Marie Claire Maison

UN MONTAGE EN GANTS BLANCS

-

Best-sellers Si certains modèles de couverts du xixe (“Perles”, “Cluny”, “Marly”) ou Art déco (“America”, “Commodore”) demeurent au catalogue composé de 4200 références, les best-sellers de la maison sont résolument contempora­ins. Ainsi de la ligne “Vertigo” signée en 2002 par Andrée Putman, des bijoux “Idole” (2005) de la même Putman, la collection “Jardin d’Éden” créée par Marcel Wanders en 2010, et l’iconique “Mood by Christofle”, lancé en 2015.

Créateurs & designers Parmi les premiers artistes à avoir collaboré avec Christofle, François Gilbert fut celui qui dessina le modèle livré à Napoléon III. Star des arts décoratifs du Second Empire, le sculpteur Carrier-Belleuse signera des pièces inouïes, dont le fameux “Vase des arts”, présentées par Christofle lors des Exposition­s universell­es, où la Maison rafle toutes les médailles. Celle de 1925 fera entrer le Milanais Gio Ponti dans le cénacle “christoflé­en”. Avec lui, Lino Sabattini, Luc Lanel (paquebot “Normandie”), et le Danois Christian Fjerdingst­ad, longtemps directeur artistique de la maison, puis plus tard Jean-Michel Folon, Roger Tallon, Vasarely forgeront les succès de la maison. Plus récentes : les collaborat­ions avec Andrée Putman et le studio Putman, avec Richard Orlinski pour le bestiaire, avec Marcel Wanders, Eric Schmitt ou Ora-ïto. Quant au studio de création interne, il est logé à l’adresse historique de la rue Royale à Paris.

Electrolys­e Ou comment le passage d’un courant électrique permet de déposer du métal sur un support donné pour l’argenter, le chromer ou le nickeler. Cette réaction électrochi­mique, mise au point au mitan du xixe siècle, fit l’objet d’un dépôt de brevets en France en 1842 par le comte Henri de Ruolz, compositeu­r d’opéras et chimiste patenté, et en Angleterre par les cousins George et Henry Elkington, manufactur­iers d’objets en métal et inventeurs de la galvanopla­stie. Achetés illico par Charles Christofle et Henri Bouilhet, ces brevets feront à tel point le succès de Christofle – devenu alors un générique du métal argenté, que Ruolz intentera un procès au Bouilhet pour récupérer son brevet. Peine perdue. C’est par galvanopla­stie que Christofle réalisera par exemple le décor du train du Pape Pie IX ou les statues de l’opéra Garnier.

Fournisseu­r Fournisseu­r officiel de l’ultime roi de France, Louis-Philippe, puis de l’empereur Napoléon III, de l’empereur du Mexique Maximilien, puis des souverains en exercice de Vienne à Constantin­ople via Berlin et Saint-Pétersbour­g, Christofle traversera deux siècles avec éclat : outre le Palais de l’Élysée, le Sénat et les ambassades de France partout dans le monde, la maison vantera par réclame “Les restaurant­s les plus luxueux dans l’air, sur mer, sur terre (qui) utilisent l’orfèvrerie Christofle, la grande marque française”. De fait, l’Orient-Express, le paquebot “Normandie” et jusqu’au Concorde, les hôtels Ritz, le Raffles de Singapour… Aujourd’hui, Christofle équipe entre autres tous les restaurant­s d’Alain Ducasse et, depuis 2014, la Première Classe et la Business d’Air France avec un modèle exclusif dessiné par Jean-Marie Massaud.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1. Bague “Pont” de la collection Idole signée Andrée Putman. 2. Fourchette “Cluny”.
1 1. Bague “Pont” de la collection Idole signée Andrée Putman. 2. Fourchette “Cluny”.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3 3. Théière “Aero”
de Gio Ponti. 4. Publicité de 1927.
3 3. Théière “Aero” de Gio Ponti. 4. Publicité de 1927.

Newspapers in French

Newspapers from France