Marie Claire Maison

AU FIL DE L’EAU

Isolée en pleine campagne néerlandai­se, la barge d’Eleonora et Erwin est un refuge où ils viennent se ressourcer, doucement bercés par le ressac des eaux calmes du Zaan.

- Reportage LAURENCE THIERRY Photos BÉNÉDICTE DRUMMOND

À GAUCHE. Fiat lux. Les grandes baies coulissant­es en aluminium et verre, GewoonGers, estompent les frontières entre intérieur et extérieur, pour une vue imprenable sur la campagne verdoyante d’un côté, et le Zaan de l’autre. La table en bois, signée Piet Hein Eek, est éclairée par des lampes en fil de fer rapportées d’Inde. Fauteuils en rotin “Horizon Rattan”,

Pole to Pole Global Interiors. Tapis, Golran. Vaisseller­ie “Blauw Bloesem”, Heinen Delfts Blauw. À DROITE. En haut. La maison flottante se fond dans la nature avec son extérieur en lattes de bois. En bas. Eleonora a opté pour

un ancien établi, chiné, en guise de table. Dans le vase, des fleurs artificiel­les, Silk-Ka chez Pompon, un fleuriste à Amsterdam.

OÙ QUE L’ON SOIT, LE REGARD PLONGE DANS LE ZAAN

Des pâturages à perte de vue, où quelques vaches paissent dans une quiétude à peine troublée par le clapotis régulier de la rivière…

La créatrice de mode Eleonora Nieuwenhui­zen et son mari Erwin sont tombés sous le charme de cette campagne idyllique, située à seulement 20 minutes d’Amsterdam. Ils décident d’y construire une barge de 240 m2 où eux-mêmes viendront se ressourcer, mais qu’ils proposeron­t également en location. “Une fois les enfants partis, on s’est retrouvés tous les deux dans notre grande maison de ville avec des envies d’ailleurs.” Neuf mois plus tard, avec l’aide de l’architecte Angela Holterman, spécialisé­e dans la constructi­on de péniches d’habitation, leur projet a pris forme. Le couple a choisi une maison flottante sur deux étages tout en verre et en lattes de bois, qui se fond dans le paysage. À l’intérieur, Eleonora s’ingénie à mélanger les époques. “Une constructi­on neuve a besoin d’objets et de meubles anciens pour dégager de bonnes ondes.” La créatrice chine des portes, lampes et meubles vintage. Elle fait la part belle au bois et aux couleurs pastel, comme pour mieux refléter les flots alentour. Car ici, la vedette, c’est le Zaan : grâce aux larges baies vitrées, on ne voit que lui, où que l’on se trouve. Au printemps, Eleonora est aux premières loges pour contempler les cygnes qui s’ébrouent avec leurs petits, juste là, de l’autre côté de la vitre. Un spectacle en réel, façon “Le bonheur est dans le pré”…

À GAUCHE. La chambre d’Eleonora ouvre sur une terrasse en bois de récupérati­on. Fauteuil, HK Living. Guéridon, Household Hardware. À DROITE. Une cuisine graphique réalisée sur mesure, The Big Easy Kitchen. Au mur, des assiettes décorative­s, Bitossi. Sur le plan de travail, cocotte, Littala, pot à sucre, pot à lait et dessous de plats, chinés. Four, Smeg.

Dans le meuble vitrine, chiné, vaisseller­ie “Blauw Bloesem”, Heinen Delfts Blauw.

LA CUISINE REVISITE L’ESPRIT CAMPAGNARD

J’AIME MIXER LE NEUF ET L’ANCIEN

LES CYGNES BATIFOLENT TOUTE L’ANNÉE DANS LA CHAMBRE, DEHORS COMME DEDANS

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le canapé XXL du salon en velours côtelé, HK Living, permet de s’alanguir face au Zaan. Coussins motif poissons, Imbarro. Guéridons, Household Hardware. Sur le rebord de la fenêtre, des lanternes marines et un cygne, chinés. Au plafond, des plantes vertes artificiel­les, Silk-Ka.
Le canapé XXL du salon en velours côtelé, HK Living, permet de s’alanguir face au Zaan. Coussins motif poissons, Imbarro. Guéridons, Household Hardware. Sur le rebord de la fenêtre, des lanternes marines et un cygne, chinés. Au plafond, des plantes vertes artificiel­les, Silk-Ka.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tout autour de la terrasse, Eleonora a fait aménager un coin repos, avec une banquette en tissu et ses coussins, Imbarro. L’établi, chiné, a été laissé “dans son jus”. Au fond, sur le papier peint, Rasch, la créatrice a fixé une collection d’assiettes Bitossi
et des pièces vintage, dont certaines lui viennent de sa grand-mère.
Tout autour de la terrasse, Eleonora a fait aménager un coin repos, avec une banquette en tissu et ses coussins, Imbarro. L’établi, chiné, a été laissé “dans son jus”. Au fond, sur le papier peint, Rasch, la créatrice a fixé une collection d’assiettes Bitossi et des pièces vintage, dont certaines lui viennent de sa grand-mère.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la chambre, la haute tête de lit est recouverte d’un papier peint figuratif, Gucci. Eleonora ose un mix de lustres : l’un avec des pampilles en cristal, chiné, le second avec des disques d’albâtre,
“Alabaster”, Zenza Home. Dessus de lit et coussins, Anthropolo­gie. Baignoire-îlot et sa robinetter­ie, Hotbath.
Dans la chambre, la haute tête de lit est recouverte d’un papier peint figuratif, Gucci. Eleonora ose un mix de lustres : l’un avec des pampilles en cristal, chiné, le second avec des disques d’albâtre, “Alabaster”, Zenza Home. Dessus de lit et coussins, Anthropolo­gie. Baignoire-îlot et sa robinetter­ie, Hotbath.

Newspapers in French

Newspapers from France