Marie Claire Maison

entre deux mers

Balancée entre deux eaux, cette maison du Cap-Ferret revendique son attachemen­t à la nature. Delphine et Jean-Christophe lui ont redonné son cachet rustique, pour des vacances familiales sans chichis. Un plaidoyer pour l’authentici­té.

- Par Gaelle le Boulicaut avec JeRemy callaGhan Texte ValéRie chaRieR

D’un côté les vagues impétueuse­s de l’Atlantique, de l’autre les eaux calmes du bassin d’Arcachon : le cadre sauvage de cette ancienne cabane ostréicole a d’emblée enflammé Delphine et Jean-Christophe Carrère. Les belles maisons, ils connaissen­t par coeur : elle est architecte d’intérieur, lui dirige une entreprise spécialisé­e dans la réhabilita­tion de demeures anciennes. Mais pour leur refuge de vacances, ils voulaient un lieu authentiqu­e, dans un cadre naturel préservé. Il n’y a qu’une route pour venir sur cette langue de sable, et elle se termine en cul-de-sac. Pas question pour Delphine et Jean-Christophe de transforme­r cet habitat rustique des années 20 en un lieu de villégiatu­re flambant neuf. Au contraire. Le lambris, caractéris­tique de l’origine du lieu, est étendu à l’ensemble des murs. Sous le lino de la cuisine, le couple découvre des dalles de ciment en parfait état qui retrouvent leur usage. Les sols s’habillent de béton, la salle de bains de zelliges. Le mobilier moderne cohabite avec des pièces vintage, tels le bar qui sépare le salon du coin repas ou l’antique chambre froide des années 30 transformé­e en rangement dans la cuisine. À l’extérieur, même principe : avec l’aide du paysagiste Joseph Bartherott­e, la nature reprend ses droits sur le bâti. Canapé, table basse, lit de repos, table et bancs : le mobilier outdoor est constitué de bois de récupérati­on, dans un esprit brut en harmonie avec la flore locale. Pia, Tess et Jean, âgés de 10, 14 et 18 ans, vivent pieds nus toute la journée, loin de la foule et des diktats vestimenta­ires. Une ambiance bon enfant façon colonie de vacances flotte dans l’air…

Bassin pour les uns, océan et grosses vagues

pour les autres : la situation est idéale

pour une famille!

QUELLE BONNE SURPRISE DE DÉCOUVRIR CES DALLES DE CIMENT INTACTES !

LES TONALITÉS APAISANTES DES CHAMBRES INVITENT AU CALME APRÈS DES JOURNÉES D’ACTIVITÉS AU GRAND AIR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Grâce à ses hautes baies vitrées, la chambre est immergée dans la nature. Suspension, coussins, couverture et parure de lit, Caravane. Peintures “Pigeon” et “hague Blue”, Farrow & Ball.
Tapis marocain chiné au marché Zillig du Cap-Ferret. Sur le portemante­au, Caravane, une collection de chapeaux de paille rapportés de voyages et un cabas acheté au marché du Cap-Ferret.
Grâce à ses hautes baies vitrées, la chambre est immergée dans la nature. Suspension, coussins, couverture et parure de lit, Caravane. Peintures “Pigeon” et “hague Blue”, Farrow & Ball. Tapis marocain chiné au marché Zillig du Cap-Ferret. Sur le portemante­au, Caravane, une collection de chapeaux de paille rapportés de voyages et un cabas acheté au marché du Cap-Ferret.

Newspapers in French

Newspapers from France