Marie Claire Maison

L'ESPIRIT DE SUITE

- Stylisme VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Photos BÉNÉDICTE DRUMMOND Texte VALÉRIE CHARIER

Grâce à sa spacieuse triple pièce de réception, l’appartemen­t parisien de David et Alessandro prend des airs de suite d’hôtel. Ce que renforce une déco tirée au cordeau,

où chaque objet et oeuvre d’art est à sa parfaite place.

nouvellevi­e, nouvel intérieur. Quand David persuade Alessandro de quitter son Italie natale pour s’installer à Paris avec lui, leur idée première est de se trouver un lieu bien à eux. Très vite, ils réalisent que l’appartemen­t de David, avec ses grandes fenêtres d’atelier et son emplacemen­t central, est tellement idéal qu’ils ne trouveront pas son équivalent. Surtout qu’ils veulent rester dans le 2e arrondisse­ment : “On adore la vie du quartier de Montorguei­l.” La solution s’impose d’elle-même : ensemble, ils vont complèteme­nt repenser et redécorer l’espace. David, rompu au pilotage d’événements en sa qualité de directeur de marque internatio­nal des parfums Viktor & Rolf et Proenza Schouler (groupe L'Oréal), ne laisse aucune place au hasard. “On a travaillé des moodboards pour définir précisémen­t nos attentes : un appartemen­t épuré mais pas froid, travaillé dans des non-couleurs (noir, blanc et gris) et réchauffé de beaux matériaux : bois, laiton, cuir…” Ancien journalist­e déco, David se sent les épaules pour gérer lui-même avec Alessandro ce chantier qui demandera dix mois de travaux, avec la seule collaborat­ion d’un maître d’oeuvre. Les quatre-vingt-dix mètres carrés forment un grand rectangle : le couple en profite pour installer une longue pièce de réception, façon suite d’hôtel, incluant salon, salle à manger et cuisine. Grâce à des meubles de rangement réalisés sur mesure, rien n’entrave la vue. “On est assez casaniers : on passe beaucoup de temps à la maison. Pour s’y sentir bien, pas question d’être encombrés par les objets.” Même à l’intérieur des nombreux placards, tout est organisé à la japonaise, façon méthode KonMari. David et Alessandro n’en apprécient que mieux leur “suite home”…

À GAUCHE. Alessandro et David Manessi-Souffan. À DROITE. Une entrée tout en noir mat, y compris le dressing sur mesure. Une structure en leds a été intégrée dans le sol,

le plafond et les murs, donnant l’illusion d’une oeuvre lumineuse en suspension. Dans la pièce à vivre voisine, le canapé d’Antonio Citterio pour B&B Italia est recouvert de coussins de Jonathan Adler (la croix), Charles et Ray Eames pour Vitra (à pois), et Bohem La Stazione (en velours uni). Lampe “Taccia” d’Achille et Pier Giacomo Castiglion­i, Flos.

Tabouret en bois de Charlotte Perriand, chiné.

À GAUCHE. Dans la salle à manger, une banquette noire réalisée sur mesure et des fauteuils “Softshell” de Ronan & Erwan Bouroullec, Vitra, entourent la table “Nuur” de Simon Pengelly

pour Arper chez Silvera Debeaulieu à Paris, objets vintage chinés en brocante. Suspension, Serge Mouille. Photos de Herb Ritts, Mert & Marcus, Jeff Burton, Alexis Armanet, Peter Lindbergh. À DROITE. La cuisine a été réalisée sur mesure en bois et Silestone, “ce quartz à effet marbre mais en bien plus résistant”.

Sur le plan de travail, corbeille en fil de fer, Selfridge’s, vase en marbre, The Socialite Family. Dessins de Frédéric Forest. Photo de Peter Lindbergh. Ananas doré chiné. Lampe “Snoopy” d’Achille & Pier Giacomo Castiglion­i, Flos. Four et plaque, Whirlpool.

Le mur du salon se pare d’un grand meuble de rangement en bois blanc, réalisé sur mesure, avec des panneaux de laiton coulissant­s pour cacher la télévision. Dans la niche à droite, bouteilles en verre de Jasper Morrison, Cappellini, chien en résine du Coréen Seung-Koo Lee et vases “Marly” et “Champ de Mars” d’Olivier Gagnère, Édition Limitée Paris. Dans la niche à gauche, lapin “Campbell Soup” d’Andy Warhol, Rosenthal, et vases “Bulle” de Vincent Collin, Édition Limitée Paris.

Tabourets en bois de Charlotte Perriand, chinés. Tables basses de Jon Gasca, Stua chez Silvera.

 ??  ?? Salon, salle à manger et cuisine forment un seul et même espace, que le regard embrasse d’un coup d’oeil. Canapé d’Antonio Citterio
pour B&B Italia. Coussins de Jonathan Adler (la croix), Charles et Ray Eames pour Vitra (à pois), et Bohem La Stazione
(en velours uni). Plaid en mohair, Loewe. Tables basses de Jon Gasca, Stua chez Silvera. Bougies, Cire Trudon. Vase en cristal noir, Saint Laurent x Baccarat. Tapis, Toulemonde Bochart. Sur le meuble en bois blanc, sur mesure, lampes “Pipistrell­o”
de Gae Aulenti, Martinelli Luce, et “Taccia” d’Achille et Pier Giacomo Castiglion­i, Flos. À droite, devant le bar de la cuisine, tabourets de Philippe Starck, Emeco. Au fond à gauche, fauteuil “Acapulco”, Galerie Sentou.
Au fond, suspension de Serge Mouille, devant une collection de photos signées notamment Tom Munro, Hiroshi Sugimoto, Herb Ritts, Mert & Marcus, Jeff Burton, Peter Lindbergh.
Rideaux en velours, Bohem La Stazione.
Salon, salle à manger et cuisine forment un seul et même espace, que le regard embrasse d’un coup d’oeil. Canapé d’Antonio Citterio pour B&B Italia. Coussins de Jonathan Adler (la croix), Charles et Ray Eames pour Vitra (à pois), et Bohem La Stazione (en velours uni). Plaid en mohair, Loewe. Tables basses de Jon Gasca, Stua chez Silvera. Bougies, Cire Trudon. Vase en cristal noir, Saint Laurent x Baccarat. Tapis, Toulemonde Bochart. Sur le meuble en bois blanc, sur mesure, lampes “Pipistrell­o” de Gae Aulenti, Martinelli Luce, et “Taccia” d’Achille et Pier Giacomo Castiglion­i, Flos. À droite, devant le bar de la cuisine, tabourets de Philippe Starck, Emeco. Au fond à gauche, fauteuil “Acapulco”, Galerie Sentou. Au fond, suspension de Serge Mouille, devant une collection de photos signées notamment Tom Munro, Hiroshi Sugimoto, Herb Ritts, Mert & Marcus, Jeff Burton, Peter Lindbergh. Rideaux en velours, Bohem La Stazione.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France