Marie Claire Maison

Mer de famille

- Stylisme VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Photos DIDIER DELMAS

Chaque été, trois génération­s se retrouvent dans cette maison familiale en Sardaigne. Quand Gian Paolo s’aventure à la rénover, il ne veut pas chambouler les habitudes de sa tribu. Il fait appel à sa designer “star”, Paola Navone, pour une remise en beauté tout en subtilité.

C’est un rituel : chaque été, le clan de Gian Paolo Migliaccio, à la tête de l’éditeur de mobilier outdoor Ethimo, se retrouve à Porto Rafael, dans le nord-est de la Sardaigne. “C’est notre oasis enchantere­sse, loin des foules de la Costa Smeralda.” Il y a vingt-cinq ans, son beau-père Carlo, subjugué par ce village face aux îles de La Maddalena et de Caprera, y achetait une propriété. “Depuis, on y va tous : mon épouse Francesca et moi, nos deux filles, mes beaux-parents, mon beau-frère avec sa femme et leurs deux jeunes enfants. Ça fait une sacrée équipe!” Trois couples et trois génération­s sous le même toit, qui tous éprouvent le même attachemen­t pour cette maison de vacances. La rénover, c’est aussi périlleux que de marcher sur des oeufs! “J’ai tout de suite pensé à Paola Navone : elle saurait redonner de l’éclat à la villa sans bouleverse­r son authentici­té.” Pour respecter les courbes organiques de la bâtisse et les teintes de son cadre naturel, la designer installe des meubles aux contours arrondis et décline une palette de tonalités bleues et vertes, qui reflètent la Méditerran­ée toute proche. Elle rythme la maison au gré des façons de vivre de ses habitants. Dedans, chacun retrouve son intimité, avec des espaces qui lui correspond­ent, émaillés d’artefacts en fer forgé ou en osier tissé typiques de l’artisanat sarde. Dehors, place à la conviviali­té et au partage, avec deux coins repas propices aux échanges et une spacieuse terrasse en bois qui surplombe la mer. La tribu a fait sienne la devise du comte Rafael Neville, fondateur de Porto Rafael : “Rêver, c’est vivre.”

“ CES NUANCES AQUARELLES, C’EST COMME UN APPEL DU LARGE

“ TOUT DANS CETTE MAISON ORGANIQUE

RAPPELLE LES COULEURS ET LES FORMES ÉVANESCENT­ES DE LA MER

PAOLA NAVONE

“DE LES ZELLIGES PARTICIPEN­T AU RESPECT L’AUTHENTICI­TÉ DE LA MAISON"

