Marie Claire Maison

DARE-D’ART

Après dix années passées dans une maison qui n’est pas à son goût, Louisa Warfield éprouve subitement un besoin vital de tout changer, se découvrant au passage une passion pour la mise en scène de tableaux qui l’amènera à devenir conseillèr­e en art.

- Reportage et photos BÉNÉDICTE DRUMMOND Texte VALÉRIE CHARIER

cette maison, ça n’était vraiment pas un achat coup de coeur. Au contraire: on avait toujours détesté ces constructi­ons des années 30, avec leur fronton carrelé” se souvient Louisa. Mais un revers de fortune oblige le couple à revoir ses exigences. Pendant dix ans, ils habitent les lieux sans changer quoi que ce soit. Leurs priorités: jongler entre le travail et leurs trois enfants en bas âge. Quand enfin ils peuvent financer des travaux, ils commencent par les sols du rez-de-chaussée. Le chêne jauni à l’aspect vieillot fait place à un parquet point de Hongrie clair, qui apporte immédiatem­ent de la lumière aux pièces. “C’est grâce à lui que je suis enfin tombée amoureuse de la maison: elle n’avait plus rien à voir!” Et soudain Louisa se prend de passion pour son intérieur. Elle fait enlever tous les encadremen­ts de portes pour donner une nouvelle sensation d’espace aux pièces. Exit les cloisons en arche de part et d’autre de la cheminée: elle les fait démonter au profit de niches. Le salon qui donne sur l’extérieur se transforme en jardin d’hiver grâce à sa grande baie vitrée. Elle déniche un canapé émeraude qui anime la pièce. Pour le mettre en valeur, elle se met en quête de tableaux aux tonalités vertes, qu’elle met minutieuse­ment en scène. “Assembler chaque oeuvre l’une par rapport à l’autre, c’était comme un cassetête.” Une révélation aussi: Louisa s’est découvert une vocation, dont elle a choisi de faire son métier. Sa maison a agi comme une catharsis: la voilà désormais “personal shopper” dans le domaine de l’art…

 ??  ?? “C’est ce canapé vert, trouvé chez Designers Guild, qui m’a inspirée pour créer le jardin d’hiver.” Grâce à la grande baie vitrée, installée par Trombé, la végétation s’invite dans la maison. Lampadaire, Habitat. Sur le canapé, coussins Kristjana S Williams. Pouf de Donna Wilson,
magasin SCP à Londres. Bout de canapé, Hay. Galerie de photos des années 50, achetées aux enchères chez Auction
et mises en scène par Louisa Warfield. Tapis, Designers Guild.
“C’est ce canapé vert, trouvé chez Designers Guild, qui m’a inspirée pour créer le jardin d’hiver.” Grâce à la grande baie vitrée, installée par Trombé, la végétation s’invite dans la maison. Lampadaire, Habitat. Sur le canapé, coussins Kristjana S Williams. Pouf de Donna Wilson, magasin SCP à Londres. Bout de canapé, Hay. Galerie de photos des années 50, achetées aux enchères chez Auction et mises en scène par Louisa Warfield. Tapis, Designers Guild.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France