Marie Claire Maison

Paris : face à la gare du Nord, l’Hôtel 25hours Terminus Nord cultive sa singularit­é, à l’image du quartier, parisien et métissé.

Haut en couleur, l’hôtel installé à Paris face à la gare du Nord, est à l’image du quartier et de ses habitants : métissé et riche en histoires, tel un cocon urbain au carrefour des cultures.

- Par CHRISTINE PIROT-HÉBRAS Photos FRENCHIE CRISTOGATI­N

Incarner le Paris d’ici et d’ailleurs et le caractère cosmopolit­e du 10e arrondisse­ment dans un vénérable bâtiment haussmanni­en de 1860, il fallait oser… Pour ce faire, le groupe hôtelier allemand 25hours, qui s’implante dans des quartiers en développem­ent, clé du succès de son concept lifestyle, a posé ses valises face à la gare du Nord. Carrefour de l’Europe, son flux incessant de voyageurs et la diversité du quartier, de l’Afrique au sous-continent indien, ont inspiré les concepteur­s de ce projet confié à l’agence allemande de design Dreimeta et au bureau de conseil parisien de Visto Images, cofondé par l’historien Alex Toledano. Vivant depuis quinze ans dans ce quartier qu’il connaît comme sa poche, il a conçu, avec

dix-neuf récits de ses “héros locaux”, “Portraits of the Gare du Nord”, un city guide disponible dans les 237 chambres. Ces témoignage­s d’artistes, de propriétai­res de magasins ou de restaurate­urs ont nourri l’identité visuelle de l’hôtel : “Peintures murales, grafs, oeuvres et objets, signalétiq­ue dans les couloirs, le bar… Tout a été choisi, expliquet-il, en fonction de ce qui m’a été raconté par les habitants, appartenan­t tous à une ethnie ou une profession emblématiq­ue du 10e arrondisse­ment.”

Bombay-Bamako. Ambiance afro-indienne dans les chambres, qui combinent papiers peints et mobilier d'inspiratio­n ethnique. Une affiche peinte à la main du film fictif “The 25hours Express to Kollywood”, créée spécialeme­nt pour l’hôtel par l’artiste indien Sushant Sandal orne le mur principal de chaque chambre. Moquette éditions Object Carpet et papier peint Vescom d’après des motifs créés pour l’hôtel par l’agence de design Dreimeta.

Démonstrat­ion dès le hall d’entrée, avec les quatre peintures murales de l’artiste de rue brésilien Nunca inspirées des histoires de vie des riverains. Clin d’oeil au street art local, les numéros des chambres font référence à Franck Slama, graffeur et mosaïste français dont la série “Space Invaders” trône sur les murs des grandes métropoles. À l’étage, le “Sape Bar” puise dans les codes vestimenta­ires des dandys congolais et des maisons de disques du quartier. Alors que les tons pastel du restaurant Neni empruntent à l’esprit boudoir chic parisien, les chambres invitent, elles aussi, au voyage immobile, associant wax, vasques en plat à tajine et suspension­s fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclé combinant différente­s techniques de tissage traditionn­el. Un concentré d’inventivit­é à l’image des identités multiples du quartier pour un quatre étoiles à contre-courant des standardis­ations.

 ??  ?? Un max de wax. Masculin et élégant avec les imprimés rappelant les costumes des sapeurs, le bar s’inspire de la musique
africaine avec ses pochettes vintage exposées aux murs. Fauteuils, table basse, pouf en velours, coussins en wax customisés,
le tout Freiraum Design.
1.et 2. Kiosque parisien. Dans le hall d’entrée, le coffee shop propose cafés et viennoiser­ies. Pour les plus pressés, il y a l’offre “Grab and Go”, un jus de fruit, un café ou un thé, du granola, une viennoiser­ie, ainsi qu’un fruit à emporter.
Un max de wax. Masculin et élégant avec les imprimés rappelant les costumes des sapeurs, le bar s’inspire de la musique africaine avec ses pochettes vintage exposées aux murs. Fauteuils, table basse, pouf en velours, coussins en wax customisés, le tout Freiraum Design. 1.et 2. Kiosque parisien. Dans le hall d’entrée, le coffee shop propose cafés et viennoiser­ies. Pour les plus pressés, il y a l’offre “Grab and Go”, un jus de fruit, un café ou un thé, du granola, une viennoiser­ie, ainsi qu’un fruit à emporter.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Comme à la maison. Au restaurant Neni, on peut déjeuner dans un coin cosy. Canapé, Casa Milano.Tapis kilim vintage à motif
de fleurs chiné, comme la table basse et fauteuil années 1950 noir et blanc, Zenza Home.
2. Métro, vélo, déco ! Sur toute la hauteur des murs, un carrelage “métro” vert d’eau décore le lobby,
où des vélos Schindelha­uer sont mis à la dispositio­n des clients. Grand miroir à facettes,
Freiraum design. Un porte-cartes postales, avec des clichés des différents quartiers de Paris.
3. Les dames d’abord avec ce coin coiffeuse.
Comme au théâtre, rideaux et fauteuils-crapauds sont recouverts de velours rouge cramoisi.Table basse
et tapis kilim à motif floral, Freiraum design.
3
1. Comme à la maison. Au restaurant Neni, on peut déjeuner dans un coin cosy. Canapé, Casa Milano.Tapis kilim vintage à motif de fleurs chiné, comme la table basse et fauteuil années 1950 noir et blanc, Zenza Home. 2. Métro, vélo, déco ! Sur toute la hauteur des murs, un carrelage “métro” vert d’eau décore le lobby, où des vélos Schindelha­uer sont mis à la dispositio­n des clients. Grand miroir à facettes, Freiraum design. Un porte-cartes postales, avec des clichés des différents quartiers de Paris. 3. Les dames d’abord avec ce coin coiffeuse. Comme au théâtre, rideaux et fauteuils-crapauds sont recouverts de velours rouge cramoisi.Table basse et tapis kilim à motif floral, Freiraum design. 3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 1. Le sens du détail. Des caisses de vin “Château Terminus Nord” remplacent les pieds de lit et un plat à tajine traditionn­el fait office de lavabo. Coussins et couvre-lit en wax. Sur le mur, trophée réalisé en bouteille plastique.
2. Production locale. Le corner shop propose des objets vendus dans le quartier, comme les vêtements Maison Château Rouge, des sacs Canvasco…
3. Comme sur des roulettes. Clin d’oeil aux portants utilisés lors des défilés à Paris, des chariots d’hôtel remplacent les penderies. Baignoire “Tub”, Victoria + Albert. Chariot, Freiraum Design.
1. Le sens du détail. Des caisses de vin “Château Terminus Nord” remplacent les pieds de lit et un plat à tajine traditionn­el fait office de lavabo. Coussins et couvre-lit en wax. Sur le mur, trophée réalisé en bouteille plastique. 2. Production locale. Le corner shop propose des objets vendus dans le quartier, comme les vêtements Maison Château Rouge, des sacs Canvasco… 3. Comme sur des roulettes. Clin d’oeil aux portants utilisés lors des défilés à Paris, des chariots d’hôtel remplacent les penderies. Baignoire “Tub”, Victoria + Albert. Chariot, Freiraum Design.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France