 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Que de bleus ! Le mobilier de jardin “Rafael” de Paola Navone pour Ethimo se cale sur les reflets de la Méditerran­ée. À DROITE Selon la météo, il y a plusieurs options pour déjeuner ou dîner à l’extérieur.
Près de la piscine, table “Rafael” de Paola Navone, chaises “Knit”, le tout Ethimo.
À GAUCHE Que de bleus ! Le mobilier de jardin “Rafael” de Paola Navone pour Ethimo se cale sur les reflets de la Méditerran­ée. À DROITE Selon la météo, il y a plusieurs options pour déjeuner ou dîner à l’extérieur. Près de la piscine, table “Rafael” de Paola Navone, chaises “Knit”, le tout Ethimo.
 ??  ??
 ??  ?? Tout en douceur… Sous la pergola, protégée des ardeurs du soleil, la famille s’alanguit sur les coussins moelleux
de la méridienne ou du fauteuil. L’ensemble du mobilier, “Rafael”, est signé Paola Navone pour Ethimo.
Tout en douceur… Sous la pergola, protégée des ardeurs du soleil, la famille s’alanguit sur les coussins moelleux de la méridienne ou du fauteuil. L’ensemble du mobilier, “Rafael”, est signé Paola Navone pour Ethimo.
 ??  ?? Dans le salon, le canapé sur mesure a été dessiné par Paola, et recouvert de tissu “Acquerello”
de Dominique Kieffer pour Rubelli. Fauteuils chinés. Table d’appoint “Brass 45”, Gervasoni. Tables basses conçues par Paola, réalisées par Ars Vivendi. En guise de suspension­s, des lampes vintage autrefois utilisées sur les bateaux de pêcheurs. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
Dans le salon, le canapé sur mesure a été dessiné par Paola, et recouvert de tissu “Acquerello” de Dominique Kieffer pour Rubelli. Fauteuils chinés. Table d’appoint “Brass 45”, Gervasoni. Tables basses conçues par Paola, réalisées par Ars Vivendi. En guise de suspension­s, des lampes vintage autrefois utilisées sur les bateaux de pêcheurs. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
 ??  ??
 ??  ?? Une cuisine comme les pros, réalisée sur mesure tout en acier et bois. Au mur, une batterie de poêles, Vega. Robinetter­ie “Paola and The Bathroom”, de Paola Navone pour Mamoli. Plateau, Cestineria Antonello Utzeri à Villaputzu.
Chaise chinée. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
Une cuisine comme les pros, réalisée sur mesure tout en acier et bois. Au mur, une batterie de poêles, Vega. Robinetter­ie “Paola and The Bathroom”, de Paola Navone pour Mamoli. Plateau, Cestineria Antonello Utzeri à Villaputzu. Chaise chinée. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
 ??  ?? On peut aussi dîner sous la pergola. Table sur mesure, chaises “Knit”, le tout Ethimo.
On peut aussi dîner sous la pergola. Table sur mesure, chaises “Knit”, le tout Ethimo.
 ??  ?? PLONGÉE LIBRE DANS UNE MER DE COUSSINS BLEUS Un solarium, au milieu des rochers. Coussins en tissu de Dominique Kieffer pour Rubelli.
Chaise longue “Elle”, Ethimo. Plaid, Alexandre Turpault.
PLONGÉE LIBRE DANS UNE MER DE COUSSINS BLEUS Un solarium, au milieu des rochers. Coussins en tissu de Dominique Kieffer pour Rubelli. Chaise longue “Elle”, Ethimo. Plaid, Alexandre Turpault.
 ??  ?? Pas de salon familial sans un canapé XXL, conçu par Paola Navone et recouvert de tissu “Le Lin”
de Dominique Kieffer pour Rubelli. La table basse, ainsi que les miroirs aux formes animales, ont été conçus par Paola Navone. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
Pas de salon familial sans un canapé XXL, conçu par Paola Navone et recouvert de tissu “Le Lin” de Dominique Kieffer pour Rubelli. La table basse, ainsi que les miroirs aux formes animales, ont été conçus par Paola Navone. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.
 ??  ??
 ??  ?? Camaïeu de bleus pour les zelliges qui recouvrent les murs de la salle de bains. Évier en zinc réalisé sur mesure
par In & Outdoor. Miroir dessiné par Paola Navone. Serviette, Society Limonta. Tabouret “Yoyo”, CSAO.
Camaïeu de bleus pour les zelliges qui recouvrent les murs de la salle de bains. Évier en zinc réalisé sur mesure par In & Outdoor. Miroir dessiné par Paola Navone. Serviette, Society Limonta. Tabouret “Yoyo”, CSAO.
 ??  ?? Bleu, blanc, rouge… Alessandra, la fille de Gian Paolo, est une ado au caractère bien trempé, qui souhaitait que sa chambre arbore ses couleurs préférées. Lit, Gervasoni, recouvert de draps, Society Limonta. Aux murs, des assiettes artisanale­s décorative­s dénichées sur un marché en Sardaigne. Appliques “Gras Nº302”, DCW éditions. Table de chevet industriel­le, Baxter.
Bleu, blanc, rouge… Alessandra, la fille de Gian Paolo, est une ado au caractère bien trempé, qui souhaitait que sa chambre arbore ses couleurs préférées. Lit, Gervasoni, recouvert de draps, Society Limonta. Aux murs, des assiettes artisanale­s décorative­s dénichées sur un marché en Sardaigne. Appliques “Gras Nº302”, DCW éditions. Table de chevet industriel­le, Baxter.

Newspapers in French

Newspapers from France