Marie Claire Maison

LÎLE AUX OISEAUX LES MILLE ET UNE VIES D’UNE CABANE

- Reportage ANNE DESNOS-BRÉ Texte ISABELLE SOING Photos ROBERTA VALÉRIO

Réaménagée par le couturier Rabih Kayrouz au coeur du vignoble bordelais, L’Île aux oiseaux, l’iconique suite des Sources de Caudalie, tisse des liens sereins entre Levant et Occident.

outure, sculpture ou architectu­re? Les trois! Comme pour les robes qu’il “sculpte” directemen­t sur ses modèles, le créateur Rabih Kayrouz, à qui Alice Tourbier, propriétai­re de l’hôtel Les Sources de Caudalie, a donné carte blanche pour réaménager son Île aux oiseaux, a, là aussi, privilégié le travail de la main, en modelant une maquette. Simple et douce dans ses formes chaulées aux angles arrondis, la suite, qui semble flotter sur l’eau, façon cabane “tchanquée” d’Arcachon, est “pensée comme une grande sculpture” explique-t-il. Succédant à la Maison Martin Margiela, Maxime Simoëns et Delphine Manivet, le couturier a imaginé un espace de vie convivial, d’une blancheur lumineuse, totalement ouvert, sans cloisons séparant la chambre du coin salon et de la salle de bains. Dans ce cocon monochrome, ravivé par l’éclat des tables en cuivre étamé de sa compatriot­e libanaise Lina Audi, créatrice de Liwan, une collection de verrerie chinée à Beyrouth, posée sur une penderie de 1960 de Guillerme et Chambron et des coussins en satin brodés au Liban tissent un pont entre Orient et Occident. Enchâssé à l’orientale sur une estrade centrale, construite d’un seul bloc, le lit est prolongé par un canapé, et les nombreux coins maçonnés d’esprit méditerran­éen offrent autant de banquettes improvisée­s qui incitent à lire, partager des moments, suspendre le temps… Une fluidité architectu­rale revendiqué­e par Rabih Kayrouz. Il a conçu la suite comme “une vraie pièce de vie”, dit-il, où on peut “passer du temps face au lac, vers les vignes ou regarder le va-et-vient des invités qui se rendent au spa, le tout sans être vu, bien entendu!”

❚ Les Sources de Caudalie, chemin de Smith-Haut-Laffite, Bordeaux. Tél. : 05 57 83 83 83

1. Le sens du partage. “Rabih est comme moi, il aime recevoir et partager”, confie Alice Tourbier, propriétai­re des Sources de Caudalie, un hôtel 5 étoiles au coeur des vignes, avec un spa dédié à la “vinothérap­ie”.

2. Flotter sur l’eau. Dans la cabane “tchanquée” (du gascon chancas, échasse), on suspend le temps, dans la lumière dorée du vignoble.

3. Bain ressourçan­t. Atmosphère tamisée et propice à la méditation sous une photo de montagne libanaise au soleil couchant, de Nadim Asfar. Baignoire sur pieds à têtes de lion.

4. Souffle oriental. Métissage bucolique et chic avec des chaises chinées, Hans Wegner, et une table champignon en cuivre étamé, Liwan.

 ??  ?? Vue plongeante sur l’estrade et le lit.
La salle de bains est aménagée derrière le muret. Sur le canapé, un coussin
en satin brodé à motif de poissons, Bokja. La table en cuivre étamé, Liwan, fait écho aux colonnades
d’un temple antique. Suspension­s Holophane.
Vue plongeante sur l’estrade et le lit. La salle de bains est aménagée derrière le muret. Sur le canapé, un coussin en satin brodé à motif de poissons, Bokja. La table en cuivre étamé, Liwan, fait écho aux colonnades d’un temple antique. Suspension­s Holophane.
 ??  ?? 3
1
2
4
3 1 2 4
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France