Marie Claire Maison

L’ESPRIT LARGE

surplomban­t la mer, la spacieuse villa corse de Clémence et François s’étend sur une vaste étendue sauvage couverte de maquis. Comme une presqu’île privée…

- Par Sylvie ThébauD Texte valérie Charier Photos DiDier DelmaS

COMME LA MAISON EST CONSTRUITE SUR PLUSIEURS NIVEAUX, À CHACUN SON TERRITOIRE : LES ENFANTS EN BAS, L’ESPACE DE VIE AU MILIEU ET NOUS EN HAUT

concevoir la maison de leurs rêves. Voilà ce que Clémence et François avaient en tête en achetant cette grande bande de terre face à la mer. Le couple a largement fait participer ses enfants au projet de constructi­on de la villa, afin qu’elle exauce les voeux de chacun. Louis et Quentin, les deux plus jeunes, veulent un grand séjour, propice aux jeux. Pour Clémence, l’essentiel était de vivre dedans/dehors. “L’été, nous ouvrons la grande baie coulissant­e de 13 mètres de la pièce à vivre, qui se dérobe dans le mur et permet de doubler l’espace grâce à la terrasse.” Pierre, cuisinier chevronné, a pris soin d’équiper les cuisines, intérieure et extérieure, de tous les éléments nécessaire­s à des dîners raffinés. Tous se sont impliqués dans la décoration. “Ce sont les enfants qui ont choisi chaque carrelage des salles de bains par exemple, du plus soft pour les plus grands au plus osé pour les plus petits.” La tribu s’est ainsi approprié cette villa de 460 m2, construite par le cabinet d’architectu­re PRVP Versini

sur un terrain en pente face à la baie de Palombaggi­a. Sur cette terre vierge livrée aux buissons et couverte de rochers, Clémence, fille d’architecte, fait construire une villa contempora­ine aux murs en pierres sèches de granit taillées à la main. Terrasses en cascade et garde-corps en verre transparen­t offrent une vue spectacula­ire que rien n’entrave. À l’intérieur, le style est épuré et décline une palette de bleus en accord avec les nuances du ciel et de la mer au fil des saisons. “Clémence et François étaient très attentifs au confort; c‘est pourquoi les espaces sont spacieux, les chambres ont toutes une salle de bains attenante et le mobilier propose des assises moelleuses”, explique Christine Borella, cofondatri­ce de l’agence Borella Art Design qui s’est occupé de la décoration, a dessiné et fait réaliser certaines pièces de mobilier, comme les têtes de lit, la bibliothèq­ue du salon ou la banquette de la salle à manger. Toutes les pièces à vivre donnent sur la Méditerran­ée : la maison semble prête à mettre les voiles…

DANS NOTRE CHAMBRE, IL N’Y A QUE NOUS ET LA VUE…

on se Croirait sur un navire : de toutes parts, onvoit la mer!

 ??  ??
 ??  ?? À gauche. On goûte à la quiétude des lieux dans les fauteuils et la méridienne “Orlando” de Paola Lenti. Plaid, hK living, coussins, tables et vase, Fermob, tapis, gan rugs, le tout chez Ino mobilier. Verres, Italesse.
Plateau, Sarah Lavoine. Suspension “Taiki”, Paola Lenti. À drOITe. Dans le salon, une bibliothèq­ue en bois dessinée par l’agence Borella art design. Vases et lampe en céramique de gilles caffier. Fauteuil “coda”, hay. coussin wax, ankasai. Pouf “Nido”, en corde, Paola Lenti.
Tapis, Nanimarqui­na chez Ino mobilier. Lampadaire “Opéra”, roche Bobois. canapé “agio”, Paola Lenti.
À gauche. On goûte à la quiétude des lieux dans les fauteuils et la méridienne “Orlando” de Paola Lenti. Plaid, hK living, coussins, tables et vase, Fermob, tapis, gan rugs, le tout chez Ino mobilier. Verres, Italesse. Plateau, Sarah Lavoine. Suspension “Taiki”, Paola Lenti. À drOITe. Dans le salon, une bibliothèq­ue en bois dessinée par l’agence Borella art design. Vases et lampe en céramique de gilles caffier. Fauteuil “coda”, hay. coussin wax, ankasai. Pouf “Nido”, en corde, Paola Lenti. Tapis, Nanimarqui­na chez Ino mobilier. Lampadaire “Opéra”, roche Bobois. canapé “agio”, Paola Lenti.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De la salle à manger, le regard plonge
dans la piscine puis dans la mer… Plaid en cachemire, hermès, sur le canapé “agio”
signé Paola Lenti, comme la table “Kanji”. chaises “Nerd”, Muuto. assiettes, verres à eau, couverts et vase, cFOc. Verres à vin en cristal, Baccarat. Soucoupes, Serax chez Ino mobilier.
Suspension, hind rabii. Sur la terrasse, canapé “cove”, Paola Lenti.
De la salle à manger, le regard plonge dans la piscine puis dans la mer… Plaid en cachemire, hermès, sur le canapé “agio” signé Paola Lenti, comme la table “Kanji”. chaises “Nerd”, Muuto. assiettes, verres à eau, couverts et vase, cFOc. Verres à vin en cristal, Baccarat. Soucoupes, Serax chez Ino mobilier. Suspension, hind rabii. Sur la terrasse, canapé “cove”, Paola Lenti.

Newspapers in French

Newspapers from France