Marie Claire Maison

AU PLUS PRÈS DE L‘ÉTOILE

Bienvenue chez lui… et dans sa cuisine ! Près de Limoges, le chef étoilé Gilles Dudognon est aussi un chef décorateur intuitif, passionné d’art. Dans sa maison, un lieu chargé d’histoire, il propose un concept inédit d’hôtel privatif.

- Reportage ANNE DESNOS Texte ISABELLE SOING Photos VINCENT THIBERT

Maître des fourneaux… et de la déco. Chef étoilé au “Guide Michelin”, à la Chapelle Saint-Martin, à Nieul (87), Gilles Dudognon assume les deux rôles depuis qu’il a accompli avec sa femme, Aude Bourliatau­x, un vieux rêve : vivre au Clos Colombier. Nichée au coeur du village de Veyrac, cette maison patricienn­e de 850 m2 a de quoi intriguer : reconstrui­te sur les vestiges d’un château fortifié du xie siècle, détruit à la Révolution – subsistent les douves et une tour –, elle ouvre sur un parc planté de cèdres et de chênes séculaires, un “pont colombier” du xiie siècle inscrit aux monuments historique­s, et le terroir limousin qui inspire la cuisine de Gilles Dudognon. Un luxueux terrain de jeu pour un concept d’hôtel original, membre de Relais & Châteaux : “Habiter chez un grand chef et partager son univers”, résume Aude. “Au contact d’hôtes nous sollicitan­t régulièrem­ent pour partager un café, échanger sur une recette ou nos choix de déco, on a voulu leur faire vivre une expérience personnali­sée.” À mi-chemin entre l’hôtellerie de luxe et la maison d’hôtes, le couple privatise cinq suites et chambres, un salon et une salle à manger, la tour transformé­e en cave de

 ??  ?? L’orme ? De l’or ! pour le designer Bruno Lucas, qui a conçu la table à partir de poutres trouvées sous les combles. Dialogue au sommet entre Nixon et Mao, sculptés en terre par l’artiste chinois Song Benxing venu en résidence à Limoges (galerie Artset). Sur la cheminée, une maquette de bateau chinée aux puces, une sculpture du fondeur d’art Guillaume Couffignal et une édition en porcelaine du “Balloon Dog” de Jeff Koons, Bernardaud. Canapé et poufs, Neology.
L’orme ? De l’or ! pour le designer Bruno Lucas, qui a conçu la table à partir de poutres trouvées sous les combles. Dialogue au sommet entre Nixon et Mao, sculptés en terre par l’artiste chinois Song Benxing venu en résidence à Limoges (galerie Artset). Sur la cheminée, une maquette de bateau chinée aux puces, une sculpture du fondeur d’art Guillaume Couffignal et une édition en porcelaine du “Balloon Dog” de Jeff Koons, Bernardaud. Canapé et poufs, Neology.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
3. Lignes fantasques dans la salle à manger,
où la bibliothèq­ue a été dessinée sur mesure, sur une idée de Gilles. Lampes or et porcelaine effet biscuit à l’intérieur, Fleux. Table, Mis en Demeure. Les chaises en acajou chinées ont été retapissée­s en velours “Calder”, Nobilis.
4. Charpente apparente dans l’une des chambres, comme perchée “dans les arbres” – c’est son nom !
5. Un village français. Situé au coeur du bourg de Veyrac, à 8 km de son hôtel “amiral” de la Chapelle Saint-Martin, le Clos Colombier ouvre sur un parc arboré, avec un verger, dix ruches et bientôt une ligne de nage en pierre naturelle.
4 3. Lignes fantasques dans la salle à manger, où la bibliothèq­ue a été dessinée sur mesure, sur une idée de Gilles. Lampes or et porcelaine effet biscuit à l’intérieur, Fleux. Table, Mis en Demeure. Les chaises en acajou chinées ont été retapissée­s en velours “Calder”, Nobilis. 4. Charpente apparente dans l’une des chambres, comme perchée “dans les arbres” – c’est son nom ! 5. Un village français. Situé au coeur du bourg de Veyrac, à 8 km de son hôtel “amiral” de la Chapelle Saint-Martin, le Clos Colombier ouvre sur un parc arboré, avec un verger, dix ruches et bientôt une ligne de nage en pierre naturelle.
 ??  ?? 1
1. Sous les feux de la rampe. Effet de vitrail lumineux, avec une cloison en châtaigner à claire-voie.
2. Vous êtes leur invité ! Le chef Gilles Dudognon et son épouse, Aude Bourliatau­x, ont pensé ce projet inédit
comme “une nouvelle expérience du luxe”.
1 1. Sous les feux de la rampe. Effet de vitrail lumineux, avec une cloison en châtaigner à claire-voie. 2. Vous êtes leur invité ! Le chef Gilles Dudognon et son épouse, Aude Bourliatau­x, ont pensé ce projet inédit comme “une nouvelle expérience du luxe”.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France