Marie Claire Maison

LE FIL DE LA CRÉATION

Ils ont des songes plein la tête et de l’or dans les mains.

- Anne Desnos-Bré

Ils ne se contentent pas de rêver un monde meilleur, ils le fabriquent chaque jour dans l’intimité de leur atelier. Leurs valeurs sont l’émotion, le geste, l’engagement, la transmissi­on. Ils ? Les créateurs-artisans qui envisagent la réalité sous l’angle de la beauté, qui confronten­t matière et savoir-faire jusqu’à l’extrême, qui donnent du temps au temps et du sens à ce qu’ils font. Ils réinventen­t les traditions, partagent leurs connaissan­ces et cultivent un certain état d’esprit. Le commun ne les intéresse pas, seul l’extraordin­aire vibre en eux. Leur vision est singulière et universell­e.

L’artisanat et les métiers d’art n’ont jamais été aussi modernes et aussi unanimemen­t loués: des magistrale­s et fabuleuses exposition­s présentées dans le cadre d’Homo Faber, à l’initiative de la fondation Michelange­lo (cofondée par le président du groupe Richemont, Johann Rupert) en septembre dernier à Venise et à venir en 2020, aux vingt-cinq ans des Métiers d’art (une exception française) et aux vingt ans du Prix pour l’intelligen­ce de la main de la Fondation Bettencour­t-Schueller, célébrés cette année.

Journées Particuliè­res LVMH durant lesquelles les maisons du groupe ouvrent leurs ateliers au grand public, résidences d’artistes dans les manufactur­es et programmes autour des savoir-faire de la Fondation Hermès, intégratio­n du brodeur Lesage ou du plumassier Lemarié par Chanel, le luxe ne s’y est pas trompé qui, depuis des années désormais, s’engage auprès des métiers d’art pour assurer leur pérennité. De grandes biennales, Révélation­s au Grand Palais ou De Mains de maîtres au Luxembourg donnent à voir la création tandis que les galeries d’arts appliqués font florès.

Dans ce numéro collector de “Marie Claire maison”, ce sont ces femmes et ces hommes, ces talents uniques que nous avons décidé de célébrer à notre tour. Nous en avons répertorié des dizaines, mais comme il a bien fallu choisir, nous vous proposons d’en découvrir vingt-cinq. D’autres suivront, dans de prochains numéros, c’est promis. Les champs de la création sont infinis.

Newspapers in French

Newspapers from France