Marie Claire Maison

L’AMOUREUSE

- Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU Photos SOPHIE BOUSSAHBA

Quinze ans qu’elle crée des imprimés en soie pour des vêtements comme pour des abatjour pour sa maison de mode Prestic Ouiston.

Désormais, Laurence Mahéo s’investit dans une autre tâche : permettre aux créatrices qu’elle aime d’éclore et de trouver leur public, grâce à sa galerie d’édition.

C’ est en cherchant à faire publier son manuscrit chez

différents éditeurs qu’elle s’est rendue à l’évidence : elle ne serait jamais totalement libre d’en choisir le contenu, encore moins la couleur du contenant. Son “Chabadabad­a”, elle le rêvait rose pétard, avec une tranche dorée, et le texte sur son histoire d’amour entièremen­t conservé. Elle a donc créé les éditions ElleAime (reprenant phonétique­ment ses initiales), en parallèle de La Prestic Ouiston. Et pourquoi ne pas produire également quelques artistes indépendan­tes ? Une sorte de “galerie germanopra­tine où ces femmes auraient de l’espace et une carte blanche”, explique Laurence Mahéo. Elles sont pour l’instant trois à se réunir autour d’elle : les mots en couleurs sur céramique de Stéphanie Bonvicini, impertinen­ts; les tableaux brodés d’Audrey Demarre, touchants ; et les dessins de Laurence Kiberlain, qui l’accompagne déjà depuis 12 ans sur les motifs de La Prestic Ouiston. De la création irrévérenc­ieuse qui file l’histoire qu’a toujours racontée cette maison de mode. “J’ai besoin de couleur depuis l’enfance”, explique Laurence Mahéo. Que ce soit sur une robe, une lampe ou un livre. “Nous créons depuis le début des luminaires, des coussins, du linge de lit ou des plaids, ajoute-t-elle. Et j’aimerais créer aussi du mobilier.” Un électron libre.

 ??  ?? La créatrice dans son bureau de la Rive gauche, qui donne sur les toits de Paris. Sur la table,
son premier livre, à la couverture verte,
et les plaques de céramique de Stéphanie Bonvicini.
La créatrice dans son bureau de la Rive gauche, qui donne sur les toits de Paris. Sur la table, son premier livre, à la couverture verte, et les plaques de céramique de Stéphanie Bonvicini.
 ??  ??
 ??  ?? Sur les étagères qui regroupent les emballages Prestic Ouiston, les lapins que Laurence Mahéo crée avec les chutes de ses tissus. Ci-dessous, coussins et banquette aux motifs créés pour la collection été 2020, une clef où le G et le L s’entrelacen­t.
Sur les étagères qui regroupent les emballages Prestic Ouiston, les lapins que Laurence Mahéo crée avec les chutes de ses tissus. Ci-dessous, coussins et banquette aux motifs créés pour la collection été 2020, une clef où le G et le L s’entrelacen­t.
 ??  ?? Un motif toile de Jouy transformé
en voilage dans la chambre.
À droite : de ses messages échangés
avec Grégoire, son premier amour
retrouvé 30 ans après, la créatrice
en a tiré un motif qu’elle a fait imprimé sur de la soie pour en faire des chemises, robes, housses de couette
ou de coussin.
Un motif toile de Jouy transformé en voilage dans la chambre. À droite : de ses messages échangés avec Grégoire, son premier amour retrouvé 30 ans après, la créatrice en a tiré un motif qu’elle a fait imprimé sur de la soie pour en faire des chemises, robes, housses de couette ou de coussin.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France