Marie Claire Maison

L a Belle et les bêtes

Nichée au coeur d’un petit village du Languedoc-Roussillon, la maison de Kristjana S Williams dépeint une forêt à ciel ouvert, peuplée d’animaux fantastiqu­es et de plantes luxuriante­s. Une ode à dame Nature perchée mais follement gaie !

- Reportage et photos BÉNÉDICTE DRUMMOND Texte VALÉRIE CHARIER

De son enfance islandaise, près du cercle polaire arctique, Kristjana revoit les grandes étendues de terres sauvages battues par des vents glacés, la végétation rare, la mer aux eaux gelées et les plages de sable noir… Elle rêvait alors d’un monde en Technicolo­r, plein d’animaux exotiques et recouvert d’une végétation abondante. Son univers fantasque à la Lewis Carroll a pris corps durant ses études au Central Saint Martin College of Art and Design de Londres, et a séduit nombre de ses pairs : Kristjana a créé une scénograph­ie pour les boutiques de Christian Louboutin, de Paul Smith à Los Angeles et Londres, et a récemment dessiné la couverture du dernier album de Coldplay. Installée au Royaume-Uni, cette artiste est tombée sous le charme des petits villages du sud de la France, de leurs teintes chaudes dorées par le soleil et de leur douceur de vivre. Elle y passe toutes ses vacances, à la recherche d’une maison d’été. Cette ancienne boutique sur deux niveaux la

séduit par ses hauts plafonds et ses grandes fenêtres. Elle aime l’intimité de ses petites pièces qui se succèdent. Les deux immenses figuiers du jardin, la proximité de Carcassonn­e (“une ville chargée d’histoire et de romance”) et du lac de Jouarres finissent de la convaincre. En dehors de quelques cloisons à abattre pour agrandir l’espace au rez-de-chaussée, c’est surtout la décoration que Kristjana va revoir. Elle couvre les murs de papiers peints aux feuillages tropicaux et oiseaux de mille couleurs, tout droit sortis de son imaginatio­n fantasque. Le mobilier, souvent chiné, évoque une maison de campagne familiale. Çà et là, les lampes figurative­s de la décoratric­e Abigail Ahern, très en vogue outre-Manche, et des coussins aux imprimés colorés, tantôt aztèques, tantôt marins, viennent ajouter une ultime touche de fantaisie à cet univers onirique. Dans leur chambre aux murs envahis d’une forêt dense remplie d’animaux, nul doute que les rêves d’Isol et Eidar, 6 et 9 ans, sont riches d’aventures !

IL NE ME RESTE PLUS QU’À DÉCORER L’ENTRESOL : J’AI HÂTE DE LE REPENSER ! ”

CES MONDES MERVEILLEU­X, C’ÉTAIT DES ANTIDOTES À LA MONOCHROMI­E DES PAYSAGES ISLANDAIS

DE MON ENFANCE

MES ENFANTS M’INSPIRENT: J’AI DÉJÀ ILLUSTRÉ DEUX LIVRES DE CONTES FANTASTIQU­ES

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une horde d’animaux imaginaire­s avec le papier peint “The Blue Botanical Snow Leopard” de Kristjana S Williams. Il vient en écho du “Giant Ostrich Green Botanical” du salon d’accueil, simplement meublé d’une table de chevet
chinée surmontée d’une lampe d’Abigail Ahern, d’un fauteuil biplace trouvé sur eBay et couvert de coussins en tissu “Aztec Snow” de Kristjana, et d’un large pouf, KSW. Lampadaire, Tesco. Planche anatomique chinée sur le marché de Sunbury, encadrée par K&I Framing. À DROITE L’escalier qui monte aux chambres est entièremen­t recouvert du papier peint “Hexagonal marble floral” de Kristjana S Williams.
Applique, Laurie Lumière. Miroirs chinés sur le marché de Sunbury.
À GAUCHE Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une horde d’animaux imaginaire­s avec le papier peint “The Blue Botanical Snow Leopard” de Kristjana S Williams. Il vient en écho du “Giant Ostrich Green Botanical” du salon d’accueil, simplement meublé d’une table de chevet chinée surmontée d’une lampe d’Abigail Ahern, d’un fauteuil biplace trouvé sur eBay et couvert de coussins en tissu “Aztec Snow” de Kristjana, et d’un large pouf, KSW. Lampadaire, Tesco. Planche anatomique chinée sur le marché de Sunbury, encadrée par K&I Framing. À DROITE L’escalier qui monte aux chambres est entièremen­t recouvert du papier peint “Hexagonal marble floral” de Kristjana S Williams. Applique, Laurie Lumière. Miroirs chinés sur le marché de Sunbury.
 ??  ?? Direction le jardin botanique, avec le papier peint mural “Giant Ostrich Green Botanical” de Kristjana S Williams. Table de chevet chinée, en bas de laquelle est posé un thermos chinois. Lampe, Abigail Ahern. Le fauteuil biplace trouvé sur eBay
est couvert de coussins en tissu “Aztec Snow” de Kristjana. Pouf, KSW Studio. Lampadaire, Tesco. Planche anatomique chinée sur le marché de Sunbury, encadrée par K&I Framing. Les deux tableaux floraux à gauche
proviennen­t du marché de Sunbury, et ont été encadrés par Zinc White. Cactus, Ikea.
Direction le jardin botanique, avec le papier peint mural “Giant Ostrich Green Botanical” de Kristjana S Williams. Table de chevet chinée, en bas de laquelle est posé un thermos chinois. Lampe, Abigail Ahern. Le fauteuil biplace trouvé sur eBay est couvert de coussins en tissu “Aztec Snow” de Kristjana. Pouf, KSW Studio. Lampadaire, Tesco. Planche anatomique chinée sur le marché de Sunbury, encadrée par K&I Framing. Les deux tableaux floraux à gauche proviennen­t du marché de Sunbury, et ont été encadrés par Zinc White. Cactus, Ikea.
 ??  ?? Une forêt fantastiqu­e entoure Isol et Eidar (papier peint “Ink Forest” de Kristjana S Williams). Les lits, leurs parures, les tables de chevet, étagères et tapis ont été trouvés chez Ikea. Lampe, Laurie Lumière. Coussins en forme d’animaux marins réalisés par Kristjana. Hors cadre : papier peint “Andy Aubdeon Primary”, de Kristjana.
Une forêt fantastiqu­e entoure Isol et Eidar (papier peint “Ink Forest” de Kristjana S Williams). Les lits, leurs parures, les tables de chevet, étagères et tapis ont été trouvés chez Ikea. Lampe, Laurie Lumière. Coussins en forme d’animaux marins réalisés par Kristjana. Hors cadre : papier peint “Andy Aubdeon Primary”, de Kristjana.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France