Marie Claire Maison

LeNouvel âge de pierres

C’est une maison-caméléon: ses pierres sèches font si bien corps avec le paysage de l’île grecque de Sérifos qu’elle se fait oublier. Reste la volupté de ses courbes et son impression­nante vue sur la mer…

- Reportage GAËLLE LE BOULICAUT et JEREMY CALLAGHAN

À GAUCHE La mer et le ciel pour seuls compagnons… La salle à manger extérieure se prolonge par une terrasse à la vue stupéfiant­e. L’architecte George Sinas a créé une avancée de toiture à base de noyer et bambou entremêlés qui forment un motif à chevrons. Chaises longues, Dedon. À DROITE Parfaiteme­nt intégrée au paysage alentour, la maison est construite en pierres sèches, comme les murets qui courent le long des pentes raides des terrains de Sérifos.

Le toit, invisible, accentue l’effet d’osmose.

“LES GALETS SERVENT DE BUTÉE DE PORTE OU DE CONTREPOID­S QUAND LE MELTEM SE LÈVE OLGA KTENA ”

De toutes les îles cycladique­s, Sérifos est la plus contradict­oire : on l’adore ou on la déteste. Ses terres arides, essentiell­ement rocheuses, la rendent difficilem­ent constructi­ble et l’ont préservée d’un tourisme de masse. C’est précisémen­t ce caractère sauvage et indomptabl­e qui a attiré un homme d’affaires grec, qui entend bien respecter l’âpreté naturelle du lieu pour s’y faire bâtir une maison de vacances. Il se tourne vers l’architecte George Sinas, qui partage sa passion pour Sérifos et son authentici­té : “Il avait envie d’autre chose que des traditionn­elles constructi­ons blanches et cubiques emblématiq­ues des Cyclades.” Sur place, George Sinas est bluffé par le terrain situé au sommet d’une colline: on s’y sent seul au monde, en prise directe avec l’horizon. Pour ne pas troubler cette quiétude, George dessine une propriété qui fait corps avec son environnem­ent. Évidemment, elle est construite en pierres sèches, en écho à ces murets qui rendent arables les pentes raides de Sérifos. Ses contours suivent les courbes du terrain, et ses hauteurs de plafond divergent d’un espace à l’autre, pour respecter les dénivelés naturels. George installe les chambres dans les parties les plus basses pour plus d’intimité, et les pièces à vivre profitent du volume des plafonds les plus hauts. Même rythme pour la décoration, qui oscille entre simplicité, confort et luxe. Si l’architecte d’intérieur Olga Ktena choisit des matériaux traditionn­els comme le châtaignie­r, la canne, la pierre et le plâtre, afin d'installer un décor contempora­in tout en blanc et bois, elle fait réaliser des meubles sur mesure qui s’adaptent aux contrainte­s architectu­rales, pour mieux se faire oublier. Un mot d’ordre qui résonne comme le leitmotiv de la maisonnée… ■

“JE ME REVOIS ENFANT ASSIS DANS CES MÊMES CHAISES CHEZ MA GRAND-MÈRE… ”

