Marie Claire Maison

L’IDÉALISTE

- Par VALÉRIE CHARIER Photos SOPHIE BOUSSAHBA

La créatrice nous entraîne dans un univers où seuls comptent l’émotion et le partage. Halte à la fast fashion, place aux matières naturelles durables, à l’état brut, et à la valorisati­on de savoir-faire ancestraux, dans sa mode autant que dans sa déco.

Père pilote d’essai de Formule 1, mère formatrice de coureurs automobile­s… Comment s’étonner que Valentine Gauthier vive pied au plancher avec des projets plein la tête ? “Je pense trop”, confesse la lauréate du Festival internatio­nal des jeunes créateurs de mode de Dinard de 2006. Solitaire de nature, Valentine aime le cadre brut et désert de sa garrigue natale. Créer, pour elle, c’est faire l’effort d’aller vers les autres, d’entamer un dialogue, de partager et transmettr­e des émotions. C’est dans cet esprit qu’elle lance en 2007 la marque qui porte son nom, mélange de matières brutes naturelles et de détails ultra-féminins. En 2009, Valentine ouvre sa première boutique, qu’elle agrémente de pièces de mobilier chinées pour apporter une âme au lieu. “Très vite, on m’a demandé de les vendre.” Et voilà comment celle qui aime confronter sa vision de la société avec d’autres créateurs a développé une collection déco. Jusqu’à ouvrir une adresse dédiée en 2019, au nom d’Holism. Vaisselle, vases, jarres, tables en bois… Derrière chaque objet, il y a une rencontre avec un artiste, une démarche créative qui a ému Valentine. “Je ne pense jamais aux vêtements et objets comme à des produits à vendre. Ce qui m’intéresse, c’est le partage et l’émotion.” Son rêve ? Ouvrir un lieu où l’on pourrait aussi venir se restaurer, pour prolonger l’échange.

 ??  ?? Chacun des objets de déco proposés en boutique
est né d’une rencontre. Le vase-visage est une pièce unique de son ami Vincent Schoepfer.
Le tapis en laine vierge a été teint à la main au Maroc. La jarre ancienne en terre cuite a été fabriquée à Tanger.
La table basse en marbre blanc a été créée par son conjoint, Arnaud Tavarez De Almeida.
Chacun des objets de déco proposés en boutique est né d’une rencontre. Le vase-visage est une pièce unique de son ami Vincent Schoepfer. Le tapis en laine vierge a été teint à la main au Maroc. La jarre ancienne en terre cuite a été fabriquée à Tanger. La table basse en marbre blanc a été créée par son conjoint, Arnaud Tavarez De Almeida.
 ??  ?? Les vases ont été conçus par deux designers nomades, Azel et Youri, qui puisent leurs inspiratio­ns dans le Nord africain et plus précisémen­t dans le foyer culturel de
Numidie, ancien territoire du peuple berbère. Vase-visage de Vincent Schoepfer.
Les vases ont été conçus par deux designers nomades, Azel et Youri, qui puisent leurs inspiratio­ns dans le Nord africain et plus précisémen­t dans le foyer culturel de Numidie, ancien territoire du peuple berbère. Vase-visage de Vincent Schoepfer.
 ??  ?? Arnaud, le compagnon
de Valentine, a réalisé cette étagère dans l’esprit brutaliste
qu’elle affectionn­e. Céramiques du belge Koen Ghesquière, et pot en béton
armé, Holism.
Arnaud, le compagnon de Valentine, a réalisé cette étagère dans l’esprit brutaliste qu’elle affectionn­e. Céramiques du belge Koen Ghesquière, et pot en béton armé, Holism.
 ??  ?? Ce tapis artisanal en chanvre et raphia a été tissé à la main à Paris. Valentine l’a choisi pour ses
matières brutes, mais aussi pour son asymétrie, liée à sa méthode de tissage.
Ce tapis artisanal en chanvre et raphia a été tissé à la main à Paris. Valentine l’a choisi pour ses matières brutes, mais aussi pour son asymétrie, liée à sa méthode de tissage.

Newspapers in French

Newspapers from France