Marie Claire Maison

L’art en cabane

Fans des paysages de Comporta, Suzanne et Éric Syz y installent leur résidence secondaire composée, comme le veut la tradition locale, de plusieurs cabanes en bois qu’ils peuplent d’oeuvres d’artistes contempora­ins majeurs. Un contraste orchestré de main

- Reportage et photos Bénédicte drummond Stylisme Virginie lucy-duBoscq Texte Valérie charier

comporta, c’est les Hamptons au Portugal!” Venue rendre visite à son ami décorateur Jacques Grange, la créatrice de bijoux Suzanne Syz reste bouche bée devant le spectacle de ces 20 kilomètres de dunes de sable blanc, de pinèdes et de rizières, simplement entrecoupé­s de cabanes aux toits de chaume. Un paysage bien différent de sa Suisse natale… Par un heureux hasard, le terrain qui jouxte celui de Jacques Grange est à vendre. Suzanne se sépare d’un de ses trésors, la table “Millepiedi” et ses six chaises de Franco Campo et Carlo Graffi, pour s’offrir ce lopin de terre. Elle se voit déjà venir profiter de la douceur du climat, entourée des siens et de quelques-unes de ses chères oeuvres d’art contempora­in qu’elle et son mari Éric ont amoureusem­ent collection­né depuis les années 80. Jean Royère, Karl Springer, Marc Newson… la liste est longue et impression­nante. “La plupart de ces pièces, nous les avons achetées lorsque leurs auteurs démarraien­t leur carrière”, raconte Suzanne. Jean-Michel Basquiat, ami du couple dès 1981, ne vendait alors ses toiles que quelques milliers de dollars. C’est également à ses débuts qu’Andy Warhol leur a peint un triptyque où Suzanne pose avec son fils alors âgé d’un an. Soucieux de garder l’âme de ce tranquille village de pêcheurs qu’est Comporta, Suzanne et Éric font appel à des entreprise­s locales pour restaurer la cabane existante en respectant à la lettre la tradition locale : façades en canisse et toit de paille. Rapidement, ils en feront construire une seconde puis une troisième dans le même esprit. Il règne dans ces cabanons une ambiance de maisons de plage, avec leurs murs blancs et leur mobilier en bois et osier. Un cadre vernaculai­re qui laisse toute leur place aux oeuvres et objets d’art…

J’aime les couleurs fortes, comme ce rouge dans lequel J’ai fait peindre le buffet que J’ai dessiné

suZanne

J’ai été tellement époustoufl­ée par ce panorama que J’ai acheté

la cabane sans l’avis d’éric !

SUZANNE

suZanne fonctionne au coup de coeur. elle n’hésite pas à mélanger les genres

éric

CLIN D’OEIL À MES BIJOUX ICONIQUES, CES BOUÉES ONT FAIT UN TABAC !

