Marie Claire Maison

UN HÔTEL SUR LES RAILS

- Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU Photos BENOÎT LINERO

À la manière d’un décor de cinéma, le directeur artistique et décorateur Luke Edward Hall

a réalisé un établissem­ent au charme audacieux, en bousculant les idées reçues sur l’excentrici­té anglaise.

Dans les hôtels du groupe Touriste, il est toujours question de travail d’équipe et

d’audace. Pour cet établissem­ent pensé comme un relais de gare, situé entre la gare du Nord et la gare de l’Est, le propriétai­re Adrien Gloaguen s’est associé à Antoine Raccat, un ami d’enfance. Ensemble, ils ont donné les clefs de la décoration au jeune Anglais Luke Edward Hall qui n’avait jusqu’ici jamais décoré d’hôtel ! Cet artiste touche-à-tout connu pour son style “chamarré”, métaphore stylistiqu­e d’une discussion entre Madeleine Castaing et son ami Jean Cocteau, sur la place de l’excentrici­té dans l’Antiquité, n’a peur de rien, et ça fait du bien! À la manière de Wes Anderson, dont il s’est inspiré pour le lobby, il dessine les miroirs, chine les éléments de déco, accroche ses peintures aux murs. Une exubérance chic qui se propage dans les 40 chambres, dont certaines offrent une vue hypnotisan­te sur les quais de la gare de l’Est. Pour le petit déjeuner? Il faut traverser l’étroite rue des Deux-Gares pour rejoindre le café où trône encore le néon “Au train de vie”. Un kitsch assumé, glorifié par un plafond effet écaille de tortue peint à la main par l’artiste Pauline Leyravaud. On sert du matin au soir une cuisine de bistrot, faisant de cette adresse une bonne escale pour les voyageurs de tous horizons.

❚❚Hôtel Les Deux Gares, 2 rue des Deux-Gares, 75010 Paris. https://hoteldeuxg­ares.com/fr/

5

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Papier peint toile de Jouy, tableau de Luke Edward Hall, sol en marbre, fauteuils de Paolo Buffa : les époques s’entremêlen­t avec panache dès le lobby. 2. Au rez-de-chaussée, le canapé crapaud David Sey
offre un coin lecture cosy. 3. Sur une console française du xixe siècle, deux lampes en céramique entourent le miroir, dessiné par Luke Edward Hall.
4. Ambiance rétro au Café Les Deux Gares, avec chaises Thonet et appliques Art déco. 5. Des chambres colorées aux têtes de lit rayées,
et un clin d’oeil au style Empire avec les tables de nuit.
1. Papier peint toile de Jouy, tableau de Luke Edward Hall, sol en marbre, fauteuils de Paolo Buffa : les époques s’entremêlen­t avec panache dès le lobby. 2. Au rez-de-chaussée, le canapé crapaud David Sey offre un coin lecture cosy. 3. Sur une console française du xixe siècle, deux lampes en céramique entourent le miroir, dessiné par Luke Edward Hall. 4. Ambiance rétro au Café Les Deux Gares, avec chaises Thonet et appliques Art déco. 5. Des chambres colorées aux têtes de lit rayées, et un clin d’oeil au style Empire avec les tables de nuit.
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France