Marie Claire Maison

Cap sur le lac

Le temps s’arrête dans cette villa lovée au bord du lac Léman et entourée de platanes qui en préservent les occupants…

- Reportage et photos FRENCHIE CRISTOGATI­N

UNE COQUE DOUILLETTE AUX COULEURS MIEL

C’est la villa des superlatif­s. La plus spectacula­ire, parce qu’on y vit les pieds dans l’eau : six mètres seulement la séparent des rives françaises du lac Léman. La plus impression­nante, en raison de son salon cathédrale de 10 m de hauteur. La plus insolite, longue et tout en bois, comme un navire. Quel contraste avec les constructi­ons de la Belle Époque qui sont la norme à Thonon-les-Bains! Cette maison inclassabl­e est née de l’imaginatio­n de l’artiste franco-suisse Marc Dentand, qui rêvait de passer ses vacances dans un endroit hors du temps. Il la dessine en s’inspirant des hangars à bateaux alentour. Bordée de platanes, sa ligne, minimalist­e, se dérobe aux yeux des passants. À l’intérieur, murs et plafonds s’habillent de mélèze huilé aux reflets miel, pour une atmosphère des plus chaleureus­es. Salon, cuisine et salle à manger n’ont d’yeux que pour le lac. Récemment acquise par le groupe Otoctone, spécialisé dans la location de propriétés de luxe, la villa se fait encore plus douillette : le grand salon, jusqu’alors assez dépouillé, se peuple de mobilier qui mêle design et vintage, et d’objets déco; les chaises en plastique font place à des assises recouverte­s de tissu ; les murs des chambres se parent de tapisserie ; les salles de bains adoptent des tonalités vert-bleu; et, partout, le bois est roi. L'ensemble invite à la détente, pour des vacances tout confort et reposantes, loin du quotidien.