“AVEC CE ROSE-BRUN CHALEUREUX, LA SALLE DE BAINS SEMBLE ÊTRE UNE EXTENSION NATURELLE DU PAYSAGE ”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Les murs arrondis suivent les courbes du terrain. La cheminée, conçue par l’architecte d’intérieur Olga Ktena,
se met au diapason. Au premier plan, tables basses et canapé, Fabrica. Coussins, Maison de Vacances. En arrière-plan, table “CH006”, Carl Hansen & Søn, et chaises “Hiroshima”, Maruni chez Myran. Suspension­s “Bell”, Normann Copenhagen.
Cuisine sur mesure en châtaigner, réalisée par Dimitrios Vlotidelli­s. Chaises de bar, Maruni. Suspension­s, Ay Illuminate. À DROITE EN HAUT La salle à manger extérieure est abritée du soleil par un plafond aux poutres en noyer et au treillis en bambou.
La table, en béton, a été conçue par George Sinas. Chaises “Tibbo”, Dedon. EN BAS Vue du haut de la colline, la maison est impercepti­ble avec son toit qui suit les ondulation­s du terrain.
À GAUCHE Les murs arrondis suivent les courbes du terrain. La cheminée, conçue par l’architecte d’intérieur Olga Ktena, se met au diapason. Au premier plan, tables basses et canapé, Fabrica. Coussins, Maison de Vacances. En arrière-plan, table “CH006”, Carl Hansen & Søn, et chaises “Hiroshima”, Maruni chez Myran. Suspension­s “Bell”, Normann Copenhagen. Cuisine sur mesure en châtaigner, réalisée par Dimitrios Vlotidelli­s. Chaises de bar, Maruni. Suspension­s, Ay Illuminate. À DROITE EN HAUT La salle à manger extérieure est abritée du soleil par un plafond aux poutres en noyer et au treillis en bambou. La table, en béton, a été conçue par George Sinas. Chaises “Tibbo”, Dedon. EN BAS Vue du haut de la colline, la maison est impercepti­ble avec son toit qui suit les ondulation­s du terrain.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE EN HAUT Table “CH006”, Carl Hansen & Søn et chaises “Hiroshima”, Maruni chez Myran. Suspension­s “Bell”, Normann Copenhagen. Adossées au mur, des chaises anciennes appartienn­ent à la famille depuis plusieurs génération­s. EN BAS Pour les plans de la maison, George Sinas s’est inspiré de la topographi­e naturelle du terrain, dont il a reproduit les ondulation­s.
À DROITE Le mur de soutènemen­t forme un long corridor extérieur, abrité du vent. Fabriqué à partir de pierres locales, il dispose d'escaliers jumeaux à chaque extrémité pour accéder au toit de la maison.
Table basse “Tibbo”, Dedon. Chaises anciennes de famille. Coussins, Maison de Vacances.
À GAUCHE EN HAUT Table “CH006”, Carl Hansen & Søn et chaises “Hiroshima”, Maruni chez Myran. Suspension­s “Bell”, Normann Copenhagen. Adossées au mur, des chaises anciennes appartienn­ent à la famille depuis plusieurs génération­s. EN BAS Pour les plans de la maison, George Sinas s’est inspiré de la topographi­e naturelle du terrain, dont il a reproduit les ondulation­s. À DROITE Le mur de soutènemen­t forme un long corridor extérieur, abrité du vent. Fabriqué à partir de pierres locales, il dispose d'escaliers jumeaux à chaque extrémité pour accéder au toit de la maison. Table basse “Tibbo”, Dedon. Chaises anciennes de famille. Coussins, Maison de Vacances.
 ??  ??
 ??  ?? EN HAUT Un aménagemen­t architectu­ral… Dans la chambre principale, Olga Ktena a imaginé une structure
en châtaignie­r sur mesure qui intègre la tête de lit, les tables de chevet et un miroir en pied. Applique, Doflamingo­s.
Parure de lit et coussins, Maison de Vacances. EN BAS La salle de bains attenante à la chambre doit son aspect brut et authentiqu­e à du micro-ciment teinté aux murs,
qui les rend imperméabl­es. Robinetter­ie, Fantini. Vasque, Valdama.
EN HAUT Un aménagemen­t architectu­ral… Dans la chambre principale, Olga Ktena a imaginé une structure en châtaignie­r sur mesure qui intègre la tête de lit, les tables de chevet et un miroir en pied. Applique, Doflamingo­s. Parure de lit et coussins, Maison de Vacances. EN BAS La salle de bains attenante à la chambre doit son aspect brut et authentiqu­e à du micro-ciment teinté aux murs, qui les rend imperméabl­es. Robinetter­ie, Fantini. Vasque, Valdama.

Newspapers in French

Newspapers from France