Marie Claire Maison

La lampe “Hector” de Original BTC

Allumée depuis 1990, la lampe de table “Hector”, best-seller made in GB de la firme Original BTC, éclaire son trentième anniversai­re d’une version originale produite en série limitée.

- Par PIERRE LÉONFORTE

BOWLES, FATHER, SON & SO ON

Entreprene­ur infatigabl­e réputé pour son flair à lancer ou sauver des marques, Peter Bowles – aucun rapport avec l’acteur du même nom –, a fondé en 1990 Original BTC pour British Timeless Classic. Depuis, son fils Charlie et ses petites-filles ont rejoint la firme, définitive­ment familiale, dont le succès fou à l’export et le cachet “made-in-Britain”, ont été récompensé­s par plusieurs prix, dont celui de la reine.

ANGLAISES LUMIÈRES

Marque érigée en groupe, Original BTC aura augmenté son aura en rachetant en 2010 la compagnie d’éclairages de bateau Davey Lighting, fondée en 1885, puis la firme Led Bedlight spécialisé­e dans les veilleuses et les lampes de lecture. Au finish, plus de 1 500 références en catalogue, et une présence illuminée dans les hôtels, les restaurant­s mais aussi au cinéma, dans le 007 Skyfall ou encore les deux Kingsmen.

PORCELIGHT

Porcelaine. Ou la matière historique des lampes BTC. Une idée de Bowles père venu solliciter une manufactur­e de théières située à Stoke-on-Trent pour réaliser les pieds et coupoles de ses lampes. Un atelier qu’il finira par sauver de la débâcle et qui, avec ceux de ferronneri­e et de verrerie situés à Birmingham, formeront le noyau dur de la compagnie qui possède aujourd’hui six ateliers dont une usine de production à Oxford et trois showrooms en propre à Londres, New York et Paris, rue Bonaparte. En attendant Los Angeles…

“HECTOR”, 30 YEARS

Lampe de table déclinée en lampadaire et en applique, “Hector” est le modèle fétiche de la Bowles family. Pas moins de dix artisans et six jours sont nécessaire­s à la fabricatio­n d’un exemplaire : rien que les éléments en porcelaine coulés en barbotine sont lissés à l’éponge avant cuisson. Pour ses 30 ans de carrière, “Hector” troque son tube en chrome satiné par du laiton satiné. Quant au câble en coton tressé, identique à ceux des fers à repasser et “signature” de la marque, il est ici traité en gris. Produit en série limitée, à 300 exemplaire­s “Hector 30” est vendu 239 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France