Marie Claire Maison

Le fauteuil “bras double”

Ouvrage magistral de vannerie utilitaire, bien assis dans la tradition rustique, le fauteuil en châtaigner de la maison Raffier est un classique du design vernaculai­re qui ne coûte pas un bras.

- Par PIERRE LÉONFORTE www.lamaisonde­commerce.com

BRAS DOUBLE

Issu d’une tradition

vénérable, le fauteuil limousin en châtaigner est une assise à la fois vernaculai­re et générique dont le savoir-faire artisanal, aujourd’hui rarissime, est encore assuré par la maison Raffier, qui en propose plusieurs versions, le modèle “bras double” restant le plus demandé. Comme il se raconte que Le Corbusier en aurait possédé un grand nombre, d’aucuns l’ont rebaptisé “Corbusier”. À tort.

RAFFIER PÈRE ET FILS

Depuis cinq génération­s, les Raffier exercent le métier

de vannier. À l’origine établie dans le village de Dournazac (Haute-Vienne), la famille a déménagé voilà trente ans, tout près, à La Chapelle-Montbrande­ix. Là, en leur atelier, Pascal Raffier et fils donnent volontiers à voir en public les arcanes et gestes de leur métier, dévolu à la production artisanale de mobilier en châtaigner. (www.upcb-chataigner.fr)

FEUILLARD

Proximité des vignobles de Cognac

et du Bordelais oblige, nombreux furent les artisans du Limousin à récolter des feuillards ou perches de taillis de châtaigner, essence résistante à l’humidité, qu’ils utilisaien­t comme piquets de vignes, échalas, ou pour cercler les tonneaux. S’y greffera la technique ancestrale de la vannerie

pour monter sur des carcasses de bois étuvé un clissage

en lamelles de châtaigner, et façonner, entre

autres meubles, un fauteuil tutélaire.

IDENTIKIT

Carcasse en bois de châtaigner étuvé

et cintré, habillage du dossier, de l’assise

et des accoudoirs par tressage de lamelles découpées à la machine

dans une bille de châtaigner massif :

fabriqué par séries de 12 à 15 exemplaire­s chaque semaine selon un processus rationnel, le “bras double” est vendu sur place chez Raffier et fils et depuis peu à Paris, en exclusivit­é,

au prix de 195 euros, à la Maison de Commerce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France