Marie Claire Maison

DU CLASSIQUE ET DES FOLIES

-

Lit et folies En 1883, Christofle livre la commande émanant d’un contact faroucheme­nt anonyme pour un lit argenté et doré, orné de quatre femmes grandeur nature en bronze, seulement vêtues de cheveux naturels, et dont les bras mécaniques éventent le dormeur au gré d’un mécanisme des automates. Livré dans un palais de Bahawalpur, au Pendjab, ce lit reste un mythe et un mystère : c’est seulement un siècle plus tard que Christofle découvrira l’identité de son client : le 10e nawab Sadiq Muhammad Khan Abbasi IV, mort en 1895. Autrement plus abordable : le couvert Malmaison, lancé en 1967, seul à compter un service à caviar.

Mood by Christofle Imaginé par le studio de création interne, lancé en 2015, “Mood by Christofle” est un set de 24 couverts serrés dans un écrin en forme d’oeuf et proposé en trois finitions : classique, “Precious” et “Gold”. Deux ans plus tard, s’y ajoutait la version “Mood Coffee”. En 2019, ce sera le “Mood Party”, plus cocktail & tapas. Les séries limitées signées Karl Lagerfeld (2018) et Pharrell Williams & Jea nImbert (2019) augmentero­nt l’aura de cet ovni de service informel et étonnant.

Orfèvre C’est en 1845 que fut accordée à Charles Christofle la détention de ses poinçons de maître-orfèvre. Désigné “orfèvre du roi” par LouisPhili­ppe, la voie royale, puis impériale est tracée. Outre ses créations, ce que Christofle cisèlera de mieux sera son talent à installer ses magasins aux meilleurs emplacemen­ts, en France ou à l’internatio­nal. Une politique longtemps portée beau par l’enseigne, aujourd’hui développée par un réseau de magasins Christofle Paris rénovés.

Pub Dévoilées en novembre 2019, réalisées par Lorenzo Gironi pour l’agence BETC Étoile Rouge, les nouvelles images et campagnes publicitai­res Christofle se déclinent sur le thème du “partage infini” autour de la table, de la dégustatio­n, du repas, etc.

Savoir-faire & métiers Le registre est large : la table avec les couverts, le cristal, la porcelaine, le service du thé et du café; la décoration avec les vases, les cadres, les accessoire­s de bureau, les décors de Noël; le bar avec le champagne, la mixologie, l’oenologie et le “fumoir”; les bijoux (aussi pour homme) et les accessoire­s.

 ??  ?? 3. Le “Mood by Christofle” signé Pharrell Williams et Jean Imbert.
4. Publicité de 1960.
3. Le “Mood by Christofle” signé Pharrell Williams et Jean Imbert. 4. Publicité de 1960.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1. Le lit mythique de l’histoire de Christofle destiné à un palais indien.
2. Couteau “Malmaison”.
1 1. Le lit mythique de l’histoire de Christofle destiné à un palais indien. 2. Couteau “Malmaison”.
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France