Marie Claire Maison

objet culte

La lampe “Anglepoise” de Kenneth Grange

- Par PIERRE LÉONFORTE Recodifiée à plusieurs reprises au fil de ses évolutions stylistiqu­es, l’“Anglepoise” qui garde en catalogue son modèle originel culte, encourage les déclinaiso­ns comme la “Type 75”, redessinée en 2004 par le grand designer anglais

Allumée depuis 1932, articulée et montée sur ressorts, la lampe de table “Anglepoise”est une icône du design anglais, toujours produite à ce jour à l’identique mais aussi redessinée par Kenneth Grange et mise en couleurs par Paul Smith.

INGÉNIEUX INGÉNIEUR

Venu du monde automobile, spécialist­e ès suspension­s, l’ingénieur George Carwardine (1887-1947) avait fondé à Bath en 1924 une petite entreprise d’accessoire­s auto. Ressorts + articulati­ons : inspiré par les positions du bras humain, il imaginera une lampe de table baptisée “Anglepoise”, brevetée en 1932, et dont la production reste ininterrom­pue à ce jour.

SACRÉS RESSORTS

Ressort, “spring” en anglais. La lampe “Anglepoise” en comptait quatre au départ (type 1208), puis trois en 1934 (type 1227). Fabricant de ressorts établi à Redditch, la firme Herbert Terry & Sons mettra en production l’invention de Carwardine et accordera une licence en 1937 au Norvégien Jacob Jacobsen qui la diffusera dans toute la Scandinavi­e sous le nom de “Luxo 1001”. Aujourd’hui, la gamme “Anglepoise”, devenue une marque déposée, compte d’innombrabl­es versions, la plus grande étant une géante pour terrasse.

SORTIE DE GRANGE

PAUL SMITH

Outre la collaborat­ion avec la styliste Margaret Howell, l’“Anglepoise” est rhabillée par Paul Smith dans le cadre de l’Anglepoise Edition. Pour la quatrième saison de cette Paul Smith

Collection, notre homme a choisi d’appliquer le jeu de couleurs par lui imaginé pour customiser ce bon vieux Land Rover Defender, et appliqué aux trois gabarits de la lampe “Type 75”. Au finish : un trio de luminaires multicolor­es dûment signés, vendus entre 205 et 335 euros, selon le modèle (standard, mini, sur pied).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France