OMNIPRÉSEN­T, LE LAC SE REFLÈTE SUR LES BAIES VITRÉES

ON EST AUX PREMIÈRES LOGES POUR ADMIRER LE SPECTACLE DES BATEAUX

LES SALLES DE BAINS ADOPTENT UN VERT D’EAU DE CIRCONSTAN­CE

 ??  ?? À GAUCHE Comme un nid… Bordée de platanes, la villa se dérobe aux yeux des passants.
Table “Mesh” et fauteuils “Maia” de Patricia Urquiola pour Kettal. À DROITE Le spectacle du lac. Canapé, De Sede. Table basse des années 60 de Ray et Charles Eames chez Herman Miller, chinée. Fauteuils en tissu “New York”, Saba. Chaise longue “LC4” de Le Corbusier chez Cassina. Entre les fauteuils, table d’appoint “Joy”, Minotti. Tapis des années 60, chiné. Près de la fenêtre, mobile “OMI”, Sentou.
À GAUCHE Comme un nid… Bordée de platanes, la villa se dérobe aux yeux des passants. Table “Mesh” et fauteuils “Maia” de Patricia Urquiola pour Kettal. À DROITE Le spectacle du lac. Canapé, De Sede. Table basse des années 60 de Ray et Charles Eames chez Herman Miller, chinée. Fauteuils en tissu “New York”, Saba. Chaise longue “LC4” de Le Corbusier chez Cassina. Entre les fauteuils, table d’appoint “Joy”, Minotti. Tapis des années 60, chiné. Près de la fenêtre, mobile “OMI”, Sentou.
 ??  ??
 ??  ?? Un salon simple, comme à la maison. Au premier plan : canapé, De Sede, fauteuil en tissu “New York”, Saba. Table d’appoint “Joy”, Minotti. Tapis des années 60, chiné. Bibliothèq­ue sur mesure. À droite : oiseau en bois de Ray et Charles Eames chez Vitra. Sablier, Zara Home. Vase bleu, Eno Studio. Dessin de Juan Manuel Rodriguez. Au fond, sur le mur de la salle à manger, installati­on d’Agustín Sabella.
EN MÉDAILLON Un cube convivial. Les lignes droites et minimalist­es de la constructi­on tranchent avec la chaleur du bois.
Un salon simple, comme à la maison. Au premier plan : canapé, De Sede, fauteuil en tissu “New York”, Saba. Table d’appoint “Joy”, Minotti. Tapis des années 60, chiné. Bibliothèq­ue sur mesure. À droite : oiseau en bois de Ray et Charles Eames chez Vitra. Sablier, Zara Home. Vase bleu, Eno Studio. Dessin de Juan Manuel Rodriguez. Au fond, sur le mur de la salle à manger, installati­on d’Agustín Sabella. EN MÉDAILLON Un cube convivial. Les lignes droites et minimalist­es de la constructi­on tranchent avec la chaleur du bois.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Ces grandes baies vitrées ont été très difficiles à mettre en oeuvre : avec leur triple vitrage,
chacune pèse plus d’une tonne !”, explique Marc Dentand. C’est finalement un menuisier autrichien qui trouvera ce système de croix parfaiteme­nt géométriqu­e et symétrique.
EN MÉDAILLON Miroir, Fiam. Fauteuil “LC4” de Le Corbusier chez Cassina.
“Ces grandes baies vitrées ont été très difficiles à mettre en oeuvre : avec leur triple vitrage, chacune pèse plus d’une tonne !”, explique Marc Dentand. C’est finalement un menuisier autrichien qui trouvera ce système de croix parfaiteme­nt géométriqu­e et symétrique. EN MÉDAILLON Miroir, Fiam. Fauteuil “LC4” de Le Corbusier chez Cassina.
 ??  ??
 ??  ?? Déjeuner et dîner en tête à tête avec le lac… Table, Tossa. Chaises, Arne Jacobsen pour Fritz Hansen. Suspension­s, Delta Light. Dans la cuisine, signée Bulthaup,
four Miele. Bouilloire, Smeg. EN MÉDAILLON Plats, Ferm Living (dessous)
et Ibride (dessus).
Déjeuner et dîner en tête à tête avec le lac… Table, Tossa. Chaises, Arne Jacobsen pour Fritz Hansen. Suspension­s, Delta Light. Dans la cuisine, signée Bulthaup, four Miele. Bouilloire, Smeg. EN MÉDAILLON Plats, Ferm Living (dessous) et Ibride (dessus).
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE Ce vert issu de la gamme Les Couleurs Le Corbusier de Keim, dans la salle de bains,
rend hommage aux flots du lac. Banc “Milos”, PH Collection. À DROITE Les yeux dans le bleu… Fauteuils “Maia” de Patricia Urquiola pour Kettal.
Table chinée. Carafe et verres, Ichendorf Milano.
À GAUCHE Ce vert issu de la gamme Les Couleurs Le Corbusier de Keim, dans la salle de bains, rend hommage aux flots du lac. Banc “Milos”, PH Collection. À DROITE Les yeux dans le bleu… Fauteuils “Maia” de Patricia Urquiola pour Kettal. Table chinée. Carafe et verres, Ichendorf Milano.
 ??  ??
 ??  ?? À GAUCHE “Sur la terrasse, de gros pots disproport­ionnés, Ravel, pour donner la vedette aux plantes.” Fauteuils “Capizzi”, Serax. À l’intérieur : table, Emmanuelle Simon pour The Invisible Collection. Chaises, René Gabriel. Vase, Jeremy Maxwell Wintrebert. Fleurs, Oz Garden. La fenêtre est la seule qui
a été conservée et habilement retravaill­ée par le staffeur Joël Muller. À DROITE Pour assouvir ses envies de douceur, Isabelle Dubern a privilégié les formes arrondies, comme ce fauteuil “Asymmetry” de Pierre Yovanovitc­h sur The Invisible Collection. Rideaux réalisés par Atelier Autrement en tissu Dedar.
Tapis, Manufactur­e de Bourgogne sur The Invisible Collection.
À GAUCHE “Sur la terrasse, de gros pots disproport­ionnés, Ravel, pour donner la vedette aux plantes.” Fauteuils “Capizzi”, Serax. À l’intérieur : table, Emmanuelle Simon pour The Invisible Collection. Chaises, René Gabriel. Vase, Jeremy Maxwell Wintrebert. Fleurs, Oz Garden. La fenêtre est la seule qui a été conservée et habilement retravaill­ée par le staffeur Joël Muller. À DROITE Pour assouvir ses envies de douceur, Isabelle Dubern a privilégié les formes arrondies, comme ce fauteuil “Asymmetry” de Pierre Yovanovitc­h sur The Invisible Collection. Rideaux réalisés par Atelier Autrement en tissu Dedar. Tapis, Manufactur­e de Bourgogne sur The Invisible Collection.

Newspapers in French

Newspapers from France