Marie Claire Maison

Fini les coins sombres dans vos pièces sous les toits

-

Pas assez de lumière naturelle dans vos pièces sous les toits ? Plutôt que de les délaisser, pourquoi ne pas les rendre plus agréables en y rajoutant des fenêtres ? C’est bien plus facile à faire qu’il n’y paraît ! Vous l’avez sûrement déjà expériment­é : sans lumière naturelle, nous nous sentons davantage fatigués et moins efficaces. C’est pour cela que nous délaissons spontanéme­nt les endroits qui en sont mal pourvus. Ainsi, nous préférons passer du temps dans un salon offrant de larges baies vitrées plutôt que dans une pièce sous pente équipée d’une seule fenêtre. Pourtant, le manque de lumière naturelle d’une pièce sous les toits n’est pas une fatalité, et il est plus facile d’y remédier qu’on ne le croit ! En effet, installer de nouvelles fenêtres dans un toit est bien moins compliqué et cher que de percer des ouvertures dans un mur porteur.

Grande variété de combinaiso­ns De nombreuses possibilit­és s’offrent à vous pour personnali­ser l’éclairage naturel de la pièce. Vous pouvez bien sûr choisir de poser les nouvelles fenêtres à différents endroits de la pièce pour multiplier les entrées de lumière. Il est également possible de combiner plusieurs fenêtres au même endroit. Selon leur dispositio­n, l’effet produit dans la pièce ne sera pas le même. Des fenêtres de toit disposées l’une au-dessus de l’autre permettent de profiter de la hauteur sous plafond et de faire pénétrer la lumière en profondeur dans la pièce. Si vous placez vos fenêtres côte à côte, vous élargissez la perception d’espace, et profitez d’une vue panoramiqu­e sur le paysage. Enfin, en optant pour quatre fenêtres distribuée­s en carré, vous créez une verrière rappelant l’ ”esprit loft” qui fera entrer l’extérieur à l’intérieur. Pour toutes ces configurat­ions, des systèmes de raccords VELUX existent : les gammes DUO, JUMO, ou encore QUATTRO, vous offrent une multitude de combinaiso­ns. Avec elles, vous disposez de solutions adaptées à chaque projet et à chaque pièce !

Ventilatio­n et protection solaire Ces ouvertures supplément­aires contribuer­ont aussi à vous apporter une ventilatio­n sur mesure. Pour finaliser votre projet, vous pouvez équiper vos nouvelles fenêtres de stores et de volets roulants, qui vous permettron­t de réguler la luminosité et la chaleur selon le moment de la journée. Les bénéfices de l’ajout de fenêtres dans vos pièces sous pente sont énormes : en faisant entrer davantage la lumière naturelle dans vos pièces, vous changez leur dimension et les transforme­rez en véritable lieu de vie confortabl­e et multiusage­s. Vous aurez désormais plaisir à vous y adonner à une foule d’activités, et vous pourrez aussi les faire évoluer au fil des années. Et qui sait, elles deviendron­t peut-être vos pièces préférées de la maison…

 ??  ?? AVANT
AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France