Marie Claire Maison

Chic et Sauvage

L’appartemen­t parisien de Safia Bendali semble tout droit sorti des “Aristochat­s”, avec ses airs de demeure élégante à la Madame de Bonnefamil­le et ses meubles de style xviiie twistés d’imprimés panthère.

- Par SYLVIE THÉBAUD Photos BÉNÉDICTE DRUMMOND Texte VALÉRIE CHARIER

“Je ne suis pas chez moi ici, mais chez Vogue, Glamour et Harper’s.” Les trois félins règnent en maîtres sur l’appartemen­t de Safia Bendali, auteur de “Mon catbook” aux éditions du Chêne. “Depuis mon enfance, j’ai une passion pour les chats. Je crois à la ‘ronron-thérapie’ : ils m’apaisent et m’inspirent…” Pour eux, Safia a fait supprimer les cloisons de son intérieur, pour un espace ouvert où ils circulent librement, passant à leur gré du vestibule à la chambre. Seuls de lourds rideaux de taffetas préservent l’intimité de la chambre, créant au passage un effet théâtral. Le salon prend des airs sauvages, entre papiers peints panoramiqu­es aux accents exotiques et imprimés léopard. Une déco exubérante qui flirte avec des détails chics et bourgeois : médaillons aux murs en guise de tableaux, vases Wedgwood, console, canapé, table et chaises façon xviiie. Collection­neuse, Safia accumule les coussins (“j’en change tous les six mois”) et les vases, qui investisse­nt la cheminée du salon. Bien qu’elle reçoive beaucoup, elle a rogné quelques précieux mètres carrés de la cuisine pour installer deux salles de bains, une pour elle, l’autre pour son mari, Bruce. “Je veux bien partager mon lit, mais pas ma salle de bains!” Seuls Vogue, Glamour et Harper’s ont leurs entrées dans son antre : ils y ont même une litière en forme de maison. Chat alors!

J’ARPENTE DEPUIS TOUJOURS LE MONDE EN QUÊTE DE TRÉSORS

LA SUSPENSION DE CONSTANCE GUISSET CONFÈRE À LA PIÈCE UN ESPRIT JARDIN D’HIVER

DEPUIS MON LIT, JE PLONGE DANS LE JARDIN DU MUSÉE RODIN

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE. Une salle à manger esprit xviiie, aux coloris pastel. Lampadaire­s achetés chez Christie’s à Paris. Bibliothèq­ue en laiton chinée aux puces de Saint-Ouen. Tabouret en céramique, British Gallery. Table d’époque gustavienn­e et chaises, chinées et repeintes, recouverte­s de velours, Mise en Demeure. Service à thé en porcelaine, Wedgwood.
Tapis, Casa Lopez. Suspension en plâtre, création Dominique Bernard. À DROITE. Une mise en scène théâtrale ! Les rideaux en taffetas, Rubelli, se déploient devant la porte de la salle de bains. Sur la console en rotin, achetée il y a trente ans au Conran Shop, une lampe angelot, chinée, deux photophore­s en bronze,
Galerie Clémande, une série de petits miroirs métal, Atelier Henry, une collection de boules de neige reçue en cadeau, et des bougeoirs de François-Xavier Lalanne, achetés il y a vingt-cinq ans chez Artcurial. Au-dessus, un grand miroir, Galerie Clémande. Papier peint, Au Fil des Couleurs. Moquette, Codimat. Caddy en tissu or, India Mahdavi. À droite, deux petits miroirs dorés,
atelier Henry. Suspension “Vertigo” de Constance Guisset pour Petite Friture.
À GAUCHE. Une salle à manger esprit xviiie, aux coloris pastel. Lampadaire­s achetés chez Christie’s à Paris. Bibliothèq­ue en laiton chinée aux puces de Saint-Ouen. Tabouret en céramique, British Gallery. Table d’époque gustavienn­e et chaises, chinées et repeintes, recouverte­s de velours, Mise en Demeure. Service à thé en porcelaine, Wedgwood. Tapis, Casa Lopez. Suspension en plâtre, création Dominique Bernard. À DROITE. Une mise en scène théâtrale ! Les rideaux en taffetas, Rubelli, se déploient devant la porte de la salle de bains. Sur la console en rotin, achetée il y a trente ans au Conran Shop, une lampe angelot, chinée, deux photophore­s en bronze, Galerie Clémande, une série de petits miroirs métal, Atelier Henry, une collection de boules de neige reçue en cadeau, et des bougeoirs de François-Xavier Lalanne, achetés il y a vingt-cinq ans chez Artcurial. Au-dessus, un grand miroir, Galerie Clémande. Papier peint, Au Fil des Couleurs. Moquette, Codimat. Caddy en tissu or, India Mahdavi. À droite, deux petits miroirs dorés, atelier Henry. Suspension “Vertigo” de Constance Guisset pour Petite Friture.
 ??  ?? Ouverte sur le salon, la chambre s’orne d’une suspension en verre, chinée aux puces de Saint-Ouen. La tête de lit arbore un trompe-l’oeil dessiné par Chantal Thomass. Coussins unis, CFOC, imprimés, India Mahdavi. Couvre-lit confection­né dans un tissu d’Antoine Albiousse.
Table de nuit et lampes chinées aux puces de Saint-Ouen. Tapis, Toulemonde Bochart.
Ouverte sur le salon, la chambre s’orne d’une suspension en verre, chinée aux puces de Saint-Ouen. La tête de lit arbore un trompe-l’oeil dessiné par Chantal Thomass. Coussins unis, CFOC, imprimés, India Mahdavi. Couvre-lit confection­né dans un tissu d’Antoine Albiousse. Table de nuit et lampes chinées aux puces de Saint-Ouen. Tapis, Toulemonde Bochart.

Newspapers in French

Newspapers from France