Marie Claire Maison

FLEXFORM EN PLEINES FORMES

Fondée il y a tout juste soixante ans par les Frères Galimberti, dont les héritiers de la troisième Génération sont aujourd’hui aux commandes, pilier du made in italy, la Firme de desiGn FlexForm ne s’est jamais départie de ses valeurs d’éléGance, de conF

- par Pierre Leonforte

Boomerang” Lancée en 1968, cette chauffeuse, habillée de velours ou tissu, est une icône méconnue du design italien. Son concepteur, Rodolfo Bonetto (1929-1991), designer industriel venu du monde automobile (carrossier Vignale), oeuvrait notamment pour Olivetti, Nordica, Fiat… La “Boomerang” qui ne peut renier son influence “siège de coupé sport GT” fut pour lui un rare oukaze mobilier, réédité par la firme B-Line et, évidemment, collection­né par le MoMA de New York.

Citterio, Antonio Signature star du design industriel italien et internatio­nal, architecte et designer réclamé par les grands groupes hôteliers (Bulgari, Mandarin, Oriental), basé à Milan, Antonio Citterio, cumule les collaborat­ions et/ou les directions artistique­s avec les plus grands éditeurs de la place – B&B Italia, Maxalto… Pour Flexform, son engagement remonte à plus de quarante ans quand, associé au designer Paolo Nava entre 1972 et 1982, ils dessinèren­t des pièces best-sellers tels le divan “Magister” ou le fauteuil “Duralice”. En solo et entre autres, Citterio est le designer du fauteuil “A.B.C”, présenté en 1996 : structure tubulaire, système de dossier-assise basculant + ottoman. Un autre best-seller.

DLes sièges et canapés Flexform sont réputés pour leur tenue et pour l’amplitude de leurs coussins moelleux. Certifié “Or” par le label italien Assopiuma qui est à la plume d’oie ce que Woolmark est à la laine, le duvet utilisé par Flexform pour ses coussins est donc garanti “alta qualità” et traduit d’autres valeurs comme le respect de l’environnem­ent et celui des animaux.

Galimberti Frères Au début était Flexform di Galimberti, premier nom de l’atelier d’assises ouvert à Meda par les frères Romeo, Pietro et Agostino Galimberti en 1959. Qualité et belle facture : leurs fauteuils et canapés, diffusés via un magasin milanais, séduisent une clientèle avisée et meubleront jusqu’au foyer de la Scala. Ce seront leurs sept enfants-neveuxcous­ins germains qui, en 1967, établiront le modèle moderne de la firme Flexform, nouant avec la crème des designers de l’époque – Cini Boeri, Joe Colombo, Sergio Asti, Gigi Radice, Paolo Nava, Giulio Manzoni –, des collaborat­ions chocs, fructueuse­s et au long cours. Et ce seront ces mêmes enfants qui ouvriront la firme familiale à l’internatio­nal. Aujourd’hui, une troisième génération de Galimberti est aux manettes avec Saul, Luca, Giuliano et Matteo, tous cousins, solidement unis, animés par la même ambition de patrimoine et de transmissi­on.

Logo & image C’est l’architecte Pino Tovaglia qui articula le nom de Flexform – pour formes flexibles – et qui, en 1969, dessina son logo. Déjà auteur des logos Pirelli, Alfa Romeo et Alitalia, mais encore Alessi et Flos, Tovaglia, qui était alors le directeur artistique de Pirelli, deviendra le maestro du graphisme. C’est aussi lui qui imagina le cube casse-tête en bois “Amore” pour Bottega Ghianda, réédité depuis peu. Dans les années 80, les campagnes de pub Flexform seront réalisées par des photograph­es de la trempe de Gabriele Basilico, Giovanni Gastel (neveu de Luchino Visconti), Gianni Berengo Gardin, ou encore Fabrizio Ferri.

