Marie Claire Maison

NICOLAS AUBAGNAC EN 3 PROJETS

Fervent défenseur du savoir-faire à la française et de l’artisanat d’art, le créateur et architecte d’intérieur parisien se distingue par un style élégant et intemporel qu’il qualifie volontiers de “classicism­e du futur”.

- Par CÉLINE DE ALMEIDA

Né en 1971 à Paris,

Nicolas Aubagnac est diplômé en architectu­re intérieure de l’école Olivier-de-Serres. Dès 1997, il fonde son bureau de création et dessine ses premières collection­s destinées à un public de décorateur­s, d’architecte­s et de collection­neurs. Édité par des maisons françaises reconnues pour leur savoir-faire artisanal – Baccarat, Delisle, Galerie Chevalier… –, il est représenté aux États-Unis par les galeries Maison Gérard et Twenty First.

1 2013, “Éole”, Pouenat Réminiscen­ce vivace d’un instant suspendu dans la mémoire du designer, avec ses plaques de métal suggérant les pages d’un livre tournées par le vent, cette lampe de table tire sa référence mythologiq­ue de son socle en marbre évoquant l’étoile utilisée de tout temps par les marins.

2 2017, “Helios”, auto-édition Récurrent dans le travail de Nicolas Aubagnac, le motif de l’étoile se retrouve ici, volontaire­ment excentré, sur le plateau d’une table en marqueteri­e de paille. Un matériau précieux qui accroche la lumière et semble faire vibrer la surface de cette pièce d’exception, fabriquée en édition limitée de huit exemplaire­s.

3 2019, “Magellan”, Pinton Baptisé en hommage au célèbre navigateur portugais qui fit le tour du monde en 1522, ce tapis en pure laine de France, tuftée main dans les ateliers centenaire­s du fabricant creusois, s’inspire du tracé des cartes marines d’autrefois pour former un motif intemporel, comme tracé à la main avec une craie.

 ??  ?? RETROUVEZ NICOLAS AUBAGNAC SUR MARIECLAIR­EMAISON.
COM/DESIGNERS
RETROUVEZ NICOLAS AUBAGNAC SUR MARIECLAIR­EMAISON. COM/DESIGNERS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France