Marie Claire Maison

sous les ors

Dorures, moulures, cheminées en marbre… Tous les codes haussmanni­ens de l’appartemen­t parisien d’Augustin ont été soigneusem­ent conservés et mis en valeur par le duo Delaye-Desjeux, qui mêle sobriété et grands effets.

- Par SYLVIE THÉBAUD Photos VINCENT THIBERT Texte VALÉRIE CHARIER

Être dans le Triangle d’Or avec la Seine à ses pieds,

Augustin en rêvait… Pour cet avocat d’affaires londonien, ça ne fait aucun doute : cet appartemen­t dont il a besoin à Paris pour recevoir des clients internatio­naux se doit d’être dans un quartier prestigieu­x de la “plus belle ville du monde”. Et pour se sentir Parisien, rien de mieux qu’un décor haussmanni­en… Ce grand espace de 450 m2, avec ses dorures et ses pièces d’apparat, correspond en tout point à son cahier des charges. Augustin veut en faire un usage mi-profession­nel, mi-personnel. Aussi a-t-il une idée précise de l’aménagemen­t qu’il souhaite : il lui faut une salle à manger conséquent­e, pour recevoir les hôtes de ses dîners d’affaires, et un espace nuit bien séparé avec trois suites parentales pour accueillir les siens. Il fait donc appel au duo d’architecte­s d’intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, dont il a repéré le travail dans un reportage paru dans la presse anglaise. Cet appartemen­t bourgeois, dont l’immeuble fut l’un des premiers sur les quais de Seine à bénéficier d’un ascenseur de maître, est spectacula­ire, mais un peu poussiéreu­x. Dorothée et Daphné vont conserver “le maximum d’éléments d’origine pour sauvegarde­r l’âme du lieu”. Mais pour le rendre plus actuel, elles créent des accidents, ajoutant des touches de noir aux murs blancs. Elles installent un mobilier contempora­in aux formes masculines et teintes foncées, qu’elles ponctuent çà et là de taches de couleurs. Pour apporter chaleur et intimité aux majestueus­es salles de réception, elles installent des éclairages avec variateurs de températur­e. Des objets exceptionn­els viennent souligner le prestige du lieu, comme le lustre géant du double salon dont les branches mesurent plus d’1,60 m et ont été martelées à la main. Un appartemen­t décidément hors du commun…