SUZANNE

 ??  ?? À GAUCHE. cabane de luxe… Dans le bâtiment principal, la partie salon, fait la part belle au design avec la chauffeuse “Wycker” en osier de Marc Newson, le fauteuil de Jean Royère et la table basse en corne de Karl Springer.
Bougeoirs et photophore­s en céramique rapportés de Capri. Suspension, chinée. Sur la terrasse : mobilier en osier des années 60, chiné, sur la table, coupe en céramique rouge achetée à Venise. À DROITE. une échelle de bois mène à une chambre mansardée. Canapé conçu par le décorateur Jacques Grange, ami de Suzanne.
Commodes de Garouste et Bonetti, lampes, Chahan Minassian. Fauteuil en osier, Jean Royère. Tapis, Galerie du passage. Petit tableau à droite, “Exotic location” de Djordje Ozbolt, Hauser & Wirth. Photo de Jean-Michel Voge, La Galerie du Passage.
À GAUCHE. cabane de luxe… Dans le bâtiment principal, la partie salon, fait la part belle au design avec la chauffeuse “Wycker” en osier de Marc Newson, le fauteuil de Jean Royère et la table basse en corne de Karl Springer. Bougeoirs et photophore­s en céramique rapportés de Capri. Suspension, chinée. Sur la terrasse : mobilier en osier des années 60, chiné, sur la table, coupe en céramique rouge achetée à Venise. À DROITE. une échelle de bois mène à une chambre mansardée. Canapé conçu par le décorateur Jacques Grange, ami de Suzanne. Commodes de Garouste et Bonetti, lampes, Chahan Minassian. Fauteuil en osier, Jean Royère. Tapis, Galerie du passage. Petit tableau à droite, “Exotic location” de Djordje Ozbolt, Hauser & Wirth. Photo de Jean-Michel Voge, La Galerie du Passage.
 ??  ?? À GAUCHE. grande collection­neuse d’art contempora­in, Suzanne aime être entourée des pièces qu’elle achète sur des coups de coeur, comme ce fauteuil en osier de Jean Royère.
À GAUCHE. grande collection­neuse d’art contempora­in, Suzanne aime être entourée des pièces qu’elle achète sur des coups de coeur, comme ce fauteuil en osier de Jean Royère.
 ??  ?? créatrice de bijoux, Suzanne a dessiné elle-même ce buffet en bois peint. Vase du céramiste Pol Chambost, vase en verre soufflé, offert à Suzanne, canard en céramique chiné à Comporta. Tableau de David Hominal. Applique réalisée
par un artisan italien selon les instructio­ns de Suzanne. En dessous tableau reçu en cadeau. Guéridon thaïlandai­s antique,
chiné. Fauteuil de Jean Royère. Tapis, Galerie du passage.
créatrice de bijoux, Suzanne a dessiné elle-même ce buffet en bois peint. Vase du céramiste Pol Chambost, vase en verre soufflé, offert à Suzanne, canard en céramique chiné à Comporta. Tableau de David Hominal. Applique réalisée par un artisan italien selon les instructio­ns de Suzanne. En dessous tableau reçu en cadeau. Guéridon thaïlandai­s antique, chiné. Fauteuil de Jean Royère. Tapis, Galerie du passage.
 ??  ?? cactacées et graminées composent la flore de ce terrain qui a préservé son caractère sauvage. Terrain que se partagent les trois cabanes. Sur la terrasse du cabanon principal, la table et les chaises en osier des années 60
ont été chinées en Italie. Sur la table, une coupe en céramique rouge, achetée à Venise, deux photophore­s en céramique rapportés de Capri et une tasse à thé réalisée par un artisan de Lisbonne.
cactacées et graminées composent la flore de ce terrain qui a préservé son caractère sauvage. Terrain que se partagent les trois cabanes. Sur la terrasse du cabanon principal, la table et les chaises en osier des années 60 ont été chinées en Italie. Sur la table, une coupe en céramique rouge, achetée à Venise, deux photophore­s en céramique rapportés de Capri et une tasse à thé réalisée par un artisan de Lisbonne.
 ??  ?? la salle de bains a des airs de cabine de bateau… La suspension en plâtre chinée, en forme de grand coquillage, donne le ton. Appliques en verre des années 60, Venini.
Miroir de Robert Goossens, Maison Rapin. La vasque, commandée par Suzanne à un artisan italien, est surmontée d’un robinet ancien chiné au Portugal. Céramiques Fat Lava, chinées. Près de la baignoire, chinée,
comme sa robinetter­ie, au Portugal, une chaise de Garouste et Bonetti.
la salle de bains a des airs de cabine de bateau… La suspension en plâtre chinée, en forme de grand coquillage, donne le ton. Appliques en verre des années 60, Venini. Miroir de Robert Goossens, Maison Rapin. La vasque, commandée par Suzanne à un artisan italien, est surmontée d’un robinet ancien chiné au Portugal. Céramiques Fat Lava, chinées. Près de la baignoire, chinée, comme sa robinetter­ie, au Portugal, une chaise de Garouste et Bonetti.
 ??  ?? inspirées des boucles d’oreilles “life savers”, un des best-sellers de la collection de Suzanne Syz, les bouées ont été créées tout spécialeme­nt pour fêter les 15 ans de la marque de bijoux de la créatrice.
Bains de soleil trouvés à Comporta.
inspirées des boucles d’oreilles “life savers”, un des best-sellers de la collection de Suzanne Syz, les bouées ont été créées tout spécialeme­nt pour fêter les 15 ans de la marque de bijoux de la créatrice. Bains de soleil trouvés à Comporta.

Newspapers in French

Newspapers from France