marbre, moulures et boiseries. Il y flotte un esprit galerie d’art contempora­ine.

À GAUCHE. Le palier est éclairé par trois suspension­s “Random Light”, Moooi. Sanguines de l’artiste bordelaise Isabelle Valdelievr­e. À DROITE. La cuisine, signée Coutume Studio, est tout habillée de marbre blanc et châtaignie­r. Tabourets hauts “Joko Stool”, Kristalia. Saladier, vaisselle et paniers, Maison Sersk à Bordeaux.

Suspension­s “Knot”, Brokis. Électromén­ager, KitchenAid.

SENSIBLES À L’ART, JEAN ET PRUNE

ATTENDAIEN­T CHAQUE SEMAINE

QUE NOUS LEUR PROPOSIONS DE NOUVELLES TROUVAILLE­S

FRÉDÉRIC

Depuis l’entrée, une perspectiv­e sur la salle à manger et le premier salon.

Les deux pièces se répondent par un jeu d’accrochage­s des toiles de l’artiste Patrick Zevaco, Voltex à Bordeaux. Au premier plan, fauteuils “Platner”, Knoll. Applique, DCW Éditions. À gauche, canapé “Extrasoft” de Piero Lissoni, Living Divani. À droite : chaise “Aranha” de Marco Sousa Santos, éditions Branca Lisboa.

Lampadaire­s en verre coloré “Oda” de Sébastien Herkner, Pulpo.

ON AIME MÉLANGER LES GENRES AFIN DE PROVOQUER

D’HEUREUX HASARDS ”

KARINE

Dans la chambre parentale, à l’étage, l’immense tête de lit a été réalisée à partir de l’agrandisse­ment d’un dessin de Karine Pelloquin. Lit “Extrasoft Bed” de Piero Lissoni, Living Divani. Liseuses, Emmemobili. Table de chevet “Jenny Side”, et miroir “Giolo” de Carlo Ballabio, les deux Emmemobili. Sur la cheminée, bougeoirs “Mashup chandelier”, Coutume Studio. Tapis “Skylight”, Limited Edition

UN VENT DE FÉMINITÉ SOUFFLE SUR LE BOUDOIR

EN ROSE POUDRÉ

Attenant à la chambre, le dressing joue la carte du glamour. Poufs “Alcide 125” et “Alcide 50”, Porada, recouverts de velours “Saint-Germain”, Emmemobili. Coiffeuse “Maskara” et miroir “Giove”, Porada.

Tapis “Skylight”, Limited Edition. Luminaires, Emmemobili.

 ??  ?? P. 98
P. 98
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France