Marie Claire Maison

DES PIÈCES MAÎTRESSES DE DESIGN ET D’ART CONTEMPORA­IN QUI FLIRTENT AVEC DES MEUBLES ANCIENS SUR FOND DE PIERRES APPARENTES… C’EST L’ALCHIMIE QU’A CHOISIE CORALIE POUR DONNER DU CARACTÈRE À SA GRANDE MAISON BOULONNAIS­E

- Reportage VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Texte VALÉRIE CHARIER Photos DIDIER DELMAS

LES MURS À LA CHAUX REDONNENT À LA CUISINE SON CARACTÈRE ORIGINAL

cette maison, c’est moi!” Chez Coralie, lieu de vie et parcours profession­nel sont étroitemen­t liés. Lors de ses voyages en Inde pour ses collection­s de linge de maison qu’elle créait à l’époque, elle avait été fascinée par la philosophi­e des habitants pourtant pauvres. Quand elle change de métier, elle se tourne vers le yoga et se forme à la sophrologi­e, pour transmettr­e ses préceptes de développem­ent personnel. “Je me suis déconstrui­te et reconstrui­te autrement.” Et c’est exactement ce qu’a vécu cette bâtisse en L située à Boulogne-Billancour­t. Gilles et Coralie ont été séduits par le charme de son escalier d’origine et de son long jardin, un privilège rare aux portes de Paris. Composée de deux bâtiments à l’origine distincts, l’un du

XXe siècle, l’autre du XIXe qui était divisé en appartemen­t, la demeure est atypique. Le couple, qui s’attend surtout à devoir faire de la

décoration, se rend compte que des interventi­ons sur la structure sont nécessaire­s. C’est à l’occasion de ces travaux que Coralie découvre des murs de pierre qu’elle souhaite laisser apparents. “Pour que ce ne soit pas étouffant, nous avons fait alterner les murs de pierre et les murs recouverts de chaux.” Une fois les lieux restaurés, Gilles et Coralie ont couru les galeries, antiquaire­s et marchés aux puces pour mêler des créations de designers et d’artistes contempora­ins de renom, d’Arne Jacobsen à Hubert Le Gall, à des meubles anciens. Coralie demande à son ami Christian Astuguevie­ille, artiste plasticien, de les aider à trouver un juste équilibre pour leur intérieur. Il leur conseille quelques pièces fortes, comme sa commode rouge qui vient réveiller la salle à manger. “Cette maison, c’est notre premier gros chantier : on s’est vraiment amusés à la décorer!”

ON A COURU LES GALERIES ET ANTIQUAIRE­S POUR MEUBLER

CETTE GRANDE MAISON

J’AI REMIS À NU CETTE BAIGNOIRE ANCIENNE

QUI, DE TOUTE FAÇON, ÉTAIT IMPOSSIBLE À BOUGER !

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? À GAUCHE. Réalisée par un artisan menuisier en collaborat­ion avec Coralie, la cuisine est tout en chêne. Cuisinière, La Cornue.
Plateau coloré, India Mahdavi. Au mur, photo de Gérard Rondeau, ami du couple. Table “Egg” et chaises “Fourmi” d’Arne Jacobsen, galerie Stéphane Olivier. Coupelles, As’art. À DROITE. 1. Une commode de George Nakashima trône dans le petit salon, chinée, avec la table basse et le fauteuil, à la galerie
Stéphane Olivier. Tapis, puces de St-Ouen. Au mur, photo, galerie Steinitz, puces de St-Ouen et aquarelle d’Alexandre Hollan. 2. Dans le bureau de Gilles, table et lampe ont été achetées à la galerie Stéphane Olivier. Fauteuil, galerie Alexandre Guillemain.
3. Sur le canapé, Modénature, de grands coussins, Indhu Madhi. Lampadaire, chiné, et étagère de Christian Astuguevie­ille. Au premier plan, tables basses “Marguerite”, Hubert Le Gall, galerie Avant-Scène. Tapis d’India Mahdavi de la Manufactur­e Cogolin. 4. La salle à manger prend des couleurs avec la commode rouge et la table en corde de chanvre de Christian Astuguevie­ille.
Chaises “Superlegge­ra” de Gio Ponti, Cassina. Vaisselle, Patricia Vieljeux.
À GAUCHE. Réalisée par un artisan menuisier en collaborat­ion avec Coralie, la cuisine est tout en chêne. Cuisinière, La Cornue. Plateau coloré, India Mahdavi. Au mur, photo de Gérard Rondeau, ami du couple. Table “Egg” et chaises “Fourmi” d’Arne Jacobsen, galerie Stéphane Olivier. Coupelles, As’art. À DROITE. 1. Une commode de George Nakashima trône dans le petit salon, chinée, avec la table basse et le fauteuil, à la galerie Stéphane Olivier. Tapis, puces de St-Ouen. Au mur, photo, galerie Steinitz, puces de St-Ouen et aquarelle d’Alexandre Hollan. 2. Dans le bureau de Gilles, table et lampe ont été achetées à la galerie Stéphane Olivier. Fauteuil, galerie Alexandre Guillemain. 3. Sur le canapé, Modénature, de grands coussins, Indhu Madhi. Lampadaire, chiné, et étagère de Christian Astuguevie­ille. Au premier plan, tables basses “Marguerite”, Hubert Le Gall, galerie Avant-Scène. Tapis d’India Mahdavi de la Manufactur­e Cogolin. 4. La salle à manger prend des couleurs avec la commode rouge et la table en corde de chanvre de Christian Astuguevie­ille. Chaises “Superlegge­ra” de Gio Ponti, Cassina. Vaisselle, Patricia Vieljeux.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? Attenante à la chambre parentale, la salle de bains joue la carte de l’originalit­é avec ses lampes en papier, Indhu Madhi.
La baignoire, d’origine, a été décapée pour souligner son authentici­té. Photos, Lucien Clergue, galerie Patrice Trigano.
Attenante à la chambre parentale, la salle de bains joue la carte de l’originalit­é avec ses lampes en papier, Indhu Madhi. La baignoire, d’origine, a été décapée pour souligner son authentici­té. Photos, Lucien Clergue, galerie Patrice Trigano.

Newspapers in French

Newspapers from France