Made in Meda Petite commune lombarde située à 25 kilomètres au nord-est de Milan et proche de Monza, Meda est célèbre dans le monde entier pour être le berceau de la filière bois et ameublemen­t de style italien, muté en bastion de l’industrie du mobilier contempora­in à l’orée du boom économique. Outre des firmes du calibre de Cassina, Flou ou Giorgetti, le site abrite le siège et les usines de Flexform depuis la fondation de la société. Sur le terrain, un seul site de production, où tout est fabriqué sur place, et donc “Made in Italy” à 200 % grâce à ses ouvriersar­tisans spécialisé­s dotés d’un beau savoir-faire et d’une habile expérience, transmis là aussi de génération en génération. Quant aux cuirs, tissus, bois et métaux, ils sont sélectionn­és, travaillés, traités, assemblés sur place selon des critères rigoureux, sans perdition d’énergie ni gaspillage de matériaux.

“un savoir-faire transmis de génération en génération ”

MoodDévoil­ée en 2001, cette collection autonome a été pensée pour satisfaire aux nouvelles exigences d’un goût internatio­nal classicoco­ntemporain. Initialeme­nt dessinée par le designer américain John Hutton, la ligne fut reprise en 2007 par Carlo Colombo. L’architecte Roberto Lazzeroni participa aussi à la création de nouvelles pièces. Depuis 2016, la direction artistique de Flexform Mood a été confiée à Stefano Gaggero, créateur du fauteuil “Lucien”, et qui a notamment capté le talent du Français Samuel Accoceberr­y pour une série de meubles, sièges, lits, miroirs des plus désirables.

Outdoor Après avoir assuré l’aménagemen­t de nombreux resorts et intérieurs

de yachts, Flexform sort enfin du cadre avec sa première collection outdoor, présentée en avril à l’occasion du Salone del Mobile. Au menu, sièges, méridienne­s, tables, tabourets, accessoire­s signés Antonio Citterio ou du duo Asnago/Vender. Outdoor, certes, mais qui va très bien aussi à l’intérieur.

Tube Chair” Ce fut, en 1969, l’une des créations les plus manifestes du pop-design italien selon Flexform, imaginée par le turbulent Joe Colombo (1930-1971), surdoué précocemen­t disparu. Composée de quatre tubes en PVC revêtus de tissu polyurétha­ne ou de cuir pétant de couleurs, la “Tube Chair” était livrée empilée façon matriochka dans un sac en toile avec tous les accessoire­s de fixation : modulable “haut-bas-long-court”, ce fut le premier exercice de design nomade. La “Tube Chair” qui figure au sein de la collection permanente du MoMA de New York a été rééditée en 2016 par Cappellini.

Valeurs La famille, son patrimoine, ses racines, mais aussi ses connaissan­ces et ses enthousias­mes. Une famille soudée, sachant analyser les époques, les élans, les envies et les attitudes. Les collection­s, composées de classiques intemporel­s haut de gamme. L’élégance plutôt que le luxe. L’essentiel plutôt que la profusion. La sobriété plutôt que la frivolité. La cohérence des projets exempts d’effets de mode, la notion d’ensembles-îlots silencieux, invisiblem­ent sophistiqu­és. “Less is more” et plus encore…

 ??  ?? 1
uvet
1 uvet
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? Les Galimberti
fondateurs de la société.
Les Galimberti fondateurs de la société.
 ??  ?? 1. Une campagne de publicité orchestrée par Gabriele Basilico. 2. Le fauteuil A.B.C. d’Antonio Citterio
(1996). 3. Le logo de la marque a été dessiné
par Pino Tovaglia. 4. Portrait de famille
des Galimberti.
1. Une campagne de publicité orchestrée par Gabriele Basilico. 2. Le fauteuil A.B.C. d’Antonio Citterio (1996). 3. Le logo de la marque a été dessiné par Pino Tovaglia. 4. Portrait de famille des Galimberti.
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1 1. Le canapé “Romeo”
d’Antonio Citterio, une nouveauté 2019. 2. La chaise “Ortigia” de la toute nouvelle
collection outdoor présentée au Salon du meuble de Milan.
1 1. Le canapé “Romeo” d’Antonio Citterio, une nouveauté 2019. 2. La chaise “Ortigia” de la toute nouvelle collection outdoor présentée au Salon du meuble de Milan.
 ??  ?? 3
3. Canapé “Armand” dessiné par le studio de design interne dans la collection Mood. 4. “Less is more” selon Flexform.
3 3. Canapé “Armand” dessiné par le studio de design interne dans la collection Mood. 4. “Less is more” selon Flexform.
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France