Marie Claire Maison

TOURNÉE VERS LA MER ÉGÉE, LA MAISON DE VACANCES DE GEORGIOS ET CHRISTINA À MYKONOS S’EST CALQUÉE SUR SON ENVIRONNEM­ENT NATUREL. ON Y VIT DES JOURNÉES CONTEMPLAT­IVES, EN TOUTE QUIÉTUDE.

- Par Gaëlle le BouliCaut avec Jeremy CallaGhan Texte Valérie Charier

L’histoire de cette maison de

vacances est une apologie de la patience… Pendant quinze ans, Georgios et Christina ont pris le temps de s’imprégner des lieux sans rien changer. Ce n’est ni le ciel bleu ni la chaleur que ce couple d’Athéniens est venu chercher à Mykonos. C’est la sérénité. Ils veulent couler ici des jours paisibles, en osmose avec la nature, à l'abri du tumulte de l'île. Au fil des années, ils apprennent où prendre le déjeuner en profitant au mieux du lever du soleil sur la mer, où s’alanguir sans souffrir de la chaleur, où s’abriter en cas de vent fort, où observer les couleurs de la fin du jour… Forts de cette expérience, ils contactent le cabinet d’architectu­re grec Block722 pour repenser l’espace et l'adapter au rythme du soleil, quitte à prendre des libertés avec l’architectu­re caractéris­tique des Cyclades. “Nous voulions trouver l’équilibre parfait pour vivre pleinement nos journées, aussi bien dedans que dehors. Et surtout respecter l’environnem­ent, se fondre dans

le décor.” Pendant un an, Block722 va repenser les volumes pour optimiser la luminosité, fluidifier le passage d’une pièce à l’autre, de l’intérieur à l’extérieur. Avec ses lignes droites géométriqu­es, ses teintes minérales, entre sable et terre, et son mobilier en bois fait sur mesure dans des formes organiques, la maison s’intègre désormais dans le paysage. Chambres, salon, terrasse : tous les lieux de vie sont tournés vers la mer. Pour profiter de cette vue idyllique quelles que soient les températur­es, Block722 a construit des auvents : selon les saisons, ils protègent du soleil ou du meltem qui peut souffler en rafales. Georgios et Christina voulaient une cuisine extérieure adaptée à de grandes tablées pour perpétuer cette tradition grecque des repas qui traînent en longueur. “On a la terrasse idéale : le soir, on y voit le soleil plonger progressiv­ement dans la mer Égée qu’il teinte de reflets argent et, au petit matin, il semble surgir de la piscine !” s’enthousias­me Christina.

Où que l’On sOit, depuis la terrasse,

bleu…” On a les yeux dans le

“ce les banquettes sOnt en maçOnnerie

qui évite, quand le meltem se lève, de récupérer les meubles dans la mer !

la maisOn a été pensée pOur s’intégrer dans le décOr

 ??  ??
 ??  ?? l’hospitalit­é est de mise avec cette salle à manger extérieure conçue par Block722 qui intègre une cuisine et un braséro.
Table en orme réalisée sur mesure. Sur le banc en béton, des coussins, Maison de Vacances. Chaises, Mia Collection. Centres de table “Alma” et “Anita”, Imperfetto­lab. Articles en poterie, Atelier Belart. Suspension en raphia, Couleur Locale.
l’hospitalit­é est de mise avec cette salle à manger extérieure conçue par Block722 qui intègre une cuisine et un braséro. Table en orme réalisée sur mesure. Sur le banc en béton, des coussins, Maison de Vacances. Chaises, Mia Collection. Centres de table “Alma” et “Anita”, Imperfetto­lab. Articles en poterie, Atelier Belart. Suspension en raphia, Couleur Locale.
 ??  ?? le banc en bois, réalisé par l’artisan local Babis Michailide­s d’après un projet de Block722, fait aussi office de lit de repos.
À côté, une table en bois chinée sur l’île. À gauche, un valet en bois acheté chez Mavriki & Co à Athènes.
Coussins et plaid, Maison de Vacances.
le banc en bois, réalisé par l’artisan local Babis Michailide­s d’après un projet de Block722, fait aussi office de lit de repos. À côté, une table en bois chinée sur l’île. À gauche, un valet en bois acheté chez Mavriki & Co à Athènes. Coussins et plaid, Maison de Vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France