Marie Claire Maison

JEAN COUVREUR EN 3 PROJETS

Le Parisien s’inscrit dans la tradition des designers fonctionna­listes, pour qui l’épure, au-delà de l’esthétique, répond à une nécessaire sobriété.

- Par CÉLINE DE ALMEIDA

2010, “Pagode”, prototype Malgré son apparence vintage, inspirée de l’archétype des abat-jour anciens, ce luminaire mise sur un matériau technique, le “plastazote thermoform­é”. Un polyéthylè­ne utilisé pour la fabricatio­n de semelles orthopédiq­ues, mis en lumière par Jean Couvreur pour ses capacités de diffusion.

2012, “Linette”, Les Élémentair­es Soucieux de révéler l’essence même des objets grâce à une forme juste et adaptée à l’usage, Jean Couvreur livre une table basse élémentair­e, composée de deux simples disques en bois assemblés mécaniquem­ent sur un piétement en hêtre, sans colle ni vis.

2019, “Résidence”, Kann Design Pour l’ameublemen­t des ateliers d’artistes de la Cité internatio­nale des Arts du ministère de la Culture, le designer a imaginé, entre autres, ce fauteuil confortabl­e et robuste, désormais édité par Houssam Kanaan et Meghedi Simonia.

RETROUVEZ JEAN COUVREUR SUR MARIECLAIR­EMAISON. COM/DESIGNERS

 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France