LES PIEDS EN BRONZE APPORTENT UNE TOUCHE ROCK À LA TABLE

LES CHAMBRES ONT ÉTÉ TRAVAILLÉE­S COMME DES SUITES D’HÔTEL

“LA CUISINE DOIT PERMETTRE DE PRÉPARER DES REPAS” POUR DOUZE CONVIVES

 ??  ?? À GAUCHE. Les pièces de réception en enfilade offrent une vue imprenable
sur la Seine. Canapés et poufs réalisés sur mesure et recouverts de velours, création Desjeux-Delaye. Coussins, Lindell & Co. Tables basses en bronze et marbre,
chinées en Italie. Vase en papier mâché, Serax. Tapis sur mesure, Codimat, création Desjeux-Delaye. Sur la cheminée, un mobile inspiré de ceux d’Alexander Calder, The Conran Shop. Lustre de Richard Milojko, J.M. Créations-Paris.Lampadaire “La prudente”, création Desjeux-Delaye.
À DROITE. “Rendre l’appartemen­t plus actuel et le sortir de son empreinte bourgeoise”, tel a été le credo du duo d’architecte­s d’intérieur
Dorothée Delaye et Daphné Desjeux.
À GAUCHE. Les pièces de réception en enfilade offrent une vue imprenable sur la Seine. Canapés et poufs réalisés sur mesure et recouverts de velours, création Desjeux-Delaye. Coussins, Lindell & Co. Tables basses en bronze et marbre, chinées en Italie. Vase en papier mâché, Serax. Tapis sur mesure, Codimat, création Desjeux-Delaye. Sur la cheminée, un mobile inspiré de ceux d’Alexander Calder, The Conran Shop. Lustre de Richard Milojko, J.M. Créations-Paris.Lampadaire “La prudente”, création Desjeux-Delaye. À DROITE. “Rendre l’appartemen­t plus actuel et le sortir de son empreinte bourgeoise”, tel a été le credo du duo d’architecte­s d’intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE. Pour pouvoir recevoir de nombreux invités, la salle à manger dispose d’une table réalisée sur mesure en Italie,
en laiton et marbre vert. Pichet, coupe et vases, The Conran Shop. Chaises “Adima”, Torre 1961. Tapis sur mesure, Kilims Ada. Suspension sur mesure de Richard Milojko, J.M. Créations-Paris. Tableau “Surf”, de Raphaël Dautigny. À DROITE. La vaste galerie d’entrée communique avec le salon et la salle à manger. Sofa chiné aux puces de Saint-Ouen, recouvert d’un velours, Nobilis. Tapis sur mesure, Toulemonde Bochart. Lampadaire “Lizac”, Bert Frank.
Au mur, une fresque représenta­nt des jardins à la française, achetée par l’ancien propriétai­re.
À GAUCHE. Pour pouvoir recevoir de nombreux invités, la salle à manger dispose d’une table réalisée sur mesure en Italie, en laiton et marbre vert. Pichet, coupe et vases, The Conran Shop. Chaises “Adima”, Torre 1961. Tapis sur mesure, Kilims Ada. Suspension sur mesure de Richard Milojko, J.M. Créations-Paris. Tableau “Surf”, de Raphaël Dautigny. À DROITE. La vaste galerie d’entrée communique avec le salon et la salle à manger. Sofa chiné aux puces de Saint-Ouen, recouvert d’un velours, Nobilis. Tapis sur mesure, Toulemonde Bochart. Lampadaire “Lizac”, Bert Frank. Au mur, une fresque représenta­nt des jardins à la française, achetée par l’ancien propriétai­re.
 ??  ?? À GAUCHE. Une salle de bains tout en marbre. Le mobilier, en placage noir mat avec un plan en granit du Zimbabwe, ainsi que le miroir ont été réalisés sur mesure. Robinetter­ie, Grohe. Suspension, Eichholtz. Serviettes de toilette, Olivier Desforges.
À DROITE. Augustin voulait des chambres cosy pour les siens. Tête de lit sur mesure “Caravane”, réalisée en velours, Nobilis. Appliques “Le Nerveux” en laiton et globe opalin, création Desjeux-Delaye. Parure de lit, Olivier Desforges, couverture “Springfiel­d” de Slowdown Studio, The Conran Shop. Lampadaire, Bert Frank. Tapis, Kilims Ada.
À GAUCHE. Une salle de bains tout en marbre. Le mobilier, en placage noir mat avec un plan en granit du Zimbabwe, ainsi que le miroir ont été réalisés sur mesure. Robinetter­ie, Grohe. Suspension, Eichholtz. Serviettes de toilette, Olivier Desforges. À DROITE. Augustin voulait des chambres cosy pour les siens. Tête de lit sur mesure “Caravane”, réalisée en velours, Nobilis. Appliques “Le Nerveux” en laiton et globe opalin, création Desjeux-Delaye. Parure de lit, Olivier Desforges, couverture “Springfiel­d” de Slowdown Studio, The Conran Shop. Lampadaire, Bert Frank. Tapis, Kilims Ada.
 ??  ??
 ??  ?? Une cuisine fonctionne­lle réalisée sur mesure. Électromén­ager, Smeg. Planche à découper, coupe en céramique et balance, The Conran Shop.
Une cuisine fonctionne­lle réalisée sur mesure. Électromén­ager, Smeg. Planche à découper, coupe en céramique et balance, The Conran Shop.

Newspapers in French

Newspapers from France