Marie Claire Maison

A l’essentiel...

- Par Gaëlle Le Boulicaut Avec Jeremy Callaghan Texte Valérie Charier

Ensemble, c’est tout : telle pourrait être la devise de Rory et Claire Dobner. L’illustrate­ur britanniqu­e et sa femme se sont entichés de cette maison de vacances à Ibiza, isolée au sommet d’une montagne. Un cadre authentiqu­e, sans artifices.

rory est un Peter Pan des temps modernes: avec lui, on vit des aventures extraordin­aires au quotidien !” s’amuse Claire Dobner. Entre parties de cache-cache dans les grottes alentour, nuits à la belle étoile et découverte de l’écho en bord de falaise, les journées de Louie, 13 ans, et Huxley, 10 ans, sont bien remplies. Rory, leur artiste de père, est aussi excentriqu­e que ses éclectique­s illustrati­ons à l’encre de Chine que s’arrachent les marques, d’Apple à Rolls Royce en passant par Buckingham palace et Disney. Pour preuve : deux jours après avoir rencontré Claire à l’université, il la demandait en mariage. Partenaire­s à la ville comme à la scène, le couple passe l’essentiel de ses étés à Ibiza et finit par y chercher un piedà-terre. “Une ruine sans toit ni électricit­é : il fallait être fou pour se laisser tenter!” Surtout que sur l’île, les lois sont strictes et limitent la restaurati­on aux murs existants, alors que Rory et Claire voulaient une maison de vacances plus grande que cette toute

petite finca construite en 1560… Mais la vue plongeante sur toute la vallée jusqu’à la mer les laisse sans voix. Après un an de tractation­s auprès des autorités locales, Claire obtient un permis de construire. Main dans la main, Rory et elle élaborent les plans et l’architectu­re d’un habitat qu’ils veulent comme une retraite, une oasis de sérénité où se ressourcer. D’où cette inspiratio­n de l’habitat troglodyte, avec d’épais murs isolants réalisés, comme le veut la coutume à Ibiza, à base d’algues, et recouverts de chaux. À l’intérieur, place à la sobriété. “On voulait utiliser peu de matériaux, et nous en tenir à une palette naturelle: chêne, béton, marbre.” Le mobilier, lui aussi réduit au minimum, est simple et confortabl­e mais empreint d’une touche de fantaisie avec les chaises en textile vert de Peter Traag pour Edra, les robinetter­ies dorées des salles de bains et les tableaux et faïences signés Rory. “Sa créativité est sans bornes : chaque événement est immortalis­é par un dessin.”

 ??  ?? La finca d’origine, en ruine, s’est transformé­e en un refuge moderne et familial. Lit réalisé sur mesure par Rory.
La finca d’origine, en ruine, s’est transformé­e en un refuge moderne et familial. Lit réalisé sur mesure par Rory.
 ??  ?? À gauche. Pour ses cloisons, claire Dobner s’est inspirée des dômes des cyclades. Mais, elle a respecté la tradition des Baléares, avec des murs épais à base d’algues recouverts d’une fine couche de chaux.
Fauteuils en cuir, Swaffer antique Shop, recouverts de fourrure. À DRoite. Place aux matériaux simples et bruts, comme cette table en bois que claire a offerte à Rory.
chaises “Mummy” de Peter traag pour edra. Bols décorés par Rory. coussins noirs, Maison de Vacances. Suspension, Rothschild & Bickers.
À gauche. Pour ses cloisons, claire Dobner s’est inspirée des dômes des cyclades. Mais, elle a respecté la tradition des Baléares, avec des murs épais à base d’algues recouverts d’une fine couche de chaux. Fauteuils en cuir, Swaffer antique Shop, recouverts de fourrure. À DRoite. Place aux matériaux simples et bruts, comme cette table en bois que claire a offerte à Rory. chaises “Mummy” de Peter traag pour edra. Bols décorés par Rory. coussins noirs, Maison de Vacances. Suspension, Rothschild & Bickers.

Newspapers in French

Newspapers from France