Marie Claire Maison

Styles de vie LES VACANCES AUTREMENT

- Par ADELINE SUARD

Une autre idée du luxe Tracer la route Vacances en résidence Tous en cabane Le temps d’apprendre Libres cours Nouvelle carte de séjours

Anaïs Lerma et sa famille ont (presque) tout essayé. Le train de nuit jusqu’en Italie, le camping-car en Espagne, le roadtrip en Roumanie et dans le sud du Maroc depuis Paris, la Colombie en bus, la Loire à vélo et le van de ferme en ferme dans la campagne française. Mais pas question pour celle qui vient de lancer les Escampette­s.com, un site qui propose mille manières de partir en week-end à moins de deux heures de Paris, de parler de “vacances autrement”. “Pour moi, ce sont des vacances normales, s’amuse-t-elle. Franchemen­t, après une année confinée avec trois enfants de 2, 4 et 7 ans, l’idée même de louer une maison pour ne pas en bouger ne me viendrait pas à l’esprit!” Comme elle, les Français sont de plus en plus nombreux à imaginer profiter de leurs congés différemme­nt. Le temps où l’on rêvait d’un “all-inclusive” dans un club les pieds dans l’eau n’est pas forcément révolu, mais il a clairement moins la cote.

L’AVENTURE SANS PASSEPORT

Il suffit d’ailleurs de faire un tour dans une librairie pour s’en convaincre. Pédaler le nez au vent sur 50 itinéraire­s, 20 balades à portée de Pass Navigo, partir en roadtrip buissonnie­r au petit bonheur la France, s’évader sans voiture à moins d’une heure de la capitale, ou carrément voir le monde sans quitter la France, c’est une avalanche de titres décalés, de destinatio­ns peu courues et de propositio­ns insolites. À défaut de voyager loin, on rêve d’aventure sans passeport ni visa. Et même si le plateau des Millevache­s et Corboeuf sont moins vendeurs que les Highlands ou la Californie, plus que jamais cet été, nous rêvons de plans B à l’exotisme insoupçonn­é. “Mais attention, prévient Marie Faure Ambroise, créatrice de mytraveldr­eams.fr qui y partage ses adresses ultra-secrètes et des destinatio­ns qui changent : si pour moi, l’essentiel, c’est de bouleverse­r mon quotidien en dormant dans une hutte ou en randonnant dans les Pyrénées avec un âne, voyager autrement, ce n’est pas forcément renoncer au luxe! Aujourd’hui, on peut faire un roadtrip en van 5 étoiles avec eau chaude et couette moelleuse ou tenter le resort 100 % Robinson du Club Med aux Seychelles. À chacun son délire! Le plus important, c’est de rentrer avec des images plein la tête et des souvenirs pour la vie.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France