Marie Claire Maison

UNE AUTRE IDÉE DU LUXE

ESCAPADE À LA CAMPAGNE, SERVICE 5 ÉTOILES DANS UNE MAISON DE LOCATION, ITINÉRAIRE SUR MESURE OU ENTRE DEUX HÔTELS : LES CODES DU LUXE SE RÉINVENTEN­T MOINS CLINQUANTS ET PLUS INTIMES.

- Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU

Casa Antolià

Et si le luxe se nichait là aussi ? Dans cette maison de pierre datant de 1765, perdue dans la campagne jurassienn­e estampillé­e réserve naturelle. Casa Antolià est une maison au charme rétro, dont les propriétai­res sont vignerons. On y vient pour déconnecte­r, profiter de ce “paradis de cascades et de randonnées” comme l’écrivent les hôtes franco-brésiliens Julia Naar et Antoine Le Court-Chedevergn­e, qui ont rénové cette bâtisse dans le respect du passé et de l’existant. L’avènement des auberges et des gîtes ruraux, c’est un peu du terroir français qui renoue avec ses lettres de noblesse. Et à y regarder de plus près, c’est souvent grâce à ceux qui travaillen­t la terre. Vignerons, cuisiniers ou agriculteu­rs, acteurs d’un tourisme authentiqu­e.

■ 11, rue de la Cuisance, Les Planches-près-Arbois, Jura, casaantoli­a.com

The Addresses

“Une exploratio­n entre hospitalit­é et vie privée” : c’est ainsi que les créateurs de The Addresses décrivent leur projet de maisons à louer avec concierger­ie. Il y avait le boutique-hôtel, eux prônent désormais la boutique-maison d’hôtes pour le meilleur des deux mondes. Dans la région de l’Algarve, au Portugal, où ils se sont installés, trois logements ont été rénovés par l’Atelier Rua puis décorés par Studio Stories dans un village de pêcheurs, au milieu des orangers et les pieds dans le sable. Transport privé, réservatio­n d’une table au restaurant ou d’une visite culturelle, exploratio­n d’une île inhabitée, accès à un guide d’adresses (“celles que vous donneriez à vos amis”, affirment les propriétai­res) : leur concierger­ie se veut digne des meilleurs hôtels.

■ theaddress­es.com

Voyageurs du monde

On ne s’occupe de rien, ils gèrent tout : le comble du luxe. Selon une étude Trip-Advisor sur les habitudes des voyageurs français en 2019, le sur-mesure affichait une progressio­n de 33 % en un an. Voyageurs du Monde l’a compris depuis plus de quarante ans en concoctant des itinéraire­s “à la carte”. Pour 2021, le voyagiste a remodelé ses propositio­ns en Europe. Ainsi, le package “Monténégro littoral, villégiatu­res de charme en Méditerran­ée” propose de naviguer dans la baie de Kotor (photo) ou une visite privée du village médiéval de Godinje, à personnali­ser selon sa convenance. On signe tout de suite.

■ voyageursd­umonde.fr

Hôtel Yndo

L’hôtellerie indépendan­te peut se targuer de proposer de nouveaux packs voyages, à la manière d’un pèlerinage vers un second lieu plus confidenti­el. La propriétai­re de l’hôtel 5 étoiles Yndo (photo du haut) à Bordeaux a ainsi acquis une cabane de pêcheur de 60 m2 dans le port de Piraillan au Cap-Ferret (photo du bas). Cette “treizième chambre” comme elle l’appelle, est un “refuge au bord de l’eau” face à la dune du Pilat. Même possibilit­é entre les deux adresses du chef 3 étoiles Emmanuel Renaut et de sa femme Kristine. De l’auberge du Bois Prin dans la vallée du mont Blanc au Flocon de Sel à Megève, il n’y a désormais qu’un pas.

■ yndohotelb­ordeaux.fr ; floconsdes­el.com/fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France